Chemin de navigation

News feeds

Energie de l'étranger

INDE

L'UE et l'Inde sont de plus en plus interdépendantes, en particulier dans le domaine de l'approvisionnement énergétique. Le Livre vert de la Commission européenne 'Une stratégie européenne pour une énergie sûre, compétitive et durable', les conclusions du Conseil européen concernant une politique énergétique pour l'Europe en 2006 ainsi que l’analyse stratégique de la politique énergétique de l’UE de 2007 donnent clairement la priorité à une coopération accrue avec de grands consommateurs d'énergie tels que l'Inde.

Le 10 février 2012, en marge du sommet UE-Inde, les dirigeants ont adopté une déclaration conjointe sur la coopération énergétique. Celle-ci renouvelle l'engagement ferme des deux parties de renforcer leur coopération dans le domaine énergétique et définit les domaines prioritaires d'une activité conjointe au bénéfice des deux parties.

La décision politique de nous engager dans un dialogue sur l'énergie a été prise le 8 novembre 2004, lors du 5e sommet UE-Inde. Les priorités clés de notre coopération sont le développement de technologies du charbon propre, l'augmentation de l'efficacité énergétique et des économies d'énergie, la promotion des énergies respectueuses de l'environnement, ainsi qu'une aide apportée à l'Inde en ce qui concerne les réformes du marché énergétique.

Groupes de travail UE-Inde

Créé en juin 2005, le comité 'énergie' UE-Inde est l'instrument formel de la coopération entre l'UE et l'Inde dans le secteur énergétique. Quatre groupes de travail ont été créés.

Technologies du charbon propre

Charbon

Comité 'énergie'

Énergie

Conférence des entreprises sur l'énergie