Chemin de navigation

Autres outils

Qui sommes-nous et que faisons-nous?

La direction générale «Entreprises et industrie» de la Commission européenne a pour mission de promouvoir un cadre favorable à la croissance des entreprises européennes. Elle joue un rôle majeur dans la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive.

Pour stimuler la croissance en Europe, nous poursuivons six objectifs:

  • assurer l'ouverture du marché intérieur des marchandises dans l'UE;
  • renforcer le socle industriel de l'Europe;
  • encourager la croissance des PME et l'esprit d'entreprise;
  • promouvoir l'innovation industrielle afin de générer de nouvelles sources de croissance;
  • soutenir l'internationalisation des entreprises;
  • renforcer la présence européenne dans le secteur aérospatial et celui de la navigation par satellite.

Notre initiative phare, intitulée «Une politique industrielle intégrée à l'ère de la mondialisation», détaille plusieurs actions visant à améliorer l'environnement économique, notamment pour les PME, et à soutenir le développement d'un socle industriel solide et durable, capable de faire face à la concurrence mondiale.

La DG Entreprises et industrie s'emploie à promouvoir une croissance intelligente, durable et inclusive dans tous les secteurs, y compris des secteurs tertiaires tels que le tourisme. Son travail politique contribue à faire de l'Europe une économie plus compétitive, plus innovante et plus écologique, prête à relever les défis d'aujourd'hui et de demain.

Nous sommes chargés de la législation relative aux produits dans plusieurs secteurs, afin d'assurer le bon fonctionnement du marché intérieur. Nous gérons de grands programmes industriels dans le secteur aérospatial et celui de la navigation par satellite (GALILEO et COPERNICUS). Et nous veillons aux intérêts des PME dans l'élaboration des politiques européennes. Bref, notre travail peut se résumer de la sorte: «mission croissance» pour mener l'Europe vers une nouvelle révolution industrielle!

La DG Entreprises et industrie emploie un millier de personnes dans ses différents services et unitéspdf(73 kB) Choisir les traductions du lien précédent . Elle gère un budget d'environ 1,5 milliard d'euros.

Daniel Calleja Crespo

Antti Peltomäki

Daniel Calleja Crespo
Directeur général
[CVpdf(99 kB) Choisir les traductions du lien précédent ]

Antti Peltomäki
Directeur général adjoint

[CVpdf(126 kB) Choisir les traductions du lien précédent ]

Partager: FacebookGoogle+LinkedInEnvoyer cette page à quelqu'un