Chemin de navigation

Notre réseau

People network © cornelius - fotolia.com

Cette page présente le vaste réseau d'agences et d'organismes extérieurs avec lesquels la DG Entreprises et industrie coopère régulièrement.

Les agences ci-dessous sont chargées de mettre en œuvre des politiques et projets spécifiques pour le compte de la Commission.


Agence exécutive pour la compétitivité et l’innovation (EACI)

Logo de l'Agence exécutive pour la compétitivité et l’innovation (EACI)

L'agence gère quatre programmes:

Agence exécutive pour la compétitivité et l’innovation


Enterprise Europe Network

Logo d'Enterprise Europe NetworkCe réseau paneuropéen de soutien aux entreprises aide les PME européennes à internationaliser leurs activités et à innover davantage English.

Les tâches de gestion opérationnelle et de gestion des projets du réseau incombent à l'EACI, tandis que la définition des orientations générales et l'élaboration des politiques sont du ressort de la DG Entreprises et industrie.

Enterprise Europe Network

 


Agence exécutive pour la recherche (REA)

Logo de l'Agence exécutive pour la recherche (REA)Cet organe de financement gère une grande partie du programme européen de financement de la recherche.

Il offre des services à la communauté des chercheurs et soutient les nombreux services de la Commission concernés (DG Recherche, Entreprises, Société de l'information, Énergie et Transports).

La REA négocie les conventions de subventions finales avec les consortiums de recherche retenus, verse les fonds et s'assure du bon déroulement des projets.

Agence exécutive pour la recherche


Agence européenne des produits chimiques (ECHA)

Logo de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA)Elle fournit des avis scientifiques sur les questions socioéconomiques et de sécurité liées à l'utilisation des produits chimiques et gère l'ensemble des tâches liées aux questions de classification, d'étiquetage et d'emballage, ainsi que celles prévues par le règlement REACH.

L'Agence est tenue de consulter la Commission (et plus précisément la DG Entreprises, sa direction générale de tutelle) en ce qui concerne certaines de ses tâches spécifiques, ainsi que la programmation de ses travaux et les ressources requises.

Agence européenne des produits chimiques


Autorité de surveillance du GNSS (système global de navigation par satellite) européen (GSA)

Logo de l'Autorité de surveillance du GNSS européen (GSA)La mise en œuvre des systèmes de radionavigation par satellite EGNOS et Galileo est gérée par la Commission, qui a toutefois confié certaines tâches à la GSA, en particulier les tâches liées à la sécurité, à la commercialisation et à la certification.


Autorité de surveillance du GNSS européen (GSA)


Agence spatiale européenne (ESA)

Logo de l'Agence spatiale européenne (ESA)Cet organisme intergouvernemental (18 pays membres) soutient les programmes communs non militaires dans le domaine de la recherche et des technologies spatiales qui ont des applications scientifiques et opérationnelles, comme Galileo English (en) ou le programme d'observation de la Terre (GMES).

L'ESA est indépendante de l'UE, mais coopère officiellement avec la Commission au titre d'un accord-cadre.

Ainsi, la Commission contribue à hauteur de 624 millions d'euros au volet spatial du programme GMES, que les deux entités gèrent conjointement (l'ESA assure la gestion technique et l'exécution du budget, tandis que la Commission supervise la mise en œuvre générale).

Agence spatiale européenne


Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)

Logo de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)Elle fournit à la Commission des avis scientifiques indépendants sur toutes les questions ayant une incidence sur la sécurité alimentaire. L'EFSA a pour mission d'évaluer et de signaler tous les risques associés à la chaîne alimentaire.

Elle s'occupe des produits destinés à la consommation humaine et animale, de la santé et du bien-être des animaux, de la nutrition, ainsi que de la santé et de la protection phytosanitaires. Il s’agit d’une entité juridique distincte, indépendante des autres institutions de l'UE.

Autorité européenne de sécurité des aliments


Comité européen de normalisation (CEN)

Logo du Comité européen de normalisation (CEN)Il s'agit du principal organisme européen de normalisation — un des trois officiellement reconnus par la législation européenne (avec le CENELEC et l'ETSI).

Il constitue une plateforme permettant à 31 pays d'élaborer des normes et autres spécifications européennes, en particulier des normes européennes volontaires.

Il couvre tous les domaines sauf l'électrotechnique (CENELEC) et les télécommunications (ETSI).


Comité européen de normalisation


Comité européen de normalisation électrotechnique (CENELEC)

Logo du Comité européen de normalisation électrotechnique (CENELEC)Responsable de la normalisation dans le domaine électrotechnique, il élabore des normes européennes volontaires.

Il regroupe 31 pays membres et a signé un accord de coopération avec la Commission électrotechnique internationale.


Comité européen de normalisation électrotechnique


Institut européen des normes de télécommunication (ETSI)

Logo de l'Institut européen des normes de télécommunication (ETSI)Il est responsable de la normalisation dans le domaine des télécommunications et pour certains aspects de la radiodiffusion.

Association privée sans but lucratif de droit français

Institut européen des normes de télécommunications


Agence européenne de défense (EDA)

Logo de l'Agence européenne de défense (EDA)Elle aide les pays membres et le Conseil de l'Union européenne à améliorer les capacités européennes de défense, notamment dans le domaine de la gestion des crises, et à maintenir une politique européenne de défense et de sécurité.

La Commission (représentée par la DG Entreprises) contribue fréquemment aux travaux de l'Agence. Le commissaire chargé de l'entrepreneuriat participe aux réunions du comité directeur de l'EDA à titre d'observateur.


Agence européenne de défense


Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un

Choisir la taille de caractères normaleAugmenter la taille des caractères de 200 %Imprimer cette page