Chemin de navigation

News feeds

Energie de l'étranger

Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)

Nucléaire : Nouveau mécanisme de coopération mis en place entre l'UE et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)

Le 25 Janvier 2013 s'est tenue à Bruxelles la première réunion des hauts fonctionnaires réunissant des responsables du Service européen d'action extérieure, la Commission européenne et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Les discussions portent sur le renforcement de la coopération dans tous les domaines liés aux technologies nucléaires, y compris la sûreté et la sécurité de la production d'énergie nucléaire et les activités de recherche.

La coopération entre l'AIEA et les institutions de l'UE a considérablement augmenté au cours des dernières années, l'UE étant un contributeur majeur aux activités de l'AIEA, à la fois en termes de financement et d'expertise technique. Traditionnellement, cette coopération s'est concentrée davantage sur la non-prolifération et l'utilisation de toutes les matières nucléaires à des fins pacifiques. Après l'accident de Fukushima, la sûreté nucléaire s'est accrue. Compte tenu de l'ampleur des défis, une coordination étroite entre l'UE et l'AIEA est indispensable afin de renforcer encore la sûreté et la sécurité nucléaire dans le monde.