Chemin de navigation

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Bosnie‑Herzégovine

Bosnie-Herzégovine

Statut du pays en vue de l'adhésion

Candidat potentiel

Historique

La Bosnie-Herzégovine, comme d'autres pays des Balkans occidentaux, a été retenue comme candidat potentiel à l'adhésion à l'Union européenne lors du sommet européen de Thessalonique en juin 2003.

Depuis lors, plusieurs accords sont entrés en vigueur entre l'UE et la Bosnie-Herzégovine: l'accord visant à faciliter la délivrance de visas et l'accord de réadmission (2008), et l'accord intérimaire sur le commerce et les mesures d'accompagnementpdf (2008).

Politique étrangère et de sécurité commune et politique européenne de sécurité et de défense

L'Union européenne continue de déployer des ressources considérables en Bosnie-Herzégovine dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD). L'actuel représentant spécial de l'UE (RSUE), Peter Sørensen, est aussi le chef de la délégation de l'Union européenne.

La mission Althea (EUFOR) poursuit ses activités dans le pays. Les conditions de sécurité s'étant améliorées, les forces de la mission Althea ont été réduites de 6 000 à 2 000 hommes environ. Le mandat de la mission de police de l'UE (MPUE) a été prolongé jusqu'à la fin du mois de juin 2012. Les activités de la MPUE continuent de mettre l'accent sur la réforme de la police et sur la lutte contre la criminalité organisée et la corruption.

En savoir plus sur les relations du pays avec l'UE

Calendrier interactif

Webmaster | Top
Dernière mise à jour : 27/06/2013