IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 MEVEL , VAL DE SARTHE ascii version

France

 
DP Managing organisation : Adess TDL
Other national partners : Adess Emploi
Association Départementale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture
Association de Développement Economique et Sociale de la Suze
Association de Gestion d'Actions de Formation et d'Insertion
Communauté de Communes du Val de Sarthe (Economie)
Communauté de communes du Val de Sarthe (Environnement)
Permanence Accueil Information et Orientation
U.O.A. Formation
U.O.A. Formation Centre De Ressources
Union des Organisations Agricoles de la Sarthe
EQUAL theme :Entrepreneurship - Social economy 
Type of DP :Geographical - Rural area 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-PDL-2001-10577 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :28-05-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

La commission sociale de La Communauté de Communes du Val de Sarthe, a engagé depuis 99/00 une réflexion sur sa politique sociale et a participée aux actions NOW conduites sur une commune de ce territoire. Dans la continuité des ces actions, un groupe d'acteurs politiques et techniques s'est attaché à identifier quelques traits caractéristiques des populations et activités de ce territoire. Très vite, Ils ont constaté la coexistence d'indicateurs d'exclusion et de potentialités de développement :

1. Au niveau des publics :
- 65 % des demandeurs d'emploi sont des femmes (sur 3 communes + de 65%), 19% sont des jeunes de moins de 25 ans (dont certains de niveau V, V bis et VI difficilement mobilisables). Les freins à l'accès au travail sont souvent liés au manque de mobilité (transport mais aussi “éloignement psychologique”) et aux difficultés de garde d'enfants. Au delà du public identifié (DE pour qui il existe un service d'aide), l'Association de Développement Economique et Sociale accueille des publics en grande difficulté pour lesquels l'aide existante ne semble pas appropriée.

- Des initiatives “atypiques” et/ou “nouvelles” émergent ou pourraient émerger (projet avec combinaison d'activités relevant de plusieurs secteurs, emplois liés aux ressources naturelles, patrimoniales, culturelles), si elles trouvaient l'accompagnement nécessaire et une meilleure reconnaissance sur le territoire.

2. Au niveau des potentiels de développement :
- Sur les 700 établissements présents sur le territoire, 670 ont moins de 10 salariés ; les besoins de ces entreprises sont mal connus, les metiers mal identifiés, masqués par les quelques grandes entreprises présentes sur le territoire.

- Le secteur agricole (polyculture élevage et cultures spécialisées) manque de main d'oeuvre.

- Il y a un déficit de service de garde d'enfants, d'aide au domicile des personnes âgées, ...

Au regard de ces éléments la Communauté de Communes a souhaité diversifier son champ de compétences dans le développement économique et s'engage au travers du programme Equal à :

- Se doter des moyens d'animation nécessaires au développement dynamique du tissu local

- Mobiliser et travailler avec les partenaires des entreprises (Chambres consulaires, Conseil Général, Conseil Régional, ANPE, PAIO, ADESS…)

- Valoriser les ressources humaines du territoire et plus particulièrement celles des demandeurs d'emploi, des salariés des PME et TPE, des responsables et conjointes des petites entreprises…

C'est de ce double constat et de la confrontation des logiques sectorielles qu'est né la volonté des acteurs de :

- impulser une logique de développement local concerté et partagé

- expérimenter des stratégies d'accompagnement communes des personnes et/ou des projets.

- pérenniser ce processus au sein d'une "plate-forme initiatives emplois"(à créer sur la base du point emploi existant) avec la mise en place d'un "conseil de développement local"(à définir à partir des partenariat actif du dispositif Equal)
(Les termes de "plate-forme initiatives emplois" et "conseil de développement local" seront à préciser concrètement tout le long du projet Equal; c'est un objectif à terme)

dot Top


Objective

Text available in

Compte tenu des constats et de la difficulté actuelle de proposer une analyse globale et dynamique les membres du PDD ont convenu de conduire le projet en articulant 7 phases et /ou activités (plus activités transnationales):

1. Réalisation d'un diagnostic participatif, outil de mobilisation qui prend en compte l'approche "genre" et l'approche "environnement"

- Les membres du PDD (chef de projet thématique) se forment à la méthodologie de diagnostic (activité transnationale), réalisent le diagnostic sectoriel selon la méthode définie en commun auprès de leur publics cibles, confrontent leurs résultats régulièrement afin d'obtenir une vision partagée et afin de cerner les enjeux de développement (population, projets potentiels, économie, service à développer…)

- Ils élaborent les prospectives, le plan d'action à 2 ans et le communiquent à l'ensemble des bénéficiaires

Ils se forment en commun aux méthodologies d'accompagnement de projet (activité transnationale)

2. Mise en place des actions de développement et programmation
Cette phase regroupe les actions des secteurs thématiques :
2.1 Outil de développement et d'aide à la gestion de l'emploi :
- Structuration de la plate forme initiatives emplois, bourse à l'emploi pour le secteur polyculture élevage et cultures spécialisées, accompagnement d'entreprises et/ou initiatives, mise en réseau et aide à la structuration des emplois à temps partagé, aide à la mobilité interne (activités nationales), élaboration d'un code de bonne conduite environnemental (activité transnationale)

- Formation de formateurs : formation d'agents à l'égalité des chances, sensibilisation des élus et des entreprises au plan d'égalité des chances (activité transnationale),

- Création d'un référentiel métier local, travail sur la mobilité interne,

- Création de nouvelles activités économiques

2.2 - Formation de publics
- Formation de publics en difficulté (hommes et femmes) selon différents thèmes : émergence de projet, formation chantier recyclerie et qualification technique métiers du tri (exemple : recyclerie, collecte de déchets, valorisation des produits recyclés, notions d'encadrement et de gestion de services, sécurité et manutention de produits….°

- Formation de chefs d'entreprise et de conjointes, formation de salariés

3. Développement de nouveaux outils de formation : Espace de Formation à Distance, sensibilisation -formation de formateurs utilisateurs NTIC, expérimentation de modules de formation à distance mobile (activité nationale), bourse d'échange d'outils NTIC (activité transnationale). Cette activité vise (à terme) à délocaliser les outils du Centre de Ressources sur les cyber-bases qui vont se mettrent en place dans le cadre de la politique d'équipement de la Communauté de Communes.

