Que faire des ampoules usagées?

Les ampoules basse consommation sont aussi faciles à utiliser que les ampoules à incandescence. Toutefois, elles ont une particularité: il ne faut pas les jeter avec les autres déchets lorsqu'elles cessent de fonctionner.

 

Que faire des ampoules fluocompactes et des ampoules à diodes électroluminescentes usagées?

Ces ampoules renferment un système électronique complexe et ne peuvent pas être mélangées aux déchets ménagers ordinaires. C'est pourquoi elles sont toujours accompagnées d'un logo représentant une poubelle barrée d'une croix. Vous devez les amener dans un des magasins vendant ce type d'ampoules ou les déposer auprès d'un service de collecte de déchets d'équipement électronique.

Logo figurant sur l'emballage: ne pas mélanger aux déchets ordinaires (logo DEEE)

 

Que faire lorsqu'une ampoule fluocompacte se casse?

Les ampoules fluocompactes contiennent du mercure, ce qui n'est pas le cas des ampoules à diodes électroluminescentes (dites DEL ou LED) et de la plupart des autres types d'ampoules qu'on utilise chez soi. Lorsqu'elles sont intactes (non cassées) ou en cours d'utilisation, les ampoules fluocompactes ne dégagent pas de mercure. En revanche, si l'ampoule se brise, une quantité de mercure n'excédant pas 5 milligrammes (environ la taille d'un point d'encre sur la pointe d'un stylo à bille) peut s'échapper. À titre de comparaison, les vieux modèles de thermomètres renferment environ 500 milligrammes de mercure.

Si vous cassez une ampoule fluocompacte, nous vous conseillons d'aérer la pièce, puis de nettoyer les débris de l'ampoule avec un tissu mouillé. Évitez tout contact avec la peau et n'utilisez pas d'aspirateur.

  • Il est recommandé d'acheter des lampes fluocompactes munies d'une enveloppe extérieure incassable, afin d'éviter toute fuite de mercure en cas de bris accidentel.
  • Vous pouvez également choisir d'autres types d'ampoules ne contenant pas de mercure, telles que les ampoules halogènes à incandescence ou les ampoules à LED.