Chemin de navigation

Autres outils

Magazine Entreprises & Industrie

La Commission européenne aide les PME à s'implanter en Chine en toute sécurité

Tous droits réservés © Photomorphic/iStockphoto/fotolia

La Chine est devenue un marché clé pour les PME qui espèrent percer à l'étranger. Mais même avec ce statut, la Chine pose une série de défis à ces PME, notamment au niveau de la protection des droits de propriété intellectuelle et de la complexité des réglementations. Heureusement, le China IPR SME Helpdesk (centre d'assistance des PME pour les DPI en Chine), le EU SME Centre (Centre des PME de l'Union européenne) et le Réseau Entreprise Europe sont là pour les aider, en identifiant précisément les risques, mais aussi les opportunités, qui attendent ces PME sur le marché chinois.

S'il représente des opportunités importantes pour les PME de l'UE, le marché chinois peut également poser des défis de taille. En effet, la Chine s'est déjà illustrée dans le manque de protection des droits de propriété intellectuelle étrangers (DPI), et présente un cadre juridique et administratif de plus en plus compliqué. Ces petits travers chinois peuvent représenter des obstacles redoutables pour les PME exportatrices et les investisseurs européens potentiels.

Mais grâce à la Commission européenne, les PME de l'UE peuvent bénéficier d’une aide pour trouver leur voie en Chine, notamment avec le China IPR SME Helpdesk (centre d'assistance des PME pour les DPI en Chine) et le EU SME Centre (Centre des PME de l'Union européenne).

Le China IPR SME Helpdesk (centre d'assistance des PME pour les DPI en Chine) permet de s'assurer que les PME  « partent en connaissance de cause », qu'elles savent qu'elles vont investir et faire des affaires en toute sécurité, et qu'elles ont des droits en matière de DPI mais qu'il existe aussi des risques. Ce service unique et gratuit propose des conseils professionnels, par le biais de son portail en ligne, de son service d'assistance téléphonique, de divers ateliers de formation et de publications.

En octobre, lors de la visite en Chine de Daniel Calleja, directeur général chargé des Entreprises et de l'Industrie, le Helpdesk a lancé un blog intitulé  « China IPR insider », proposant des articles d'employés et d'avocats de renom traitant des dernières nouvelles et des défis à relever en matière de DPI en Chine. Les sujets abordés ont pour but d'identifier les éléments à prendre en compte lorsque vous essayez de faire respecter les droits de propriété intellectuelle en Chine, et de dresser une liste des choses à faire et à ne pas faire dans le cadre de votre stratégie de propriété intellectuelle.

À partir de 2013, le Helpdesk organisera des séminaires, des webinaires, des vidéos et des podcasts sur les meilleures pratiques commerciales à mettre en place en Chine en matière de DPI.

Mais ce n'est pas tout. L'EU SME Centre (Centre des PME de l'Union européenne) instaure une présence commerciale stratégique sur le marché chinois, en particulier au cours des phases cruciales de pénétration sur le marché. Il favorise l'accès à certaines informations, propose des conseils confidentiels et renseigne sur les événements des réseaux mis en place. Ce centre facilite en outre la coordination entre les États membres et les prestataires privés et publics de services destinés aux PME.

L'Enterprise Europe Network (Réseau Entreprise Europe) compte aussi cinq consortiums qui viennent en aide aux PME en Chine. Ils couvrent le centre, le sud-est, le nord-est, l'ouest et l'est de la Chine.

Contact

Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

China IPR SME Helpdesk (Centre d'assistance des PME pour les DPI en Chine)

China IPR insider (Blog)

Intellectual Property Rights (Droits de propriété intellectuelle)

The EU SME Centre (Centre des PME de l'Union européenne)

Enterprise Europe Network (Réseau Entreprise Europe)

Promouvoir les activités internationales des PME

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un