Marché intérieur

La création du marché unique s'appuie sur une vaste gamme de mesures et de politiques que l'UE et ses Etats membres ont adopté pour éliminer les obstacles techniques, réglementaires, juridiques, bureaucratiques ainsi que d'autres obstacles qui entravaient le libre-échange et la libre circulation dans l'Union. Le marché unique constitue une caractéristique fondamentale de l'Union. C'est pourquoi l'assistance dans ce domaine est d'une importance majeure non seulement pour le soutien au développement des pays bénéficiaires, mais également pour l'avenir de l'UE dans son ensemble.

L'assistance concernant le marché intérieur vise les administrations centrales, les parlements nationaux, les opérateurs économiques et les partenaires sociaux en leur apportant des formations spécifiques et des exemples des meilleures pratiques des Etats membres, anciens et nouveaux. Ces activités couvrent un large éventail des mesures de l'acquis, portant principalement sur les quatre libertés, et sont également étendues aux politiques, programmes et initiatives de l'UE. L'assistance se concentre en particulier sur la politique sociale et de l'emploi, les questions liées aux droits de la propriété intellectuelle, les services financiers, la politique de concurrence, la protection des consommateurs et la santé. L'accent est également mis sur les petites et moyennes entreprises (PME) et l'industrie, les problèmes liés à la concurrence, y compris les aides d'Etat, les Fonds structurels, l'union économique et monétaire (UEM) et la libre circulation des capitaux, la fiscalité et les douanes.

DateTitleLocationDescription Beneficiaries
november 2017
27 to 28 Nov 2017 TAIEX Workshop on the Implementation of Competition Policy in the Financial Sectornull08 Competition policy [08] (Partial),08.10 Competition principles [08.10] (Complete)Armenia
28 to 29 Nov 2017 TAIEX Workshop on Customs Blueprints TO BE DEFINED29 Customs union [02] (Complete)Azerbaijan
Dernière mise à jour : 27/03/2009 | Haut de la page