Chemin de navigation

News feeds

Events

Conférence à haut niveau "Un cadre pour les politiques en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030"

  • Quand : le 19/06/2013 de 8h30 à 17h30
  • : Bruxelles, Belgique, Centre Albert Borschette
  • Thèmes : énergie, climat
  • Organisateur : Commission européenne

 

Le 19 Juin 2013, la Direction générale Action pour le climat et la Direction générale de l'Energie organisent une conférence à haut niveau sur le cadre 2030 pour les politiques climatiques et énergétiques, avec la participation des Commissaires Günther Oettinger et Connie Hedegaard. L'objectif de la conférence est de permettre aux principales parties prenantes d'échanger sur les questions suivantes:

  • Quelles sont les leçons les plus importantes à tirer du cadre 2020 et quels objectifs à retenir pour 2030 en matière de politique climatique et énergétique ?
  • Comment le cadre 2030 peut-il être mieux défini afin de promouvoir simultanément la croissance, la compétitivité, la durabilité et la sécurité de l'approvisionnement ?
  • Quels instruments politiques sont les plus appropriés et de quelle façon ce nouveau cadre devrait il assurer une répartition équitable des efforts ?

L'événement

La conférence sera ouverte aux principaux intervenants du monde des affaires, ONG, universités, organismes de réglementation, opérateurs de réseaux, investisseurs, États membres, Parlement européen, etc.

This event is now full and registration has been closed. For any information or If you would like to be added to the waiting list please write to ENER-CLIMA-2030@ec.europa.eu

The event will also be webstreamed. 

Historique

Le 27 Mars 2013, la Commission européenne a adopté un Livre vert "Un cadre pour les politiques en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030". Ce document lance une consultation publique, ouverte jusqu'au 2 Juillet, permettant aux États membres, autres institutions de l'UE et parties prenantes d'exprimer leurs points de vue sur les politiques climatiques et de l'énergie de l'UE à l'horizon 2030.

Développer un cadre pour les politiques en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030 est nécessaire pour garantir la sécurité et minimiser les risques réglementaires pour les investisseurs, mobiliser les financements nécessaires, soutenir les progrès vers une économie compétitive et un système énergétique sûr et fixer des objectifs ambitieux pour 2030 en matière de réductions des GES dans la perspective d'un nouvel accord international sur le changement climatique prévu pour 2015.

Conclusions

Les principales conclusions de la conférence ainsi que les réponses à la consultation, contribueront à alimenter la réflexion de la Commission européenne en vue de proposer des solutions plus concrètes sur le cadre 2030 d'ici la fin de l'année 2013.