Avis juridique important
de en fr    

   
Dernières Nouvelles
Lettres d'informations
Communiqués de presse
Discours
Evénements
Publications
Législation
Consultations
Documents clé
Appels d'offre
Index alphabétique
Liens
  

Mémorandum Conjoint sur l'Inclusion Sociale

Tous les nouveaux Etats membres ont préparé, avec la Commission européenne, un mémorandum conjoint sur l'inclusion (Joint Inclusion Memorandum - JIM), en vue de préparer le pays à une pleine participation à la méthode ouverte de coordination sur l'inclusion sociale lors de leur adhésion.

Les JIMs décrivent les principaux défis en matière de lutte contre la pauvreté et contre l'exclusion sociale, présentent les principales mesures prises au regard de l'accord qui a été donné par les Etats candidats de démarrer la transposition des objectifs communs de la stratégie Européenne contre l'exclusion dans leurs politiques nationales et identifient les éléments clés des politiques nécessitant un suivi régulier et une révision périodique. Les JIMs fourniront une base solide pour les nouveaux Etats membres pour la préparation de leur premier PAN/inclusion en 2004, après leur adhésion. Les JIMs des 10 pays joignant L'Union en 2004 ont été formellement signé par la Commission et les autorités nationales le 18 décembre 2003. La préparation des JIMs pour la Bulgarie et la Roumanie est actuellement en cours et sera achevée au cours de 2004.

Cyhpreen (pdf | 470 Kb)
République tchèqueen (pdf | 430 Kb)
Estonieen (pdf | 320 Kb)
Hongrieen (pdf | 570 Kb)
Lituanieen (pdf | 450 Kb)
Lettonieen (pdf | 470 Kb)
Malteen (pdf | 350 Kb)
Pologneen (pdf | 460 Kb)
Slovénieen (pdf | 340 Kb)
Slovaquieen (pdf | 400 Kb)


L'inclusion Sociale dans les nouveaux Etats membres

Ce document de travail des services de la Commission est une synthèse des memoranda conjoints sur l'inclusion sociale qui ont fait l'objet d'une signature commune du Commissaire responsable de l'Emploi et des Affaires Sociales et des ministres en charge des affaires sociales dans les nouveaux Etats membres. Le rapport examine les principaux défis auxquels font face les nouveaux Etats membres dans le combat contre la pauvreté et l'exclusion sociale et dans la promotion d'une plus grande cohésion sociale. Il poursuit trois objectifs. Premièrement, fournir une base pour promouvoir les échanges et les enseignements mutuels entre les 25 Etats membres. Deuxièmement, assister les nouveaux Etats membres dans le développement de leurs politiques d'inclusion sociale et la préparation de leurs premiers plans d'action nationaux contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Troisièmement, mettre l'accent sur les problèmes qui ont besoin d'être mieux pris en compte à l'avenir dans le développement de la politique d'inclusion sociale de l'Union Européenne.

Document de travail des services de la Commission : SEC (2004) 848 (format pdf)

 

dernière mise à jour : 02/07/2004