News feeds

Infrastructures énergétiques

Aide financière de l'UE aux réseaux transeuropéens (RTE)

Fonds structurels

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) contribue au financement des réseaux transeuropéens de l'énergie (RTE-E) du fait du rôle de ces derniers dans le développement des régions éligibles. Des fonds ont été alloués par les cadres de soutien (CSF I et II) et les initiatives de l'UE (REGEN, INTERREG II).

Autres instruments financiers de l'UE: divers instruments financiers de l'UE peuvent participer au financement des infrastructures énergétiques.

Programmes de coopération avec les pays tiers

Les programmes de politique extérieure (PHARE, TACIS, MEDA et SYNERGY) ont financé plusieurs études sur les interconnexions est-ouest et régionales liées aux réseaux d'énergie dans les pays tiers ou relatives à ceux-ci.

Prêts de la Banque européenne d'investissement (BEI)

La BEI finance, via des prêts allant jusqu'à 50 % du coût total, de nombreux projets RTE-E afin de contribuer à la politique RTE de l'UE.

Garanties de prêts du Fonds européen d'investissement (FEI)

Le FEI vise principalement (avec un financement à 40 % de la BEI, à 30 % de la Commission européenne et à 30 % des banques et autres institutions financières) à mettre à disposition, à un certain coût, des garanties de prêts pour des projets RTE.