Chemin de navigation

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liberté d'expression et des médias

Liberté d'expression et des médias

La liberté d'expression est un indicateur essentiel de l'aptitude d'un pays à devenir membre de l'Union européenne (UE). Elle sous‑entend un engagement en faveur de la démocratie, de la bonne gouvernance et de la responsabilité politique. En conséquence, aucun pays ne peut adhérer à l'UE sans garantir la liberté d'expression en tant que droit de l'homme fondamental (article 49 du traité de Lisbonne).

Un défi complexe

Garantir la liberté d'expression et des médias constitue un des défis majeurs pour les pays visés par l'élargissement. L'ingérence politique dans les médias, les questions économiques telles que la concentration des médias, et diverses formes de harcèlement, dont les violences à l'égard des journalistes, sont des questions d'actualité dans les pays des Balkans occidentaux et en Turquie. La situation ne peut s'améliorer en se contentant d'une simple transposition des règles de l'UE: elle requiert des changements culturels et de comportement sur les plans politique, judiciaire et médiatique.

L'Union européenne soutient ce processus:

  • en fournissant une assistance juridique et des conseils pour élaborer la législation applicable aux médias;
  • en surveillant étroitement les politiques des pays candidats et des candidats potentiels dans ce domaine;
  • en apportant une aide financière au titre des programmes de l'IAP.

Guide de soutien de l'Union européènne pour la libérté et l'intégrité des médias.

Le guide est fondé sur la vision politique tel que décidé dans les conclusions de la Conférence Speak up 2 et la stratégie d'élargissement 2013-2014. Ce document traduit les objectifs politiques en résultats concrets. Le cadre de référence contient les résultats devant être réalisés et les indicateurs permettant de contrôler leur progression. La DG Elargissement a consulté le guide à maintes reprises avec les représentants de la société civile. La DG Elargissment tente de garantir la cohérence entre le soutien politique et l'assistance, et ce, tant au niveau multi-country qu'au niveau national.

A cette fin, trois grandes catégories d'acteurs doivent être ciblés et mobilisés par différentes formes de soutien.

  •              Les institutions d'Etat en charge de l'établissement d'un environnement favorable à la libre expression dans les médias ;
  •              Les organisations de médias professionnels qui sont les acteurs principaux du changement attendu ;
  •              Les entreprises de médias dont on attend qu'ils puissent augmenter leur gouvernance interne et leur performance.

Aide financière

L'appui financier à la liberté des médias est fourni par l'instrument d'aide de préadhésion (IAP). Parmi les actions soutenues actuellement figurent:

  • un projet, réalisé en gestion conjointe avec l'UNESCO, visant à améliorer les normes éthiques et professionnelles dans le journalisme, et à mettre en place une autorégulation;
  • un accord de partenariat avec des médias de l'ensemble des pays concernés par l'élargissement et de quelques pays de l'UE portant sur l'observatoire des médias dans le Sud-Est de l'Europe, visant à renforcer les capacités et à établir des coalitions pour surveiller l'intégrité des médias et encourager les réformes dans ce secteur;
  • un soutien direct à l'Union européenne de radiodiffusion afin de promouvoir le rôle démocratique des médias du service public dans les pays concernés par l'élargissement;
  •  l'élaboration d'une stratégie d'élargissement pour soutenir les médias et permettre la création de réseaux d'acteurs du secteur.

Conférence «Speak up!»

La conférence «Speak up!», consacrée à la liberté d'expression et des médias dans les Balkans occidentaux et en Turquie, permet à des professionnels des médias de la région et de l'UE d'analyser les défis liés à la garantie de la liberté d'expression et des médias.

La deuxième conférence «Speak up!», qui s'est déroulée le 20 juin 2013, réunira des journalistes, des spécialistes des médias et des responsables des pays concernés par l'élargissement, ainsi que des représentants et experts d'organisations internationales, régionales et nationales chargées des aspects liés à la liberté d'expression et des médias. Ils examineront les résultats atteints et les défis qui restent à relever.

