Chemin de navigation

News feeds

Energie de l'étranger

IRAK

Le 27 mai 2011, la Commission européenne (CE) et la République d'Irak ont signé une déclaration commune relative à un partenariat énergétique stratégique renforcé et à la fourniture de gaz pour l'Europe. Elle définit les grandes lignes des domaines de coopération tels que l'élaboration d’une politique énergétique au bénéfice de la population irakienne, la sécurité des approvisionnements énergétiques entre l’Irak et l’UE, la promotion des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.

L'Irak s'engage à fournir du gaz à long terme à l'UE par le corridor Sud. De son côté, la CE lui donne accès à son marché. Cette déclaration commune est une étape importante de la diversification des approvisionnements énergétiques de l'Europe. La CE collaborera avec le gouvernement fédéral iraquien pour déterminer avec lui les volumes d'exportation de gaz qui permettraient de financer des investissements dans les infrastructures énergétiques iraquiennes en tenant compte des besoins intérieurs de l'Irak.

 

Le 18 janvier 2010, l’UE et la République d’Irak ont signé un protocole d’accord sur un partenariat énergétique stratégique dans le but de conférer un cadre politique aux relations énergétiques bilatérales.