Chemin de navigation

News feeds

Charbon

Technologies du charbon propre & captage et stockage du carbone

Le captage et le stockage du carbone (CSC) représentent l'une des technologies clés disponibles pour réduire les émissions de CO2 provenant de la production d'électricité à base de combustibles fossiles et des secteurs industriels intensifs en CO2 . Les émissions de CO2 sont capturées avant leur entrée dans l'atmosphère et stockées sous terre.. Dans la transition vers une économie à faible émission de carbone, la technologie de CSC est l'un des principaux moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En étroite coopération avec les industriels et les États membres, l'UE appuie les projets de démonstration et le développement du CSC. 

Le 27 Mars 2013, la Commission européenne a lancé une communication consultative sur "L'avenir du captage et du stockage du carbone (CSC) en l'Europe", dans le but de lancer un débat sur ​​les options disponibles pour assurer son développement rapide. Ceci est nécessaire en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de permettre aux combustibles fossiles de rester partie intégrante du mix énergétique dans l'UE. 

Les contributions doivent être envoyées d'ici le 02/07/2013 à l'adresse suivante :

Commission européenne
Direction générale Energie
Unité C1 – Renouvelables et politique du CCS
Rue De Mot 24, B-1049 Bruxelles
Belgique

Courriel : ENER-CCS-COMMUNICATION 

Results of the Consultative Communication

Responses

La directive CSC fournit un cadre juridique pour cette technologie.

En 2010, la CE a lancé le réseau de projets CSC, le premier réseau mondial de projets de démonstration en matière de CSC, destiné à favoriser le partage de connaissances et à sensibiliser les citoyens au rôle du CSC dans la réduction des émissions de CO2.

En 2009, la CE a annoncé le nom des six projets CSC sélectionnés pour être financés par le programme énergétique européen pour la relance (PEER). La contribution totale de la CE à ces projets s'élève à 1 milliard EUR.

En 2007, le plan stratégique européen pour les technologies énergétiques (plan SET) a considéré que la démonstration de l'utilisation du CSC dans la production d'électricité à partir de combustibles fossiles était l'un des domaines prioritaires le développement technologique européen. Cela a permis à l'Europe de faire de son avance dans le développement du CSC des opportunités commerciales pour les entreprises européennes et de créer de nouveaux emplois hautement qualifiés en Europe.  

Les technologies du charbon propre (TCP) réduisent l'impact environnemental de la production d'énergie à base de charbon. Les meilleures technologies disponibles actuellement permettent des gains d'efficacité pouvant s'élever jusqu'à 46 % pour les centrales à la houille et à 43 % pour les centrales au lignite. L'objectif de l'activité charbon propre sous le 7e Programme cadre est d'augmenter le niveau d'efficacité à plus de 50 % et de réduire les émissions.