News feeds

Observatoire du marché & Statistiques

Charbon

L’UE dépend de plus en plus des importations d’énergie venant de pays tiers. Afin de garantir les approvisionnements énergétiques ainsi qu’un marché interne fonctionnel et transparent, la Commission européenne (CE) contrôle  les importations de houille venant de pays tiers. Elle publie également un rapport annuel sur le marché des combustibles solides au sein de l’UE.

Le système de contrôle est régulé par le règlement (CE) n° 405/2003 du Conseil. Il prolonge la décision relative à la surveillance des importations de charbon mise en place dans le cadre du traité CECA qui a expiré le 23 juillet 2002.

Importations de houille

Dans le cadre du système de surveillance de l’UE pour les importations de charbon, les États membres sont invités à fournir des informations sur leurs importations de houille. La CE publie deux fois par an des informations relatives au prix moyen dans l’UE des importations de houille destinées à la production de coke pour hauts fourneaux (hors droits et taxes) et d’électricité ou à la cogénération (hors droits et taxes).