Chemin de navigation

Portail transatlantique sur les DPI

Formation et apprentissage en ligne

Hands Off My Design

Ce module d'apprentissage en ligne sur la protection des dessins et modèles dans l'Union européenne, destiné aux inventeurs de demain, est une initiative de l'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur.


Module de formation en ligne aux DPI

Ce programme de formation en ligne peut vous aider à apprendre comment évaluer, protéger et faire respecter vos droits de propriété intellectuelle (DPI). Ce programme a été créé par l'«Office of Intellectual Property Rights» (OIPR — Bureau des droits de propriété intellectuelle) du ministère du commerce des États-Unis et par le «Patent and Trademark Office» (USPTO — Bureau des brevets et des marques commerciales) des États-Unis, et plus précisément la «Small Business Administration» et le «Foreign Commercial Service».
Il est disponible gratuitement en ligne à l'adresse www.stopfakes.gov en anglais, espagnol et français.


Communication et séminaires

L'OIPR du ministère du commerce des États-Unis organise régulièrement des événements de communication et de formation sur la façon dont les entreprises peuvent protéger et faire respecter leurs droits de propriété intellectuelle aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Les événements de communication prennent la forme de séminaires classiques ou en ligne. Pour en savoir plus, consultez le site www.stopfakes.gov.


USPTO Inventors Assistance Program

Ce lien mène aux modules de formation électronique de l'USPTO et à des podcasts (accessibles au moyen d'iTunes) destinés aux inventeurs. Le programme en question diffuse aussi sur le web des exposés destinés aux étudiants suivant des cours universitaires dans les domaines du commerce et de l'entrepreneuriat. Un service d'assistance téléphonique répond gratuitement aux questions des inventeurs aux États-Unis (1-800-786-9199), tandis qu'une page de ressources peut être consultée par les inventeurs.


Service d'aide en matière de DPI pour la Chine

Le Service d'aide en matière de DPI pour la Chine propose des événements de formation, des ateliers et des séances de questions-réponses avec des spécialistes du contrôle du respect des DPI en Chine. Ces événements sont organisés dans toute l'Europe et en Chine. Consultez l'agenda des événements ou demandez une consultation personnalisée pour vous ou votre PME.


Agenda des DPI en Europe


IPeuropAware

La Commission européenne et les offices de la propriété intellectuelle des États membres de l'UE organisent des formations pour améliorer la sensibilisation des entreprises et leur compétences en matière de propriété intellectuelle. Un certain nombre de ces événements sont organisés dans le cadre du projet IPeuropAware.


Service d'aide européen en matière de DPI

Le Service d'aide européen en matière de DPI fournit des formations et du matériel didactique en ligne relatifs aux questions de DPI dans le cadre de projets financés par l'UE, et en particulier le septième programme-cadre de recherche (7ePC) et le programme pour la compétitivité et l'innovation (PCI).


Exposés du «Customs and Border Protection» sur les DPI

Le «Customs and Border Protection» (CBP — Bureau des douanes et de la protection des frontières) des États-Unis est toujours prêt à communiquer avec le public américain sur ses programmes en matière de DPI. Il peut organiser des exposés lors de foires commerciales, de conventions, de conférences, de séminaires et d'ateliers. Demander un exposé sur les DPI.


Conseils du CBP en matière de politiques et de programmes de DPI

C'est au service des politiques et programmes de DPI du CBP que les autorités étrangères peuvent adresser leurs demandes d'exposés ou de formation dans le domaine des contrôles aux frontières relatives aux DPI. Ce service peut être contacté à l'adresse électronique suivante: iprpolicyprograms@dhs.gov.


Campagne de sensibilisation à la propriété intellectuelle (IPAC)

Depuis 2005, plus de 1 000 PME des quatre coins des États-Unis ont bénéficié du «programme de base sur la propriété intellectuelle» proposé par l'USPTO. Ce programme comprend des exposés sur le façon de protéger et de faire respecter les brevets, les secrets commerciaux, les marques commerciales, les noms de domaine et les droits d'auteur aux niveaux national et international.


Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page