Liberté, sécurité et justice

Renforcer l'Union européenne comme espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontière intérieure demeure une priorité importante de l'assistance TAIEX. La législation adoptée sur la base du Titre VI du traité UE (articles 29 à 42) et du Titre IV du traité CE (articles 61 à 69) est en constante évolution.

La gamme de la législation et donc de l'assistance technique est large et couvre des domaines tels que la libre circulation des personnes, la politique sur les visas, la politique des frontières extérieures de l'UE, la zone Schengen, l'immigration, l'asile, la coopération judiciaire en matière civile et en matière pénale, la coordination de la politique en matière de drogue, la citoyenneté européenne, la protection des données, les droits fondamentaux, le racisme et la xénophobie, la coopération policière et douanière, la prévention du crime, la lutte contre le crime organisé.

En même temps, les groupes ciblés par l'assistance de TAIEX restent divers et variés. Ils sont non seulement composés de représentants des ministères de la Justice et de l'Intérieur mais aussi de ceux qui appliquent l'acquis dans le cadre de leur travail quotidien, qu'ils soient juges, procureurs, fonctionnaires de police, autres organismes d'application des lois, gardes-frontière, représentants des autorités chargées de l'immigration et de l'asile, autorités douanières, etc.


DateTitleLocationDescription Beneficiaries
september 2014
09 Sept 2014 Workshop on the right of free access to public information and personal data protection in media reportingPodgorica23 Judiciary and fundamental rights [20] (Complete)Montenegro
Dernière mise à jour : 27/03/2009 | Haut de la page