Chemin de navigation

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de police normale Augmenter la taille des caractères de 200 pour cent Envoyer cette page à un ami imprimer cette page

Restez connecté

Facebook  Twitter  Youtube  RSS

Stratégie d'élargissement et rapports de suivi 2007

Commission Européenne - Elargissement - Stratégie d'élargissement et rapports de suivi 2007

Le 6 novembre 2007, la Commission a adopté son document annuel de stratégie expliquant sa politique en matière d'élargissement. Le document inclut également un résumé des progrès réalisés au cours des derniers douze mois par chaque pays candidat et candidat potentiel: Croatie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Turquie, ainsi qu'Albanie, Bosnie et Herzégovine, Montenegro, Serbie et Kosovo (sous résolution 1244 du Conseil de sécurité des nations unies ).

De surcroît, des rapports de progrès 2007 ont été publiés , dans lesquels les services de la Commission suivent et évaluent les résultats des efforts menés pendant l'année par chaque candidat et candidat potentiel. Cet ensemble de documents, nommé "paquet élargissement" couvre également des propositions au Conseil pour des partenariats européens et des partenariats d'accession révisés pour chaque pays, dans lesquels la Commission fixe les domaines où des réformes complémentaires sont nécessaires. Enfin, le cadre financier multi-annuel définit l'assistance financière disponible pour soutenir les réformes des candidats et candidats potentiels.

Pays candidats :
Croatie
Ancienne République yougoslave de Macédoine
Turquie
Candidats potentiels:

 

Documents pour la presse
 
  • Mettre en œuvre le consensus renouvelé sur l'élargissement
  • Enlargement - the state of play and the way forward: press conference by Commissioner Olli REHN on 6 November 2007 12h30 (EBS)
  • Principales conclusions des rapports de suivi concernant les pays candidats: Croatie, ancienne République yougoslave de Macédoine et Turquie
  • Principales conclusions des rapports de suivi concernant le Kosovo et les pays candidats potentiels: Albanie, Bosnie-et-Herzégovine, Monténégro et Serbie

 Comprendre l'élargissement

 

 

pdf(17 KB) Choisir les traductions du lien précédent Qu'est-ce que le"paquet élargissement" de la Commission et quelles sont les prochaines étapes ?
Photos des pays concernés par l'actuel calendrier d'élargissement: Croatie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Turquie, Albanie, Bosnie et Herzégovine, Montenegro, Serbie et Kosovo (sous résolution 1244 du Conseil de sécurité des nations unies)
pdf(5 MB) Choisir les traductions du lien précédent 

Brochure expliquant la politique européenne de l'élargissement au grand public (la version imprimée sera disponible fin 2007)

  
Finance et commerce
  

L'assistance financière européenne, ciblée sur les principaux défis auxquels sont confrontés les pays candidats et pays candidats potentiels, vise à soutenir leur effort de réforme mené sur la voie de l'Union.

  • Le cadre financier indicatif pluriannuel (CFIP) pour l’instrument de préadhésion (IPA) a pour objet de fournir des informations sur les intentions de la Commission en termes de dotations financières indicatives par bénéficiaire et par volet de l’IPA.
  • Questions fréquemment posées sur l’instrument d'aide de préadhésion (IPA)
  • Les projets sont financés au titre de divers programmes approuvés par la Commission européenne et les autorités des pays concernés.

 

  • Relations commerciales entre l'Union et respectivement la Croatie, l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine et la Turquie
  • La politique commerciale avec les Balkans occidentaux est essentielle pour contribuer au développement économique et à la stabilisation de la région
  
La coopération régionale
  
Regional co-operation in the Western Balkanspdf(4 MB) Choisir les traductions du lien précédent 
La coopération régionale dans le Sud-Est de l'Europe est essentielle, indépendamment du niveau d'intégration des différents pays et est également un critère important dans le parcours européen des pays des Balkans occidentaux.La stabilité, la prospérité et la sécurité de la région ont un intérêt notable pour l'Union européenne.
pdf(177 KB) Choisir les traductions du lien précédent 

Fiches sur:

  • les développements récents de la coopération régionale
  • l'établissement d'une zone de libre échange dans les Balkans occidentaux
  • facilitation des visas pour les pays des Balkans occidentaux
  • plus de bourses d'études pour les étudiants originaires des Balkans occidentaux
  • Assistance financière européenne pour les pays des Balkans occidentaux
  
L'impact de l'élargissement
  
Adapting to Enlargement of the European Union: Institutional Practice since May 2004

1er novembre 2007, Professeur Helen Wallace: S'adapter à l'élargissement de l'Union européenne: pratique institutionnelle depuis mai 2004.

Enlargement - 3 years after
Information sur l'impact que l'élargissement de 2004 a eu sur l'Union et ses citoyens (articles, chiffres et faits, galerie de photos)
Enlargement, two years after: an economic evaluationpdf
L'élargissement de l'Union, le plus ambitieux jamais réalisé, est un succès économique. Deux ans après l'accession de 8 pays d'Europe centrale et de deux pays méditerranéens, la Commission en a publié en mai 2006 une évaluation économique, tirant des leçons de cette expérience pour de futurs élargissements.
Free Movement of workers
La libre circulation des travailleurs depuis l'élargissement de 2004 a eu un impact positif; un rapport de la Commission de février 2006 montre que l'arrivée de flux de travailleurs a été relativement limitée à l'échelle de l'Union.
  
Faits, débat et lecture complémentaire
  
Reports 2006
Le paquet élargissement de la Commission de l'année dernière
Myths and Facts
L'élargissement de l'Union 2004/2007 a été très positif. Un processus d'élargissement mené avec prudence par l'Union favorise la paix, la stabilité, la prospérité, la démocratie, les droits de l'homme et la règle de droit en Europe. Néanmois, un certain nombre de citoyens s'interroge sur les raisons de l'élargissement et se demande où l'on va: parfois ces questions sont infondées et relèvent du mythe.

sur les pays candidats et candidats potentiels, l'élargissement et l'Union

 
Debate Europe
Prenez position! Invitation de la Commission à discuter avec nous vos idées, espoirs et inquiétudes pour l'avenir de l'Europe, y compris l'élargissement de l'Union.

 

Webmaster | Top
Dernière mise à jour : 22/08/2012