Chemin de navigation

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Jumelage

Jumelage

Le jumelage est un instrument de coopération entre les administrations publiques des États membres de l'Union européenne et les pays bénéficiaires. Les bénéficiaires sont les pays candidats et les pays candidats potentiels à l'adhésion à l'UE, ainsi que ceux couverts par la politique européenne de voisinage.

Plus précisément, dans la région bénéficiaire de l'instrument d'aide de préadhésion (IAP), le jumelage vise à soutenir la transposition, la mise en œuvre et l'application de la législation européenne (l'acquis).

Il est également destiné à partager les bonnes pratiques mises en place dans l'UE avec les administrations publiques bénéficiaires et à encourager des relations durables entre les administrations des pays actuels et futurs de l'UE.

Les projets de jumelage s'articulent autour des objectifs arrêtés par les pouvoirs publics du pays bénéficiaire et les États membres. Ils comprennent un large éventail d'activités mises en œuvre par des experts des États membres et devant aboutir à des résultats.

Deux responsables de projet (un représentant de l'État membre à la tête du projet et un représentant de l'administration bénéficiaire) ainsi qu'un conseiller résident de jumelage (CRJ) constituent la base de tout projet de jumelage. Le CRJ, qui coordonne le projet, est détaché par l'État membre responsable dans l'administration bénéficiaire pendant une période de 12 mois minimum. Le plan de travail d'un projet prévoit généralement des missions d'experts, des formations et des visites de sensibilisation.

Jumelage léger

Les projets de «jumelage léger» offrent une approche à moyen terme plus souple (jusqu'à six mois), la présence permanente d'un CRJ au sein de l'administration bénéficiaire n'étant pas requise.

 

Actualité:

 

Réseau de jumelage:

Points de contact nationaux «Renforcement des institutions» – États membres – juillet 2014pdf(472 kB)

Points de contact nationaux «Renforcement des institutions» – Bénéficiaires IAP – juillet 2014pdf(172 kB)

 

Manuel 2012 sur le jumelage et annexes (valables pour les contrats de jumelage avec lettre de sélection émise après le 2 avril 2012):

françaiszip(2 MB)

anglaiszip(2 MB)

allemandzip(2 MB)

 

Manuel 2009 sur le jumelage et annexes (valables pour les contrats de jumelage avec lettre de sélection émise après le 15 septembre 2009):

françaiszip(2 MB)

anglaiszip(2 MB)

allemandzip(2 MB)

Webmaster | Top
Dernière mise à jour : 01/07/2014