30/11/11 Innovation
Le financement de l’innovation sociale

L’innovation sociale peut répondre à des défis où la limite entre le social et l’économique s’estompe, mais elle ne peut le faire que par le truchement d’un financement adéquat. Un rapport récent recommande de présenter les perspectives de financement que des programmes publics de subventions, des fonds privés et des fondations caritatives peuvent offrir pour soutenir l'innovation sociale en Europe. Ce rapport formule également plusieurs recommandations pratiques pour de futurs programmes de financement et souligne que l’innovation sociale requiert une gamme de fonds allant du financement d’idées à la mise en œuvre à grande échelle, par exemple dans les domaines des soins, de l’éducation et de la mobilité.
Les sociétés étant contraintes de s’adapter et d’évoluer en fonction des nouvelles réalités économiques et sociales, de nouvelles opportunités se présentent. Les banques coopératives, les hospices et les institutions de micro-finance ne représentent que quelques exemples de ce type d’innovation sociale. En effet, l’Union européenne a identifié l’innovation sociale comme une tendance transformatrice clé en mesure de répondre à certains besoins sociétaux qui ne sont pas actuellement pris en compte par le marché ou le secteur public.
Encourager une croissance innovante
Pour cette raison, l’Union de l'innovation, initiative phare de la stratégie Europe 2020, comprend un volet consacré au secteur public et à l’innovation sociale. L’Initiative pour l’entreprenariat social donnera un élan considérable aux entrepreneurs sociaux et à l’innovation sociale en Europe. L’innovation sociale est perçue comme essentielle pour atteindre les objectifs d’Europe 2020, étant donné qu’elle s’inscrit dans une approche stratégique générale visant à relever, de façon nouvelle et inventive, des défis pressants, tels que le changement climatique, l’énergie, la santé et le vieillissement de la population.
Dans ce contexte, la Commission européenne a lancé l’initiative Social Innovation Europe, une plateforme virtuelle en réseau et un centre d’expertise destiné aux entrepreneurs sociaux, au secteur public et au secteur tertiaire. Son but est de contribuer à créer une Europe dynamique, entreprenante et innovante, ainsi qu’à réaliser les objectifs d’une croissance inclusive, intelligente et durable.
Dans le cadre des travaux sur l’initiative pour l’entreprenariat social, une consultation sur les mesures pouvant soutenir les entreprises sociales via des fonds d’investissement privés a récemment été réalisée (elle s’est achevée le 14 septembre). Cette consultation a sollicité les avis de toutes les parties prenantes pour savoir si les règles en vigueur du Fonds européen d’investissement fonctionnent bien pour les entreprises sociales qui associent une mission sociale, éthique ou environnementale à l’esprit d’entreprise et à l’innovation qu’implique une perspective commerciale.
Le rôle du financement
Si le potentiel de l’innovation sociale est largement reconnu, la boîte à outils financière, elle, reste sous-développée, comme il ressort clairement d’un récent rapport de Social Innovation Europe intitulé «Financer l’innovation sociale: état des lieux en Europe et dans le monde entier». Cette étude, qui porte principalement sur la situation actuelle en termes de financement et examine de quelle manière le financement de l’innovation sociale peut encore être amélioré, fait partie d’une série de rapports et de recommandations visant à définir, analyser et soutenir les meilleures pratiques en la matière.
Le rapport «Financer l’innovation sociale» recense les différentes façons par lesquelles l’UE a contribué à donner aux citoyens et aux organisations les moyens d’aborder les questions sociales. Des fonds structurels, tels que le Fonds social européen (FSE), ont été mis en place pour promouvoir la cohésion économique et sociale. L’objectif du FSE est de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité dans l’Union, ce qu’il fait en cofinançant des projets nationaux, régionaux et locaux. Au cours de la période 2007-2013, quelque 75 milliards d’euros seront accordés aux États membres et régions de l’Union, ce qui équivaut à environ 10 % du budget total de l’UE. Le Fonds européen de développement régional (FEDER) constitue un autre Fonds structurel centré sur les programmes couvrant le développement régional, les mutations économiques, le renforcement de la compétitivité et la coopération territoriale dans toute l’UE. Plusieurs projets financés au titre des programmes INTERREG et UBRACT soutiennent l’innovation sociale au sein des communautés locales.
