Chemin de navigation

Autres outils

Magazine Entreprises & Industrie

La CE aide les PME à pénétrer dans le marché asiatique

Tous droits réservés © Ocean/Corbis

Étant l'un des marchés les plus dynamiques au monde, l'Asie du Sud offre une multitude de possibilités aux entreprises européennes qui s'intéressent aux marchés étrangers. Mais malgré un bon potentiel de croissance, la région pose également de nombreux défis, y compris des comportements différents à l'égard des droits de propriété intellectuelle. Pour aider les PME européennes à faire face à ces différences, la Commission se réjouit de lancer l'ASEAN IPR SME Helpdesk (bureau d'assistance aux PME en ce qui concerne les droits de propriété intellectuelle au sein de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est).

La Commission européenne s'est engagée à offrir des conseils pratiques aux PME européennes afin qu'elles puissent s'engager sur la voie du succès en Asie du Sud. En tant que neuvième puissance économique mondiale, les pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASENE ou ASEAN) représentent d'énormes opportunités.

Mais dans le même temps, les diverses habitudes, lois et règlements introduisent d’importants défis pour les PME, en particulier quand il s'agit de protéger efficacement les droits de propriété intellectuelle (DPI).

Dans le but d'aider les PME de l'UE, tout en s'appuyant sur le très apprécié China IPR SME Helpdesk (bureau d'assistance aux PME pour les DPI en Chine), la Commission européenne a lancé l'ASEAN IPR SME Helpdesk (bureau d'assistance aux PME en ce qui concerne les droits de propriété intellectuelle au sein de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est) en avril 2013. Le service d'assistance spécialisée pour aider les PME européennes à surmonter les difficultés liées aux divergences locales dans le domaine de la protection des DPI est un outil précieux pour les PME européennes désireuses de développer leurs activités à l'étranger.

« Par rapport aux sociétés multinationales, les PME doivent relever des défis uniques quand elles décident d'entrer sur les marchés internationaux », a déclaré Daniel Calleja, responsable européen des PME. « Le bureau d'assistance fournira des services sur mesure qui répondent à des besoins spécifiques, permettant ainsi aux entreprises européennes de se développer dans la prospérité en Asie du Sud. »

L'installation parrainée par la Commission veille à ce que les PME partent à la conquête de ces marchés "en connaissance de cause" pour qu'elles investissent et fassent des affaires en toute sécurité, et qu'elle connaissent leurs droits et les risques auxquels elles seront confrontées en matière de DPI. Ce service unique et gratuit offre des conseils professionnels par le biais de son portail en ligne, de son assistance téléphonique, d'ateliers de formation et de publications.

Contact

Plus d'informations disponibles en ligne à l'adresse :

http://www.asean-iprhelpdesk.eu/

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un