Chemin de navigation

Autres outils

Bases de données et applications

La DG Entreprises et industrie propose aux citoyens, aux entreprises et aux pouvoirs publics un libre accès à plusieurs bases de données et applications rassemblant de vastes quantités d'informations.

Enterprise e-Services Portal

L'Enterprise e-Services Portal(portail de services en ligne pour les entreprises) est un point d'accès sécurisé pour:

  • l'inscription à des événements, séminaires et conférences;
  • l'abonnement à des publications (magazines, bulletins d'information, etc.);
  • l'utilisation d'applications web spécifiques.

L'accès au portail nécessite un enregistrement préalable. Il est utilisé par des autorités nationales et régionales ainsi que leurs représentations à Bruxelles, les institutions européennes, des associations professionnelles au niveau européen, national et régional, des entreprises, des instituts de recherche, des universités, des organisations non gouvernementales et des agences de presse.

Aide aux entreprises

Construction

  • CP-DS: informations sur les substances dangereuses utilisées ou vendues dans le secteur de la construction. Cette base est utilisée par les États membres, qui y gèrent leurs propres données. Les informations sont accessibles au public.

EuroMed

Entrepreneuriat

  • Le programme ERASMUS pour les jeunes entrepreneursfavorise les échanges d'expérience et d'informations entre les entrepreneurs sur les obstacles et les défis qui se posent à la création et au développement de leur entreprise, et aide les nouveaux chefs d'entreprise à acquérir les compétences nécessaires à la gestion d'une PME.
  • La Semaine européenne des PMEest une campagne pour promouvoir l'entrepreneuriat en Europe et informer les entrepreneurs sur les aides disponibles aux niveaux européen, national et local. La base de données est actualisée par les organisateurs des événements proposés dans 37 pays.
  • «Vaccinez votre entreprise contre les temps difficiles»: un questionnaire pour les chefs d'entreprise, avec à la clé une évaluation de la santé de l'entreprise et des recommandations utiles.

Marché intérieur

Base de données «Article 12»: certains produits ne sont pas soumis aux règles harmonisées de l'UE et chaque État membre est libre d'établir ses propres «règles techniques». Conformément à l'article 9, paragraphe 2, et à l'article 12, paragraphe 4, du règlement n° 764/2008 relatif à la reconnaissance mutuelle, la Commission européenne fournit une liste de points de contact et une liste non exhaustive des produits qui ne sont pas soumis à la législation communautaire en matière d'harmonisation.

Nando (New Approach Notified and Designated Organisations)

Directive NOISE

Équipements radio

Normalisation

  • Normalisation – Mandats: mandats de normalisation, de programmation et d'étude attribués aux organisations européennes compétentes en matière de normalisation.

Règles techniques

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un