L’instrument de microfinancement Progress, institué par l’UE, est une initiative d’assistance technique, soutenue par JASMINE dans le cadre du FEDER et en coordination avec le FSE, qui peut appuyer des mesures non financières, telles que des services de développement des entreprises. Le fonds dispose d’un engagement de 100 millions d’euros du programme PROGRESS et de 100 millions d’euros supplémentaires de la BEI, et il prévoit de verser 50 millions d’euros par an jusqu’en 2015.
La recherche et la mise en réseau dans le domaine de l’innovation sociale sont également soutenues par les programmes-cadres (PC) pour la recherche et le développement technologique. Le 7e PC, qui s’étend sur la période 2007-2013 et dispose d’un budget total de 51 milliards d’euros, finance des projets dont l’objectif est de développer une économie et une société véritablement fondées sur la connaissance. Un bon exemple de cela est fourni par le projet «Knowledge and policy in education and health sectors» (Knowandpol), qui a récemment organisé un événement intitulé «The changing role of knowledge in education and health policy across Europe» («L’évolution du rôle de la connaissance dans la politique de l’éducation et de la santé en Europe»). Les activités de recherche et d’innovation peuvent également être soutenues par le mécanisme de financement avec partage des risques (prêts) du 7e PC et dans les domaines thématiques, tels que la santé (santé publique) et les TIC (santé en ligne, inclusion). Le rapport identifie également un large éventail de fonds sociaux non institutionnels, tels que les banques sociales, les fonds d’investissement commercial, les fonds d’investissement social et la philanthropie de risques.
Relever de nouveaux défis
«Financer l’innovation sociale» souligne que le défi qui attend l’Europe à présent est de développer des sources de financement de l’innovation sociale dans tous les secteurs et à tous les stades de développement. Sur une période de cinq à dix ans, le rapport souhaite voir une gamme plus étendue de sources de financement pour des idées nouvelles, davantage d’entreprises d’innovation sociale issues des universités, un soutien aux réseaux d’investisseurs providentiels, un marché des capitaux plus mûr pour les entreprises sociales et des fonds régionaux qui récompensent les villes et les régions qui adoptent des innovations éprouvées provenant de l’extérieur.
Afin d’atteindre ces objectifs, l’étude présente un certain nombre de recommandations, par exemple consacrer 25 % du budget du mécanisme de financement avec partage des risques (MFPR) au financement de l’innovation sociale, actuellement non couverte par le MFPR. Le Fonds européen d’investissement est également invité à promouvoir les entreprises à but social via la création d’une European Social Impact Facility (ESIF).
Une autre recommandation concerne la création d’un site challenge.eu (imitant l’exemple des États-Unis), qui encouragerait l’administration et le public à travailler ensemble. Sur ce site, les organismes gouvernementaux publient des appels d’offres auxquels les organisations publiques et de la société civile peuvent répondre. Le rapport préconise également un recours stratégique plus important aux marchés publics dans l’achat d’innovations et un soutien accru aux PME pour qu’elles participent à des appels d’offres.
Malgré les pressions dues à l’assainissement des finances publiques, les organismes adjudicateurs devraient, en outre, être encouragés à investir dans des solutions aux problèmes sociaux qui semblent inextricables, quand des économies appréciables peuvent être réalisées. Selon le rapport, ces organismes adjudicateurs ne doivent pas écarter les propositions innovantes et progressistes préconisant des réductions budgétaires et la nécessité de préserver les services de base.
Les sociétés privées devraient aussi être encouragées à lancer des entreprises à but social avec des partenaires publics ou sociaux, afin d’exploiter les innovations qui ne sont pas réalisables sur le marché privé. Il existe diverses manières de combler les lacunes du financement, par exemple en ouvrant de nouvelles lignes d’investissements, notamment par la création de bourses des valeurs sociales facilitant la mobilisation de capitaux par l’émission d’actions et d’obligations, la création de banques d’investissement social ou l’utilisation de microcrédits pour fournir un financement direct.
