Chemin de navigation

News feeds

Energie nucléaire

Groupe des régulateurs européens dans le domaine de la sûreté nucléaire (ENSREG)

Le groupe des régulateurs européens dans le domaine de la sûreté nucléaire est un organe indépendant d’experts faisant autorité, réunissant des hauts fonctionnaires issus des autorités nationales de réglementation ou de sûreté nucléaire des 27 États membres de l’UE.

Le fonctionnement de l’ENSREG est régi par le principe fondamental selon lequel la sûreté nucléaire doit être sans cesse améliorée, un garde-fou essentiel contre tout excès de confiance. L’ENSREG vise également à instaurer auprès des régulateurs européens dans le domaine de la sûreté nucléaire une compréhension commune de la sûreté des installations nucléaires et de la gestion des déchets radioactifs et du combustible usé. Les activités de l’ENSREG couvrent en outre le financement du démantèlement des installations nucléaires au sein de l’UE.

L’ENSREG a mis en place trois groupes de travail pour mettre en œuvre son programme de travail. L’ENSREG présente un rapport d’activité à la Commission européenne au moins tous les deux ans pour transmission ultérieure au Parlement européen et au Conseil. Les documents publiés par l’ENSREG sont disponibles sur le site web suivant :

L’ensemble des documents estampillés ENSREG sont également archivés et accessibles directement via la bibliothèque disponible sur l’espace public du groupe européen de haut niveau sur la sûreté nucléaire et la gestion des déchets.