Chemin de navigation

News feeds

Energie nucléaire

Gestion des déchets

Les déchets radioactifs sont produits non seulement au sein des États qui utilisent le nucléaire pour la production d’électricité, mais également par de nombreuses autres applications, qu’il s’agisse de radiothérapies ou de tests industriels. Une gestion sûre de ces déchets constitue dès lors un défi pour tous les États membres, quelle que soit leur orientation en matière de nucléaire.

Si les déchets radioactifs de faible et moyenne activité sont de mieux en mieux pris en charge, il n’existe pas encore de dépôt final unique pour le combustible usé et les déchets radioactifs de haute activité. Selon toute vraisemblance, les premiers dépôts de ce type ouvriront entre 2020 et 2025 dans plusieurs États membres de l’UE.

Déchets nucléaires : la Commission se félicite de l’adoption de la directive sur les déchets radioactifs

Le 19 juillet 2011, le Conseil a adopté la directive relative à la gestion du combustible usé et des déchets radioactifs, proposée par la Commission le 3 novembre 2010. La directive demande aux États membres de présenter des programmes nationaux, indiquant quand, où et comment ils entendent construire et gérer des dépôts finaux répondant aux normes de sûreté les plus élevées. Ces normes deviendront alors juridiquement contraignantes et exécutoires au sein de l’Union européenne. Les États membres ont l’obligation de soumettre le premier rapport sur la mise en œuvre de leur programme national respectif en 2015.