De bonnes pratiques dans le soutien de l’innovation sociale
Un certain nombre d’entreprises ouvrent la voie en assurant la disponibilité de moyens financiers pour celles et ceux qui défendent des idées novatrices. 3SC, une association de dix organisations de la société civile, participe à d’importantes adjudications de marchés publics au nom de groupes de la société civile bénévoles et sans but lucratif, tandis que Big Issue Invest (BII) offre un financement direct aux entreprises sociales disposant de solutions commerciales pour relever des défis sociaux et environnementaux. Les critères pour recevoir un soutien sont les suivants: un objectif social clair, un modèle économique convaincant, une gestion solide et la capacité de démontrer une source de revenus durable et un potentiel de croissance.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse en France
Le Fonds français d’expérimentation pour la jeunesse est un fonds doté de 230 millions d’euros, mis en place en 2008 par Martin Hirsch, le haut commissaire à la jeunesse au sein de l’administration française. Il coordonne les activités d’expérimentation et d’évaluation des politiques en faveur des jeunes. Le Fonds a été constitué pour promouvoir des programmes innovants en faveur des jeunes. Son objectif est de faire valoir et reconnaître les compétences des jeunes, sans oublier celles qui ont été acquises en dehors du système éducatif formel. Depuis sa création, le Fonds a financé et évalué 350 projets.
-
La Commission européenne appelle les Européens à promouvoir les technologies clés génériques. Le marché mondial de ces technologies, à savoir la microélectronique et la nanoélectronique, les matériaux avancés, la biotechnologie industrielle, la photonique, la nanotechnologie et les systèmes avancés de fabrication, devrait croître de plus de 54%, passant de 646 milliards d’euros à plus de 1 000 milliards d’euros entre 2008 et 2015, ce qui représente une progression de plus de 8% du PIB de l’Union. Cette évolution devrait s’accompagner d’un accroissement rapide de l’emploi. Dans les seules entreprises de nanotechnologie, le nombre d’emplois, qui s’établissait à 160 000 en 2008 dans l’Union, devrait avoisiner les 400 000 d’ici à 2015.
Suite de l'article
-
Les débris spatiaux représentent un risque pour notre infrastructure spatiale et pour les services spatiaux que nous utilisons au quotidien. Les opérateurs de satellites européens perdent environ 140 millions € par an à cause des collisions spatiales ; ce chiffre atteindra environ 210 millions € lors de la prochaine décennie. Par conséquent, la Commission européenne a mis en place des mesures visant à aider les États membres de l'UE à associer leurs technologies de surveillance et de suivi de l'espace (TSS). Le service proposé de TSS européen permettra aux États membres de repérer et de suivre les satellites et les débris dangereux, d'alerter les opérateurs de satellites des risques de collision ainsi que d'informer les administrations publiques de prétendues entrées non contrôlées dans l'atmosphère.
Suite de l'article
-
L’Alliance européenne des services mobiles et de mobilité (l’EMMIA), qui réunit des décideurs politiques régionaux et nationaux ainsi que des praticiens européens, aide les touristes européens à tirer le meilleur parti de leurs voyages. Grâce aux technologies mobiles de pointe, l’EMMIA rend les destinations éloignées accessibles, tout en renforçant les économies locales et en rendant les expériences de voyage inoubliables.
Suite de l'article
-
La Commission européenne encourage l'exploration spatiale future, à travers le Projet d’exploration planétaire robotisée (PRoViScout). Sous la forme d’un projet de collaboration européen, PRoViScout réunit les grands groupes de travail européens, afin de créer un programme de robotique consacré à l'exploration spatiale planétaire. Le résultat : une technologie futuriste, aujourd'hui.
Suite de l'article
-
L’Europe fait face à un ensemble de défis uniques, allant du combat d'une population vieillissante contre les maladies chroniques aux difficultés rencontrées par les jeunes générations pour trouver un emploi adéquat. Pour relever ces défis, la Commission Européenne s'efforce de trouver des solutions permettant de palier à la fois nos besoins économiques et nos besoins sociaux. Grâce au Concours Européen pour l’Innovation Sociale, la Commission entend identifier de nouvelles sources d’emplois en lien avec les défis actuels les plus pressants.