Conférence «Speak up!» – Juin 2013: documents de référence

Conférence «Speak up!» – Mai 2011: documents de référence

Programme et participants

» Speak Up! Conference programmepdf(479 kB)

» List of Participantspdf(222 kB)

Conclusions et recommandations du président

» Speak Up! Conference Conclusions and Recommendations by the Chairpdf(170 kB)

Exposés et discours

» Speech: Opening speech by Professor Jerzy Buzek, President of the European Parliamentpdf(15 kB)

» Speech: I’ve spoken up and saved my soul. Will I save my life?, by Veran Matic, B 92, Belgradepdf(2 MB)

» Presentation: Freedom of Expression and Media in the Western Balkans and Turkey, with a special emphasis on Montenegro, by Zeljko Ivanovic, Vijesti, Podgoricappt8(3 MB)

» Speech: Freedom of Expression and Media in the Western Balkans and Turkey, with a special emphasis on Montenegro, by Zeljko Ivanovic, Vijesti, Podgoricapdf(69 kB)

» Speech: How to Improve the freedom of expression/media freedom in Europe?, by Renate Schroeder, European Federation of Journalistspdf(227 kB)

» Speech: The Role of Public Broadcasters in a changing Media Environment, by William Horsley, Media Freedom Representative of the Association of European Journalists (AEJ)pdf(21 kB)

Contributions préparatoires

» Media Freedom and its Enemies in the Balkans, by the Balkan Investigative Reporting Networkpdf(230 kB)

» Freedom of Expression and Media in the Western Balkans and Turkey, by the Council of Europepdf(49 kB)

» The Pivotal Role of Sustainable and Independent Public Service Media, by the European Broadcasting Unitpdf(661 kB)

» Measures to Improve Press Freedom in Croatia, by the International Press Institutepdf(105 kB)

» Measures to Improve Press Freedom in Turkey, by the International Press Institutepdf(110 kB)

» Speaking Up: Old and New Challenges for Freedom of Expression, by the Open Society Foundationspdf(136 kB)

» Speak Up! - Freedom of Expression and Media in the Western Balkans and Turkey, by the Regional Cooperation Councilpdf(62 kB)

» Press Freedom in the Western Balkans and Turkey, by the South-East Europe Media Organisationpdf(90 kB)

» Addressing the Problems and the Needs of SEE Media Communities through Project Development and Implementation, by the South-East European Network for Professionalization of the Mediapdf(73 kB)

» Professional Journalism and Self-Regulation; New Media, Old Dilemmas in South East Europe and Turkey, by UNESCOpdf

Publications des orateurs

» Cyber Law Blog, A News Resource for CyberLaw and Cyber-Rights Issues from around the Globe, various publications by Yaman Akdeniz

» Report of the OSCE Representative on Freedom of the Media on Turkey and Internet Censorship, by Yaman Akdenizpdf(651 kB)

» Study of Legal Provisions and Practices Related to Freedom of Expression, the Free Flow of Information and Media Pluralism on the Internet in the OSCE Participating States, by Yaman Akdenizpdf(468 kB)

» Media Ownership and Its Impact on Media Independence and Pluralism in 18 countries of Central, Eastern and South-Eastern Europe, 2004, by Brankica Petković

» Patterns of Political Instrumentalisation and Clientelism in the Media in South East Europe, 2007, by Brankica Petković

» Mass Media, Post-conflict Transformation and Transition: Why Is It Bodo and Not Katharine? by Dušan Reljipdf(278 kB)

Liens utiles

» IFJ: Set Turkish Journalists Free

» Guide for Investigative Journalists in the Balkans

» 2010 World Press Freedom Index (Reports without Borders)pdf

» The Media Self-Regulation Guidebook (OSCE)

» Guide to the Digital Switchover (OSCE)

» Ethical Journalism Initiative (International Federation of Journalists, IFJ)

Webmaster | Top
Dernière mise à jour : 08/04/2014