Chemin de navigation

Autres outils

Magazine Entreprises & Industrie

Chine-Europe : Informations relatives aux normes et aux exigences du marché

Tous droits réservés © Photomorphic/iStockphoto

La Plate-forme des normes et règles d'accès aux marchés chinois et européen, aussi appelée CESIP (Europe-China Standardization Information Platform), offre de précieuses informations aux entreprises européennes et chinoises, en deux langues, et dans de nombreux domaines, allant des règlements techniques aux exigences d'accès au marché. Lancée en octobre, la CESIP dispose d’informations détaillées sur des milliers de normes et constitue un moyen progressif pour améliorer la collaboration et stimuler la croissance économique.

La Plate-forme des normes et règles d'accès aux marchés chinois et européen, aussi appelée  CESIP(China-Europe Standards Information Platform) constitue un guichet unique d’informations sur les normes d’accès au marché, conçu dans l’optique d’aider les entreprises à s’internationaliser, ainsi que de renforcer, sur le long terme, les relations commerciales entre les petites et moyennes entreprises (PME) européennes et chinoises. Le commerce entre la Chine et l’Europe est entravé par les embûches que sont les différents ensembles de réglementations techniques, les différences de normes et les différentes exigences d’accès au marché. La nouvelle plateforme de la CESIP fournit des informations détaillées sur les normes et les exigences européennes et chinoises d’accès au marché. La CESIP couvre actuellement trois secteurs : les machines, les appareils électriques et les dispositifs médicaux. Cinq secteurs supplémentaires seront prochainement couverts : les textiles, les jouets, les bombes aérosols, les emballages et l’efficacité énergétique des bâtiments.

M. Daniel Calleja, à la tête de la Direction générale Entreprises et Industrie de la Commission européenne, et M. Cheng Gang, Administrateur du Service Central de Normalisation de Chine, aussi appelé SAC (Standardisation Administration of China), ont procédé au lancement de la CESIP à Pékin le 24 octobre 2012.

La CESIP offre une vision générale des différentes approches nationales, des guides détaillant les différents groupes de produits, ainsi que des références relatives aux normes utilisées dans le cadre des programmes de conformité. L’objectif de la CESIP est de mettre à disposition des PME les informations d’accès au marché, et ainsi de leur éviter de passer un temps considérable à la recherche d'informations.

La CESIP offre un service unique, sans comparaison avec les autres sources d’informations disponibles sur le Web :

  • C’est en effet la première fois que les informations relatives à l’accès au marché couvrent les normes de l’industrie chinoise – et il s’agit là d’un point extrêmement important dans l’évaluation de la conformité, mais souvent très compliqué à identifier.
  • Les informations relatives à l’accès au marché sont catégorisées par groupes de produits.
  • Toutes les informations sont disponibles en deux langues, l’anglais et le mandarin, et sont régulièrement mises à jour.
  • Une fonction « feedback » transmet les suggestions des utilisateurs à l’équipe de la CESIP.

Quelques chiffres clés

  • La CESIP fournit – à titre gracieux – des informations relatives à l’accès au marché dans les secteurs des équipements électriques, des dispositifs médicaux, des machines et de la protection environnementale.
  • Plus de 4 500 normes européennes, 3 000 normes chinoises nationales et 16 000 normes chinoises du secteur de l’industrie y sont référencées. La classification très claire, par codes de produit internationaux (ICS), permet aux PME d’identifier facilement les normes qui s’appliquent à leur secteur d’activité.

Les normes respectives sont rendues disponibles grâce à l’étroite collaboration des organismes européens (CEN, CENELEC) et chinois (SAC) de normalisation.

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un