Chemin de navigation

News feeds

Energie de l'étranger

Agence internationale de l'énergie (AIE)

L'AIE est l'organisme intergouvernemental le plus important au monde dans le domaine de l'énergie. La Commission européenne (CE) participe aux réunions du conseil de direction de l'AIE et à ses différentes commissions.

Les publications phares de l'AIE sont les suivantes : World Energy Outlook (perspectives énergétiques mondiales), Oil Market Report (rapport sur le marché du pétrole) et Energy Technology Perspectives (perspectives en matière de technologie énergétique).

Avec l'adoption le 14 septembre 2009 de la directive sur les stocks pétroliers, les règles de l'UE sur les stocks pétroliers stratégiques se sont alignées davantage sur celles de l'AIE.

Le 4 septembre 2008, les principales conclusions de l'analyse de l'AIE sur la politique énergétique de l'UE ont été présentées à la CE. C'était la première fois que l'AIE effectuait une analyse approfondie de la politique énergétique européenne.

La CE coopère (par le biais d'Eurostat) à l'initiative JODI, en collaboration avec l'AIE et d'autres organisations internationales. L'OPEP et la CE sont deux des sept organisations internationales à avoir développé l'initiative commune sur les données pétrolières (JODI).

La CE participe également à divers accords d'exécution relatifs à des technologies énergétiques, développées sous l'égide de l'AIE.