Chemin de navigation

Coopération internationale

Sécurité de l'approvisionnement énergétique et coopération internationale

 

Le 7 septembre 2011, la Commission européenne a adopté la communication "La politique énergétique de l'UE : s'investir avec des partenaires au-delà de nos frontières" qui développe une stratégie complète pour les relations extérieures de l'UE en matière d'énergie. La Commission a également proposé la création d'un mécanisme d'échange d'informations pour les accords intergouvernementaux en matière énergétique entre les États membres et des pays tiers.

Initiative politique

7 septembre 2011

La communication appelle à l'amélioration de la coordination entre les États membres de l'UE dans l'identification et la mise en Ĺ“uvre de priorités claires en matière de politique énergétique extérieure.

Législation

La Commission propose des procédures détaillées pour l'échange d'informations entre les États membres et la Commission relatives aux accords intergouvernementaux juridiquement contraignants entre les États membres et des pays tiers, susceptibles d'avoir un impact sur l'opération ou le fonctionnement du marché intérieur de l'énergie ou sur la sécurité de l'approvisionnement énergétique dans l'UE.

Presse

12 septembre 2011

13 janvier 2011

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, ont signé une déclaration commune sur l'approvisionnement de gaz en Europe. L'Azerbaïdjan s'est engagé à fournir à l'UE des volumes substantiels de gaz à long terme, en contrepartie d'un accès au marché de l'Union pour le gaz azéri.