Chemin de navigation

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

TAIEX

TAIEX

TAIEX (acronyme anglais pour «assistance technique et échange d'informations») est un instrument de l'UE qui aide les pays partenaires à appliquer et à faire respecter la législation de l'UE, et qui suit leurs progrès dans ce contexte.

Cet instrument fournit une assistance technique à court terme, des conseils et des formations essentiellement sous deux formes:

  • des visites d'étude de représentants des pays bénéficiaires auprès des administrations des pays membres de l'UE;
  • des missions d'experts des pays membres de l'UE dans les pays partenaires.

Qui sont les bénéficiaires?

TAIEX n'offre pas d'assistance directe aux personnes privées ni aux compagnies privées. Les bénéficiaires sont:

  • les fonctionnaires des administrations publiques (nationales, régionales, etc.) et les associations des autorités locales;
  • les autorités judiciaires et les autorités chargées de faire appliquer les lois;
  • les parlements et organes législatifs, ainsi que leur personnel;
  • les associations professionnelles et commerciales, les syndicats et les organisations patronales;
  • les traducteurs et réviseurs de textes législatifs.

Quels sont les pays bénéficiaires?

Les bénéficiaires de l'assistance offerte par TAIEX ne sont pas seulement les pays candidats et candidats potentiels actuels, mais aussi les pays se trouvant à proximité immédiate de l'UE en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe, dans le cadre de la politique européenne de voisinage.

L'objectif consiste à rapprocher ces pays de l'UE (intégration économique et coopération politique plus poussées) en partageant l'expérience acquise par les pays au cours du processus d'adhésion.

Bénéficiaires de l'assistance TAIEX

  • tous les pays candidats et candidats potentiels;
  • la communauté chypriote turque dans la partie nord de Chypre;
  • l'Algérie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, l'Égypte, la Géorgie, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, la Moldavie, le Maroc, l'Autorité palestinienne, la Syrie, la Tunisie et l'Ukraine.

Quels sont les domaines politiques couverts?

TAIEX est utilisé dans les domaines suivants:

Statistiques – Activités TAIEX

Experts et bénéficiaires: aligner l'offre sur la demande

Si vous souhaitez faire profiter les bénéficiaires TAIEX de votre expérience, vous pouvez vous inscrire en tant qu'expert TAIEX. À ce titre, vous serez invité à participer à des séminaires, à des ateliers, à des missions d'experts et à des visites d'étude qui correspondent à votre profil.

Vous pouvez aussi vous inscrire en tant que point de contact institutionnel si vous travaillez dans une institution publique chargée d'appliquer ou de faire respecter la législation de l'UE. Les points de contact aident TAIEX à déterminer, au sein de leurs ministères ou agences, les experts compétents en fonction de la demande.

La base de données des experts TAIEX contient la liste des experts et leur domaine de spécialisation.

Les demandes d'assistance sont répertoriées dans la bourse d'experts TAIEX. Les experts et les points de contact peuvent consulter cette base de données et soumettre directement des offres d'expertise.

Le guide à l'attention des experts et intervenants contient des informations détaillées sur les modalités pratiques (indemnités, frais de voyage, etc.).

Webmaster | Top
Dernière mise à jour : 05/08/2014