Suite de l'article
-
Les petites et moyennes entreprises (PME) ont besoin d'être mieux intégrées dans un échange automatisé de données informatisées (EDI) pour réussir sur les marchés mondiaux. L'EDI permet aux entreprises d'échanger des données entre leurs propres systèmes informatiques et ceux de leurs clients et de leurs fournisseurs. Ces dernières années, l'EDI a largement bénéficié aux grandes entreprises, alors que les PME ne pouvaient pas participer pleinement à cause du coût élevé de tels systèmes. Les projets pilotes soutenus par la Commission européenne montrent que les systèmes informatiques communs pour la chaîne logistique de l'industrie automobile (auto-gration) ainsi que pour le secteur du transport et de la logistique (DiSCwise) permettent aux PME de tirer profit de chaînes logistiques numériques mondiales.
Suite de l'article
-
L'innovation dans le secteur public peut-elle générer de la croissance ? Dans la situation économique actuelle, dans un monde à la recherche de vecteurs de croissance efficaces, cette question est capitale. Une étude récente fournit des informations intéressantes sur ce point, du point de vue du monde de l’entreprise ; parmi les personnes interrogées, nombreuses sont celles qui considèrent que les améliorations possibles dans le secteur public viendront de l’innovation. Face à cette forte demande en ce qui concerne l’innovation dans le secteur public, la Commission européenne pilotera un Tableau de bord de l’innovation dans le secteur public, afin d’aider les États membres à échanger entre eux des exemples de bonnes pratiques.
Suite de l'article
-
La Commission européenne a proposé un ambitieux partenariat européen d’innovation sur les matières premières. Son objectif est de faire de l’Europe le numéro un des technologies de prospection, d’extraction, de transformation, de recyclage et de substitution des matières premières d’ici à 2020. Il s’agit notamment d’assurer l’approvisionnement durable de l’industrie européenne en matières premières et d’aider les entreprises européennes à mettre sur le marché des technologies novatrices portant sur toute la chaîne de valeur.
Suite de l'article
-
Cette année, le tableau de bord de l'Union de l'innovation montre que la plupart des États membres ont amélioré leur performance en termes d'innovation. C'est ce qui permet à l'Union européenne de maintenir une longueur d'avance sur les économies émergentes de la Chine, du Brésil, de l'Inde, de la Russie et de l'Afrique du Sud, mais cela ne suffit pas à combler le fossé qui sépare l'Europe des leaders de l'innovation : les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud. Plus d'efforts sont donc nécessaires pour faire face aux faiblesses de l'Europe. L'accent est mis en particulier sur les activités d'innovation dans les entreprises.
Suite de l'article
-
L’innovation sociale peut répondre à des défis où la limite entre le social et l’économique s’estompe, mais elle ne peut le faire que par le truchement d’un financement adéquat. Un rapport récent recommande de présenter les perspectives de financement que des programmes publics de subventions, des fonds privés et des fondations caritatives peuvent offrir pour soutenir l'innovation sociale en Europe. Ce rapport formule également plusieurs recommandations pratiques pour de futurs programmes de financement et souligne que l’innovation sociale requiert une gamme de fonds allant du financement d’idées à la mise en œuvre à grande échelle, par exemple dans les domaines des soins, de l’éducation et de la mobilité.
Suite de l'article
-
L’évaluation finale de l’initiative «Marchés porteurs pour l’Europe», qui vise à créer et développer des marchés pour des produits et services innovants, a conclu que cette stratégie n'a pas seulement obtenu des résultats concrets dans divers secteurs, mais qu’elle doit être élargie afin de stimuler la compétitivité de l’Europe.
Suite de l'article
-
Les marchés publics permettent aux administrations et aux pouvoirs publics européens de jouer un rôle important dans la promotion de l’adoption de solutions innovantes et le développement de nouveaux marchés, tout en améliorant la qualité des services publics. La Commission européenne a lancé plusieurs initiatives visant à maximiser le potentiel d’innovation des marchés publics dans toute l’UE. Un récent appel de propositions au titre du programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation se concentre sur des domaines liés aux défis majeurs auxquels la société est confrontée.
