News feeds

Infrastructures énergétiques

Coordinateurs européens

La décision n°1364/2006/CE prévoit la nomination de coordinateurs européens afin de suivre et de faciliter la mise en œuvre des principaux projets prioritaires. Dans ce contexte, la nomination de coordinateurs profite également aux infrastructures importantes confrontées à des difficultés dans les conclusions du Conseil européen des 8 et 9 mars 2007.

Quatre coordinateurs européens ont été nommés par la Commission européenne (CE) le 12 septembre 2007 pour une durée de 4 ans. Ils suivront des projets rencontrant des difficultés techniques, politiques ou financières. Le plan d'interconnexion prioritaire adopté par la CE le 10 janvier 2007 dans le cadre du paquet énergie, ainsi que le plan d'action adopté par le Conseil européen le 9 mars 2007, mentionnent spécifiquement la nomination de coordinateurs européens. En novembre 2008, le mandat d'un coordinateur européen a été étendu au 380kV-Salzburgleitung planifié.

  • La connexion franco-espagnole (M. Mario Monti)
  • Les connexions éoliennes offshore des mers Baltique et du Nord (M. Adamowitsch)
  • Le "Salzburgleitung": la connexion électrique autrichienne Salzach neu - Tauern (M. Adamowitsch)
  • L'axe reliant les pays de la mer Caspienne et du Moyen-Orient à l'Union européenne, notamment le gazoduc Nabucco (M. van Aartsen)
  • La connexion électrique d'Europe du Nord (M. Mielczarski)

Connexions éoliennes offshore des mers Baltique et du Nord

Novembre 2010 – septembre 2011

Décembre 2009/octobre 2010

Mars 2009
Atelier "Développement d'un réseau offshore dans la Baltique et la mer du Nord", 17 mars 2009, Marseille

Dans le cadre des résultats majeurs à atteindre en 2009, le coordinateur européen a organisé un atelier sur le développement d'un réseau offshore dans la Baltique et la mer du Nord, en marge de la conférence européenne sur l'énergie éolienne de 2009.

Résultats de l'atelier

Présentations des intervenants:

Septembre/octobre 2008:

Octobre 2008 – novembre 2009

La connexion électrique autrichienne "Salzburgleitung"

Rapport final du coordinateur

Présentation du 23 juillet 2009

Connexion franco-espagnole

Juin 2008
Rapport Final du coordonnateur sur l'interconnexion électrique France - Espagne

Rapport portant sur le tronçon transfrontalier rédigé à la demande du Chef de l'Etat français, M. Sarkozy et du Président du Gouvernement espagnol, M. Zapatero

Décembre 2007
Rapport de justification de l'interconnexion électrique franco-espagnole et informations techniques sur les solutions sous-terraines

Ces études sont soumises à une décharge et aux droits d'auteur. Elles ont été menées à bien pour le coordinateur européen, qui travaille de manière indépendante en vertu d'un mandat général concédé par la Commission. Elles expriment l'opinion de l'organisation auteure de l'étude. Ces vues n'ont pas été adoptées ou approuvées par la Commission et ne doivent pas être considérées comme une déclaration de la Commission ou de la DG Transport et énergie. La Commission européenne ne peut donc pas garantir l'exactitude ou l'exhaustivité des données ou des informations fournies, et décline toute responsabilité quant à leur utilisation. Toute reproduction ou utilisation de cette étude ne peut être autorisée que par ses auteurs sur demande écrite.

Axe reliant les pays de la mer Caspienne et du Moyen-Orient à l'Union européenne, notamment le gazoduc Nabucco

DISCLAIMER

These studies are subject to a disclaimer and copyright. These studies have been carried out for the European Coordinator, who works independently within a general mandate given by the EC. They express the opinion of the organisation undertaking the study. These views have not been adopted or in any way approved by the EC and should not be relied upon as a statement of the EC's or the Transport and Energy DG's views. The EC does not guarantee the accuracy of the information given in the study, nor does it accept responsibility for any use made thereof. Any reproduction or use of this study may only be authorized by the authors, upon a written request addressed to them.