Chemin de navigation

News feeds

Marché unique gaz & électricité

Groupe de travail sur les réseaux intelligents

Le groupe de travail sur les réseaux intelligents a été mis sur pied par la Commission européenne (CE) à la fin de 2009. Durant les deux années écoulées, il est parvenu à un consensus sur les orientations politiques et réglementaires à suivre pour le déploiement des réseaux intelligents. Le groupe de travail a formulé des recommandations en matière de normalisation, de caractère privé des données des consommateurs et de sécurité.

Sur la base de ces résultats, la CE a adopté en 2011 une communication sur les réseaux intelligents, a émis un mandat pour les normes des réseaux intelligents en faveur de l'Organisation européenne de normalisation et a créé un inventaire des projets de réseaux intelligents et des enseignements tirés à travers l'UE. La CE a également adopté une recommandation pour le déploiement des systèmes intelligents de mesure et a formulé des orientations pour l'analyse coûts-bénéfices des projets de réseaux intelligents en 2012.

Le groupe de travail sur les réseaux intelligents est ouvert à toute partie prenante potentiellement intéressée, et non encore représentée dans le groupe.

Convaincue que les résultats susmentionnés sont essentiels mais ne sont que le point de départ des processus et des tâches du groupe de travail, la CE a mis à jour la mission et le programme-cadre du groupe et a décidé d'étendre ses activités de deux ans supplémentaires. Des programmes annuels spécifiques devraient être adoptés et mis en œuvre durant cette période. Le programme de travail pour 2012 est joint à l'annexe 1.

Réunions du comité directeur

Comptes rendus, présentations et ordres du jour des réunions

Comité et groupes

Livrables 2012/2013

Groupe d'experts 1 – Livrables CEN-CENELEC-ESTI

Groupe d'experts 2- Recommandationsréglementaires pour protection de la vie privée, des données et de la cyber-sécurité dans le domaine des réseaux intelligents

Groupe d'experts 3

Expert Group 4 - Déploiement de l'infrastructuredes réseaux intelligents

Infrastructures énergétiques

Collecte d'informations sur les projets de réseaux intelligents aux fins d'identification des Projets d'Intérêt Commun (PIC) potentiels dans le cadre du projet de règlement sur ​​les orientations pour les infrastructures énergétiques transeuropéennes

Infrastructure de télécommunication

Expert Group 5 Mise en œuvre dela politique industrielle des réseaux intelligents

Livrables 2010/2011