Chemin de navigation

Efficacité énergétique

Efficacité énergétique

 

Le 22 juin, la Commission européenne a publié la proposition de directive relative à l'efficacité énergétique. La directive entend aider les États membres à redoubler d'efforts pour utiliser l'énergie de manière plus efficace à tous les niveaux, de la génération et la transformation de l'énergie à sa distribution et sa consommation

Faits & Chiffres

Points forts

 

Le saviez-vous?

  • Le transport et l'industrie consomment plus de la moitié de l'énergie finale de l'UE, alors que les ménages n'en consomment qu'un quart.
  • L'énergie finale consommée par le secteur du transport a fortement augmenté ces vingt dernières années (+31 %), même si la crise économique a légèrement inversé cette tendance en 2009.

En savoir plus...

Initiative politique

8 mars 2011

Les mesures proposées visent à économiser 20 % de la consommation annuelle d'énergie primaire par rapport aux projections (368 millions Mtep d'ici 2020). La mise en œuvre complète du plan devrait permettre des économies d'énergie substantielles en renforçant son efficacité, notamment dans le secteur des transports publics et de la construction.

Législation

22 juin 2011

La directive introduit des mesures d'aide aux organes publics, aux entreprises publiques du secteur énergétique, à l'industrie et aux consommateurs afin de mieux gérer leur consommation d'énergie, à savoir:

  • L'obligation juridique pour tous les États membres d'introduire des mécanismes d'économie d'énergie;
  • L'obligation pour les organismes publics d'acheter des bâtiments, produits et services économes en énergie et de rénover 3 % de leurs bâtiments chaque année;
  • Une meilleure information des consommateurs concernant leurs compteurs et leurs factures;
  • Des mesures d'incitation à l'organisation d'audits énergétiques pour l'industrie;
  • Le suivi des niveaux d'efficacité des nouvelles capacités de production d'énergie;
  • L'assurance que les régulateurs énergétiques nationaux tiennent compte des critères d'efficacité lors de l'approbation de la tarification du réseau.

Proposition de directive relative à l'efficacité énergétique [COM/2011/0370]