Infrastructures: environnement, transport et énergie

Les secteurs couverts par le domaine des transports comprennent les transports maritimes, terrestres et aériens ainsi que les programmes communs avec l'Agence européenne de sécurité maritime (EMSA), la Conférence européenne de l'aviation civile (CEAC) et EUROCONTROL. Un des objectifs importants de l'assistance est de soutenir l'alignement sur les normes et réglementations de l'aviation, la sécurité aérienne et la création d'un marché unique de l'aviation dans le cadre de l'accord européen de l'aviation civile/de l'accord établissant une zone européenne commune d'aviation (ECAA) qui permet l'extension du programme Ciel Unique Européen (CUE) à la région des Balkans.

Les activités dans le domaine de l'énergie s'étendent de la promotion des sources d'énergie renouvelables à la libéralisation des secteurs du pétrole, du gaz et de l'électricité. TAIEX soutient également la mise en place et l'exécution du traité multilatéral pour la Communauté de l'énergie de l'Europe du Sud-Est. Ce dernier offre un cadre légal pour un marché de l'énergie intégré et pour la sécurité renforcée des approvisionnements.

En ce qui concerne l'environnement, les actions combinent à la fois des réponses à des demandes spécifiques et des actions programmées. Les principaux objectifs de l'assistance de TAIEX sont les suivants :

  • la mise en oeuvre adéquate des évaluations des incidences sur l'environnement (EIE) à l'appui des demandes de fonds de cohésion de plusieurs nouveaux Etats membres;
  • l'exécution totale des directives européennes sur l'eau potable et sur la gestion des eaux urbaines usées ;
  • la gestion des déchets et de la pollution, en particulier dans le secteur minier ;
  • la gestion des déchets dans les ports ;
  • la mise en oeuvre de la directive sur la prévention et la réduction intégrées de la pollution (IPPC) ;
  • le réseau européen Natura 2000 qui s'appuie sur les directives Habitat et Oiseaux ;
  • les marchés publics écologiques.

Dernière mise à jour : 27/03/2009 | Haut de la page