Énergie 2020 - Stratégie pour une énergie compétitive, durable et sûre

Énergie 2020 - Stratégie pour une énergie compétitive, durable et sûre

 

La communication Énergie 2020 identifie les priorités énergétiques jusqu'en 2020, à savoir la réduction de la consommation d'énergie, la mise en Ĺ“uvre du marché intérieur, le développement d'infrastructures, l'amélioration des technologies, la protection des consommateurs et le renforcement de la dimension externe de la politique énergétique. Ces objectifs seront atteints par le biais de diverses propositions législatives.

Faits & Chiffres

Points forts

 

Le saviez-vous?

  • Le pétrole, le charbon et le gaz représentent plus de 80 % de la production énergétique mondiale.
  • Les industries énergétiques sont responsables de 35 % des émissions de CO2, suivies du transport avec 30 %.
  • L'UE s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 20 % à l'horizon 2020 (par rapport aux niveaux de 1990).
  • On estime que les prix de l'électricité dans l'UE sont 21 % plus élevés qu'aux États-Unis et 197 % plus élevés qu'en Chine.

En savoir plus...

Initiative politique

10 novembre 2010

La communication est axée sur cinq priorités: (1) rendre l’Europe économe en énergie; (2) mettre en place un marché intégré de l’énergie véritablement paneuropéen; (3) protéger les consommateurs en atteignant le degré le plus élevé de sûreté et de sécurité à des prix abordables; (4) développer le rôle prépondérant joué par l’Europe dans les technologies et l’innovation liées à l’énergie; (5) renforcer la dimension extérieure du marché de l'énergie de l'UE.

Presse

4 février 2011

Les chefs d'États et de gouvernement adoptent les conclusions établissant qu'une énergie sûre, durable et abordable pour l'UE est une priorité car elle contribue à sa compétitivité.

10 novembre 2010