Chemin de navigation

News feeds

Efficacité énergétique

Écoconception des produits consommateurs d'énergie

 

Mis à part le comportement de l'utilisateur, il existe deux façons complémentaires de diminuer la consommation énergétique des produits : l'étiquetage des produits pour sensibiliser les consommateurs et les exigences en matière d'efficacité énergétique imposées aux produits dans leur phase de conception.

La gestion de la production, de la distribution, de l'utilisation et de la fin de vie des produits liés à l'énergie (ERP) a un impact important sur l'environnement. Cet impact se traduit par des conséquences énergétiques sur la consommation de matériaux et autres ressources, la production de déchets et les rejets de substances dangereuses. On estime que plus de 80% de l'impact environnemental lié aux produits trouve son origine lors de la phase de conception des produits.

Le 21 octobre 2009, l'UE a adopté la directive 2009/125/CE relative à l'écoconception. L'écoconception vise à réduire l'impact environnemental des produits, notamment leur consommation d'énergie, tout au long de leur cycle de vie.

Parallèlement au comportement des utilisateurs, l'énergie consommée par les produits peut être réduite des deux manières suivantes par un étiquetage approprié afin de sensibiliser les consommateurs et par la mise en œuvre d'exigences d'efficacité énergétiques imposées sur les produits en phase de conception.

La production, la distribution, l'utilisation et la gestion de la fin de vie des produits consommateurs d'énergie (PCE) ont un impact crucial sur l'environnement. Il s'agit notamment des conséquences de la consommation d'énergie et d'autres matériaux/ressources, la génération de déchets et la libération de substances dangereuses. On estime que plus de 80 % de l'impact environnemental des produits est défini lors de leur conception.

Further information on household lighting in Europe is available here