Chemin de navigation

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de police normale Augmenter la taille des caractères de 200 pour cent Envoyer cette page à un ami imprimer cette page

Restez connecté

Facebook  Twitter  Youtube  RSS
dernières photos
Reykjavík © CE
dernières vidéos
Le point sur l'Islande – Énergie

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Islande

Islande

Statut du pays en vue de l'adhésion

Pays candidat, les négociations d'adhésion ont débuté en Juillet 2010 et ont été mis en attente par le gouvernement islandais en mai 2013.

Historique

L'Islande a déposé une demande d'adhésion à l'Union européenne en juillet 2009. La Commission a émis un avis favorable en février 2010 et le Conseil a décidé d'ouvrir les négociations d'adhésion en juin 2010. En mai 2013, le gouvernement islandais a pris la décision de mettre les négociations d'adhésion en attente. Au moment de cette décision, 27 chapitres de négociation ont été ouverts, dont 11 ont été fermé provisoirement.

Avant 2009, l'Islande était déjà fortement intégrée dans l'UE en tant que membre de l'Espace économique européen (EEE), de l'espace Schengen, de l'Association européenne de libre-échange (AELE) et de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). L'Islande est également signataire du règlement de Dublin relatif à la politique européenne en matière d'asilepdf et partenaire de l'UE dans le cadre de la politique relative à la dimension septentrionale, qui vise à promouvoir la coopération dans le Nord de l'Europe.

Dans le cadre de l'EEE, l'Islande participe déjà au marché unique et contribue financièrement à la cohésion sociale et économique de l'Europe. Une grande partie des réglementations de l'UE sont appliquées en Islande aujourd'hui. Le pays participe aussi (sans droit de vote) à plusieurs programmes et agences de l'UE couvrant les politiques des entreprises, de l'environnement, de l'éducation et de la recherche.

L'Islande est membre de l'Association européenne de libre-échange (AELE) depuis 1970 et a conclu un accord bilatéral de libre-échange avec la CEE en 1972. Elle réalise les deux tiers de son commerce extérieur avec les pays membres de l'UE.

Chapitres de négociation
OuvertProvisoirement clos
Marchés publics
Société de l'information et médias
Dispositions financières et budgétaires
Politique de la concurrence
Énergie
Services financiers
Statistiques
Union douanière
Libre circulation des biens
Fiscalité
Politique économique et monétaire
Politique régionale et coordination des instruments structurels
Environnement
Relations extérieures
Science et recherche
Éducation et culture
Libre circulation des travailleurs
Droits de propriété intellectuelle
Droit des sociétés
Politique d’entreprise et politique industrielle
Réseaux transeuropéens
Appareil judiciaire et droits fondamentaux
Protection des consommateurs et de la santé
Politique étrangère, de sécurité et de défense
Politique de la concurrence

Calendrier interactif

Webmaster | Top
Dernière mise à jour : 11/03/2014