Chemin de navigation

News feeds

Energie renouvelable

Rapports d'avancement

Le 27 Mars 2013, la Commission européenne a publié son premier Rapport sur les progrès des énergies renouvelables dans le cadre de la directive de 2009 sur les énergies renouvelables. Depuis l'adoption de cette directive et l'introduction d'objectifs juridiquement contraignants en matière d'énergies renouvelables, la plupart des États membres ont connu une croissance significative de la consommation d'énergies renouvelables. Les chiffres de 2010 indiquent que l'UE dans son ensemble est sur la bonne voie en ce qui concerne les objectifs en matière d'énergie renouvelable fixés pour 2020 et que les énergies renouvelables représentent déjà 12,7%. En outre, en 2010, la majorité des États membres avaient déjà atteint leurs objectifs intermédiaires pour les années 2011/2012 fixés par la directive. Cependant, comme ces objectifs sont plus importants à l'avenir, des efforts seront encore nécessaires auprès des États membres afin d'atteindre les objectifs en matière d'énergie renouvelable fixés pour 2020.

En ce qui concerne le critère de durabilité des biocarburants et des bioliquides à l'échelle de l'UE, la mise en œuvre du plan biocarburants par les Etats membres est considérée comme trop lente.

En vertu des obligations de notification prévues dans la directive de 2009 relative aux énergies renouvelables, tous les deux ans, la Commission européenne publie un rapport sur les progrès des énergies renouvelables. Ce rapport évalue les progrès des États membres dans la promotion et l'utilisation des énergies renouvelables en vue de la réalisation des objectifs en matière d'énergie renouvelable fixés pour 2020. Ce rapport décrit également les évolutions globales de la politique énergétique en matière de renouvelables dans chaque État membre et leur conformité avec les mesures prévues par la directive et les Plans d'actions nationaux en matière d'énergie renouvelable. En outre, conformément à la directive, il rend compte de la durabilité des biocarburants et des bioliquides consommés dans l'UE de l'impact de cette consommation

Un consortium dirigé par la société Ecofys a été mandaté par la Commission européenne afin de mener des activités de soutien relatives à l'évaluation des progrès réalisés en matière d'énergies renouvelables et de durabilité des biocarburants.