Ce site a été archivé le 02/02/2015
02/02/2015

Chemin de navigation

Autres outils

Magazine Entreprises & Industrie

Les stars du réseau récompensées

Photo: All rights reserved © Alain Giebens - Network Stars 2010: picture courtesy of Agentschap Ondernemen

Lors de la troisième conférence annuelle de l'Enterprise Europe Network, organisée à Anvers, en Belgique, quatre PME à la pointe ont été récompensées pour leurs progrès notables dans la commercialisation transnationale de produits novateurs, grâce à des partenariats noués avec le soutien du réseau.

Les participants à la conférence ont été ravis de constater l'expansion du réseau, qui ouvre des marchés aux quatre coins du globe pour les petites et moyennes entreprises européennes. Le vice-président de la Commission européenne en charge de l'industrie et de l'entrepreneuriat, Antonio Tajani, a annoncé l'ouverture de 15 nouveaux points de contact en Chine et en Corée du Sud.

«Les petites entreprises européennes sont le moteur de la croissance et créent des emplois», a-t-il rappelé lors de la conférence Choisir les traductions du lien précédent . «Avec la mondialisation des marchés, de plus en plus de PME convertiront leurs idées et leur énergie en exportations au-delà des frontières de leurs propres pays ou de l'UE… Le réseau "Enterprise Europe" peut aider à aplanir le terrain». Face à la crise économique, ces exportations à l'étranger joueront en outre un rôle crucial dans la relance européenne.

Cet événement de trois joursEnglish(du 13 au 15 octobre) visait à inciter les membres du personnel du réseau à échanger des bonnes pratiques et à élaborer de nouveaux outils de soutien aux PME européennes. Un quart des petites et moyennes entreprises de l'Union européenne (UE) ont exporté des biens ou des services ces trois dernières années et cette proportion devrait augmenter. Depuis le lancement du réseau en 2008, plus de deux millions d'entreprises ont bénéficié des services du réseau.

Des entreprises stars

La cérémonie de remise des prix de la conférence a démontré que des entrepreneurs audacieux parviennent à s'internationaliser et à innover avec le soutien du réseau. Quelques PME phares européennes ont ainsi été récompensées pour avoir tiré le meilleur parti du marché unique. Heinz Zourek, directeur général de la DG Entreprises et industrie, et Derrick Gosselin, à la tête du cabinet de Kris Peeters, ministre-président du gouvernement flamand en Belgique, ont remis les prix. Les prix «Stars du réseau» ont été décernés à deux partenariats fructueux, noués avec le soutien de l'Enterprise Europe Network: l'entreprise électronique française Westline associée à l'entreprise d'ingénierie polonaise Gryftec, d'une part, et l'entrepreneur belge Serge Vleeschouwer, qui a conclu un accord avec le fabricant allemand AirMed Plus, d'autre part (voir encadrés).

Parmi les autres finalistes, citons l'inventeur finlandais de la «fourchette à neige» mesurant la proportion d'eau liquide dans la neige, le fabricant danois de contrôles de navigation adoptés sur des bateaux en Grèce et une entreprise britannique spécialisée dans la restauration osseuse qui a investi dans une mousse de phosphate de calcium injectable révolutionnaire développée en Espagne.

Des parents tranquilles au-delà des frontières

Les affections communes mais néanmoins alarmantes des nourrissons, telles que les vomissements fréquents, inquiètent souvent les jeunes parents. Serge Vleeschouwer a collaboré avec des pédiatres de sa Belgique natale afin de développer une solution simple mais efficace évitant le recours aux médicaments. «Je voulais créer quelque chose d'efficace», déclare-t-il.

Plus de la moitié des bébés âgés de trois à quatre mois souffrent de reflux gastro-Å“sophagien, aggravé en position couchée à plat. Dans le lit anti-reflux de Serge Vleeschouwer, le nourrisson dort surélevé à 40°, ce qui empêche les vomissements et limite les pleurs dans trois quarts des cas testés à l'hôpital universitaire de Bruxelles.

Déjà commercialisé en Belgique, il s'agissait ensuite de distribuer plus largement le lit Multicare. Serge Vleeschouwer s'est donc tourné vers l'Enterprise Europe Network de Flandre orientale. Marleen Heyse, experte du réseau, lui a conseillé de participer à Medica, le plus grand salon commercial médical au monde, organisé à Düsseldorf (Allemagne). Ce contact a permis à l'entrepreneur de conclure un accord avec le fabricant d'appareils médicaux Airmed Plus, basé à Bochum. Le lit anti-reflux est à présent testé avec succès par les hôpitaux et les sages-femmes allemands.

Une réussite planifiée

Westline est une entreprise électronique familiale située près de Paris. Cofondée par Rodica et Mircea Chiorean, l'entreprise a rencontré un vif succès en France avec son SmartDrive-S3, un appareil automatique de contrôle des moteurs et des pièces mobiles des chaînes de montage de divers produits, des bonbons aux automobiles. Il permet aux fabricants de planifier et de préprogrammer leur production, améliorant ainsi leur productivité et leur efficacité énergétique.

Le potentiel était évident, mais les Chiorean avaient besoin de conseils pour exploiter le concept en dehors de la France. L'Enterprise Europe Network de Versailles les a aidés. «Il s'agit vraiment d'un produit mondial et multifonctions», affirme l'expert du réseau local, Pierre Arribe. «Mais l'entreprise avait du mal à trouver des distributeurs. Le réseau s'en est chargé». Grâce à sa base de données de correspondance commerciale et à son partenaire de l'université technologique de Poméranie occidentale, au nord de la Pologne, le réseau a identifié Gryftec, une entreprise d'ingénierie de systèmes à la recherche d'un nouveau produit novateur. Le SmartDrive est à présent disponible pour la première fois en Europe centrale et orientale.

Selon Rodica Chiorean, ce n'est que le début de l'expansion de Westline à l'étranger. «Le réseau nous a permis d'obtenir des résultats rapidement. Nous poursuivrons donc notre collaboration au fur et à mesure du développement de notre entreprise.»

Contact

Enterprise Europe Network een.ec.europa.eu/index_fr.htm

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un