News feeds

Infrastructures énergétiques

Projets d'intérêt commun (PIC)

Le 14 Octobre 2013, la Commission européenne a adopté une liste de 248 projets clés dans le domaine des infrastructures énergétiques. Ces projets ont été sélectionnés par douze groupes régionaux établis par les nouvelles orientations pour les infrastructures énergétiques transeuropéennes (RTE- E). Sous le nom de " projets d'intérêt commun " (PIC), ils bénéficieront de procédures accélérées et plus efficaces pour l'octroi de licences et de meilleures conditions de régulation.

Les PIC peuvent également bénéficier d'un soutien financier grâce au mécanisme pour l'interconnexion en Europe selon lequel 5,85 milliards € peuvent être alloués aux infrastructures énergétiques transeuropéennes pour la période 2014-2020.

Des avantages significatifs pour au moins deux États membres, contribuer à l'intégration des marchés et à une concurrence accrue, améliorer la sécurité d'approvisionnement et réduire les émissions de CO2 faisaient partie des critères de sélection pour permettre à un projet d'être inclus dans cette liste.

La liste des projets d'intérêt commun sera mise à jour tous les deux ans.

Consultation: