Chemin de navigation

Autres outils

Magazine Entreprises & Industrie

Aider les PME européennes à pénétrer le marché sud-américain

All Rights Reserved © Getty

Suite au succès de ses déploiements en Chine et en Asie du Sud-Est, la Commission européenne lancera un bureau d’assistance dans la région sud-américaine du Mercosur. En fournissant des renseignements gratuits et de nombreuses prestations de services, dont une assistance juridique concernant la protection des droits de propriété intellectuelle, la Commission est déterminée à permettre aux PME européennes de bénéficier de la croissance continue du Mercosur.

Dans le cadre de ses efforts continus visant à permettre aux entreprises européennes d’accéder aux économies émergentes, la Commission européenne lancera un bureau d’assistance afin de faciliter l’accès aux marchés du Mercosur, une région économique et politique composée de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay, de l’Uruguay, du Venezuela et de la Bolivie.

Le Mercosur, ainsi que son pays voisin, le Chili, représentent une immense opportunité de croissance pour les entreprises européennes, et en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME). Cependant, la région pose malgré cela des défis uniques aux entreprises habituées à mener leurs activités dans le marché européen. Les langues, les coutumes et les réglementations différentes font partie des obstacles à surmonter avant de pouvoir accéder à ces opportunités.

Dans ce sens, le bureau d’assistance du Mercosur offrira ses services pour aider les entreprises européennes à relever les défis qu’elles pourraient rencontrer dans le Mercosur. Comme les autres bureaux d’assistance parrainés par la CE en Asie, le bureau d’assistance du Mercosur offrira principalement des avis et conseils sur les droits de propriété intellectuelle (DPI). Le bureau d’assistance assurera en particulier la diffusion de matériel de formation et travaillera en relation avec le personnel local, notamment des spécialistes des questions juridiques et d’application des lois, pouvant offrir leur aide en matière de protection des DPI. Ces services permettront à la CE de s’assurer que les divergences entre les réglementations et les attentes n’entravent pas l’accès des entreprises européennes aux marchés.

Le bureau d’assistance du Mercosur fait partie des investissements continus de l’Union européenne dans la région. L’UE a défini une aide de 50 millions d’euros au Mercosur lors du programme régional 2007-2013, contribuant ainsi à établir les instruments institutionnels et réglementaires qui, désormais en place, permettront aux entreprises européennes de prospérer dans la région. Mais ce partenariat va au-delà du libre-échange : le renforcement de la capacité institutionnelle à soutenir la démocratie et à promouvoir un développement durable a également constitué un objectif fondamental de l’implication de l’UE dans le Mercosur.

L’UE est déjà le premier partenaire commercial du Mercosur, représentant 20 % du commerce de ce dernier. Le Mercosur représente, quant à lui, 3 % du commerce total de l’UE, les exportations de l’UE dans la région ayant connu une hausse considérable, passant de 28 milliards d’euros en 2007 à 50 milliards d’euros en 2012. Les principales catégories d’exportation de l’UE vers le Mercosur comprennent les machines et les équipements de transport (45 % du total des exportations) et les produits chimiques (22 %). L’UE est également un exportateur majeur de services commerciaux – le Mercosur représentait plus de 15,9 milliards d’euros dans les services commerciaux de l’UE en 2011 – ainsi que le premier fournisseur d’investissements étrangers directs dans la région.

La Commission européenne s’est montrée proactive en aidant les entreprises de l’UE à accéder aux marchés étrangers, qui comptent parmi les économies connaissant la croissance la plus rapide au monde. Outre le bureau d’assistance du Mercosur, la CE a également soutenu les bureaux d’assistance China IPR SME Helpdesk (bureau d’assistance PME et DPI en Chine) et ASEAN Helpdesk (Association des nations de l’Asie du Sud-Est, ANASE). En plus des nombreux services conçus pour aider les PME européennes, comprenant des études de cas, des formations, des événements, etc., ces deux bureaux d’assistance exploitent ensemble le blog « Your IP Insider », qui couvre les actualités et propose des conseils et des informations sur le marché asiatique.

Contact

Plus d'informations disponibles en ligne à l'adresse :

http://ec.europa.eu/enterprise/initiatives/ipr/index_fr.htm

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un