News feeds

Infrastructures énergétiques

Réseaux transeuropéens d'énergie (RTE-E)

Les nouvelles orientations pour les réseaux transeuropéens d'énergie (RTE-E) compilent et classent selon les objectifs et les priorités les projets éligibles aux aides de l'UE. Elles introduisent également le concept de "projet d'intérêt européen". Elles renforcent également la coordination des projets et incorporent à présent pleinement les nouveaux États membres.

Accord conclu pour connecter bulgare et serbe de réseau de transport de gaz d'ici la fin de l'année 2015

Le 14 Décembre 2012, le Premier Ministre de la République de Bulgarie, Boyko Borissov, et le Premier Ministre de la République de Serbie, Ivica Dacic, ont signé en présence du Commissaire européen en charge de l'Energie, Günther Oettinger, un accord visant à mettre en place le premier gazoduc entre la Bulgarie et la Serbie. Le gazoduc de Nis-Dimitrovgrad situé à Sofia contribuera à la sécurité de l'approvisionnement en gaz. Ceci est particulièrement important étant donné que ces deux pays ont été gravement touchés par l'interruption d'alimentation de gaz en 2009. Ce pipeline bidirectionnel revêt également une importance fondamentale pour le développement du marché du gaz de toute la région. Il fait partie de l'anneau gazier de la Communauté de l'énergie promu par la Commission européenne. L'investissement requis pour ce gazoduc de 180 kilomètres de long, avec une capacité d'environ 1,8 milliards de mètres cubes par an, est estimé à 100-120 millions d'euros.

Les études de faisabilité ont été récemment achevées avec le soutien financier de l'Union européenne grâce au cadre d'investissement en faveur des Balkans occidentaux et du Fonds européen de développement régional. Ces études ont confirmé la viabilité du projet. Une assistance financière grâce à des fonds additionnels de l'Union européenne pourrait être demandée pour la construction de l'oléoduc. Grâce à cette entente, les décisions d'investissement des deux côtés de la frontière peuvent maintenant être prises et permettre l'achèvement de la conception du projet et le début de sa construction en Juillet 2014. Les premières livraisons de gaz sont prévues  à la fin de l'année 2015.