Agriculture et sécurité alimentaire

L'instrument TAIEX apporte une assistance aux secteurs agricole, de la sécurité alimentaire, vétérinaire et phytosanitaire.

L'envoi en temps utile d'une aide d'experts ciblée est particulièrement important pour le secteur vétérinaire. Les exercices de simulation de lutte contre la maladie, que ce soit avant son apparition ou immédiatement après sa détection avec le déploiement rapide d'experts, ont présenté des avantages significatifs comme cela a été démontré lors des récentes crises de la grippe aviaire et de la peste porcine classique.

Les préparatifs considérables visant à soutenir l'exécution du nouveau « paquet hygiène » dans les nouveaux Etats membres, comme dans l'UE, ont constitué un autre objectif important de l'assistance TAIEX. Cette assistance a été apportée par l'organisation d'une série de séminaires d'information bilatéraux pour favoriser la communication sur les exigences de cette législation à un large éventail de parties prenantes.

Les priorités de l'assistance à la politique agricole se concentrent sur l'établissement et le développement d'organismes de paiement, institutions nationales auxquelles est déléguée la responsabilité de l'administration des mécanismes commerciaux et du traitement des subventions aux exploitations, de leur mise en oeuvre à leur vérification, à leur paiement et à leur audit. De plus, des conseils sont donnés pour la mise en oeuvre et l'exécution de l'organisation commune des marchés ainsi que d'une variété de domaines d'action concernant tant les aides d'Etat et le développement rural que les questions de qualité comme la protection des appellations géographiques et les normes de l'agriculture biologique.

DateTitleLocationDescription Beneficiaries
january 2015
15 to 16 Jan 2015 Workshop on organic productionPodgorica11 Agriculture and rural development [03] (Complete)Montenegro
Dernière mise à jour : 27/03/2009 | Haut de la page