News feeds

Infrastructures énergétiques

Plan d'interconnexion des marchés énergétiques de la région de la Baltique (PIMERB)

Le 17 juin 2009, huit États membres de la mer Baltique ont signé un protocole d'accord sur un plan d'interconnexion des marchés énergétiques de leur région. Le PIMERB est le fruit de neuf mois de travail à l'initiative de la Commission européenne (CE) pour envisager des mesures concrètes afin de mieux connecter la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie et d'élargir les réseaux d'énergie de l'UE.

Rapports du groupe de travail

Avertissement : ces études sont soumises à une décharge et aux droits d'auteur. Elles ont été menées à bien pour la CE. Elles expriment l'opinion de l'organisation auteure de l'étude. Ces vues n'ont pas été adoptées ou approuvées par la Commission et ne doivent pas être considérées comme une déclaration de la Commission ou de la DG Transport et énergie. La Commission européenne ne peut donc pas garantir l'exactitude ou l'exhaustivité des données ou des informations fournies, et décline toute responsabilité quant à leur utilisation. Toute reproduction ou utilisation de cette étude ne peut être autorisée que par ses auteurs sur demande écrite.

Deuxième évaluation stratégique de l'énergie

BEMIP map

En novembre 2008, la CE a adopté la deuxième analyse stratégique de la politique énergétique. L'interconnexion efficace de la région de la mer Baltique a été identifiée comme l'un des six projets d'infrastructures énergétiques. Les principaux objectifs de l'initiative PIMERB, dans le contexte des objectifs 20/20/20 de l'UE, sont l'intégration de trois États baltes dans le marché européen de l'énergie, via le renforcement des interconnexions avec leurs pays voisins dans l'UE.

Un groupe de haut niveau a été mis en place avec la participation du Danemark, de l'Estonie, de la Finlande, de l'Allemagne, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Pologne, de la Suède et de la Norvège comme observateur. Le groupe, présidé par la CE, s'est réuni à partir de novembre 2008 et a produit un plan d'action en juin 2009. Des groupes de travail sur l'électricité et le gaz, ainsi que des consultants externes, soutiennent son travail.

BEMIP project map june 2009

Le PIMERB fait également partie, sous la forme de deux projets phares sur l'intégration de marché et le développement des infrastructures, de la stratégie de l'UE pour la région de la mer Baltique. La CE a participé au suivi de la mise en œuvre du PIMERB. Un premier rapport de suivi a été présenté au groupe de haut niveau en décembre 2009.