Suite de l'article
-
Pour l’Union européenne, l’innovation sociale peut fournir une contribution très importante afin de permettre à l’Europe de répondre aux défis du XXIe siècle. En ce sens, plusieurs initiatives ont récemment été avancées pour sensibiliser un large public à l’innovation sociale et encourager le secteur privé à s’y engager. Le lancement récent de l’initiative Social Innovation Europe a tenu une place centrale dans cette stratégie. En outre, les changements sociétaux créent de nouvelles opportunités commerciales pour développer des services et des produits nouveaux dans des secteurs, tels que les soins, les transports et l’éducation.
Suite de l'article
-
L’innovation dans les services peut jouer un rôle important en matière de politique industrielle, car elle a le potentiel de transformer les entreprises européennes, contribuant dès lors fortement à la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Ce sont là quelques-unes des conclusions majeures d’un rapport du groupe d’experts sur l’innovation dans les services dans l’UE, qui présente des recommandations dans cinq domaines pour atteindre cet objectif.
Suite de l'article
-
Selon le nouveau tableau de bord de l’Union de l’innovation, l’Union européenne continue à progresser dans le domaine de l’innovation, mais perd du terrain par rapport à certains concurrents. C’est le signe que les États membres de l’Union doivent intensifier leurs efforts pour développer leur potentiel d’innovation, de façon à transformer les idées en de nouveaux emplois et en une croissance durable. En unissant leurs efforts dans le cadre de l’initiative phare de l’Union de l’innovation, les pays d’Europe devraient y arriver.
Suite de l'article
-
Si la facturation électronique est synonyme d'économies considérables de temps et d'argent pour les clients et les entreprises, certains obstacles empêchent toujours son adoption massive. La Commission européenne a récemment proposé un plan visant à faire profiter pleinement l'Europe des avantages offerts par ce mode de facturation.
Suite de l'article
-
La Commission européenne a dévoilé un plan ambitieux visant à stimuler le potentiel novateur de l'Europe et à traduire ainsi les idées en emplois et en croissance verte. Cette approche stratégique focalise les efforts sur des questions essentielles comme le changement climatique, l'énergie, la sécurité alimentaire, la santé et le vieillissement de la population. Elle vise en outre à renforcer la coopération entre les secteurs public et privé, tout en éliminant les entraves qui empêchent les idées de parvenir sur le marché.
Suite de l'article
-
Les clusters sont devenus l'un des moteurs de développement économique et d'innovation de l'Union européenne (UE). Pourtant, selon une conférence récemment organisée à Bruxelles, ils doivent davantage tendre vers l'excellence et la qualité afin d'être compétitifs au niveau international. C'est ce à quoi l'UE aspire à travers une série d'initiatives, notamment de renforcement des liens entre recherche et industrie.
Suite de l'article
-
L'industrie de la mode européenne est confrontée à une concurrence mondiale acharnée et une utilisation plus efficace des technologies de l'information et de la communication (TIC) peut permettre au secteur de relever ce défi en développant sa capacité d'innovation et sa compétitivité. Pour atteindre cet objectif, la Commission européenne a soutenu une initiative paneuropéenne visant à promouvoir des «chaînes d'approvisionnement numériques» continues pour divers secteurs de l'industrie et des services. Les entreprises du textile, de l'habillement et de la chaussure ont été parmi les premières à en bénéficier.
Suite de l'article
-
L'innovation joue un rôle crucial dans le secteur européen des services, qui fait de plus en plus appel à la recherche et au développement, au brevetage et aux nouveaux modes de fonctionnement afin de devenir plus efficient et efficace. Cependant, nombreux sont ceux dans le secteur qui n'exploitent pas encore pleinement leur potentiel d'innovation et qui sont d'avis que le soutien à l'innovation qui leur est offert ne répond pas à leurs besoins. La rencontre annuelle de partenariat Europe INNOVA a étudié comment soutenir au mieux l'innovation dans les services.
Suite de l'article
Seul le texte des articles peut être reproduit, à condition d'en mentionner la source: Magazine Entreprises & Industrie (http://ec.europa.eu/enterprise/magazine/index_fr.htm), © Union européenne, 2008 - 2012