4. Evaluation externe tout le long du projet
voir volet évaluation

5. Coordination et assistance technique (accompagnement-appui)
Au niveau national : La coordination assure l'assistance technique au Comité de pilotage, au Comité d'orientation et au Comité technique. Elle veille au bon déroulement du dispositif Equal et de ses actions, aux conditions d'information de tous les partenaires y compris les bénéficiaires finaux. Pour cela, elle travaille de manière concertée avec la tête de liste, les chefs de file et les assistances administratives.

Elle assure l'organisation des réunions du Comité d'Orientation, de pilotage et participe aux réunions du comité technique; elle apporte son appui (expertise) aux chefs de file thématiques et aux chefs de projets et participe aux réunions thématiques.

Elle est chargée de consolider les informations quantitatives et qualitatives.

Au niveau transnational : Elle fait partie du Comité de Liaison Technique et assiste le Comité de Pilotage Transnational.

Elle peut au niveau national et transnational mobiliser des journées d'expertises externes, si besoin est, au regard de l'évolution du dispositif Equal. Ces journées "expert" sont considérées comme des leviers de réflexion sur des points clés.

6. Communication, bilan, évaluation et diffusion
Les membres du PDD se sont dotés d'un outil de communication interne (club internet)

La communication externe se fait au fur et à mesure du déroulement de l'ensemble des activités par le bulletin de la Communauté de Communes, par la presse locale et par l'animation des différents groupes de bénéficiaires.

Les bilans intermédiaires (tous les mois pour les groupes thématiques et 4 fois par an pour le comité de pilotage) seront communiqués à l'ensemble des bénéficiaires de même que les éléments d'évaluation.

La diffusion des résultats est envisagée par chaque chef de file thématique aux niveaux départemental, national et transnational (participation aux séminaires finaux).

L'ACT prévoit la création d'une page Web permettant l'information des partenaires sur chaque PDD sur plusieurs thèmes : territoire, projet, réseau de partenaires et état d'avancement des activités réactualisé.

7. Gestion du dispositif
La gestion du dispositif est assurée par la tête de liste avec l'appui d'une coordination.
En cohérence avec l'esprit du projet, il est convenu entre les membres du PDD de retenir hypothèse 1 du guide du partenariat, à savoir : un ou plusieurs partenaires apportent des co financements supérieurs à leurs projets d'action; cette formule permet d'intégrer dans le PDD des structures qui ne peuvent pas engager des appports suffisants tout en ayant un rôle important dans le projet.
La tête de liste gère le FSE. Chaque partenaire lui fournit les certifications des fonds qu'il mobilise.
Voir point 2.2

8. Echanges de méthodologies, d'outils et de bénéficiaires au niveau transnational
(voir point activités transnationales)

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Training *
Integrated measures (pathway to integration) ***
Conception for training programs, certification *
Anticipation of technical changes **
Guidance and social services *
Studies and analysis of discrimination features ****

Type of innovation Rating
Process-oriented ****
Goal-oriented ***
Context oriented ***

Text available in

Le projet met en œuvre plusieurs niveaux d'innovation :

* Au niveau du territoire : le projet propose un nouveau type de développement global, intégré et concerté qui prend en compte l'approche "genre" et les enjeux environnementaux ;.il associe dans le PDD les acteurs qui par leur action concertée deviennent des " leviers " ; le projet tente de dépasser les actions cloisonnées et sectorisées. Il vise (à terme) à doter le territoire d'une structure et d'une instance lui permettant de pérenniser la logique de développement expérimentée dans Equal (Plate forme initiatives emplois et Conseil de Développement).

* Au niveau des méthodes : le projet met en œuvre une nouvelle pratique de diagnostic participatif et réactualisé ; les solutions sont élaborées par les différents acteurs concernés y compris les bénéficiaires ; il s'agit de passer d'une logique d'assistance à une logique de propositions ; le projet propose d'élaborer à partir des méthodologies communes d'accompagnement des initiatives individuelles et/ou collectives. Il développe une méthode de travail fondée sur les réseaux. Il propose d'expérimenter l'accessibilité des modules de formation via les nouvelles technologies.

* Au niveau des publics : la méthode utilisée permet d'identifier l'ensemble des publics discriminés, de les connaître non plus seulement sous le seul aspect quantitatif au travers les statistiques. L'accompagnement nécessaire à chaque personne est élaborée au plus prêt de ses préoccupations et il peut mobiliser les différents intervenants de manière concertée.

* Au niveau des produits : le projet expérimente un nouvel outil d'information commun, un nouveau type d'accompagnement ; il créé un code de "bonne conduite environnementale"; il met en place des modules de formation à distance avec accès délocalisé.

* Au niveau du partenariat : le projet repose sur un partenariat local au niveau du territoire mais aussi sur un réseau d'expérience de Communautés de Communes au niveau national et transnational.

* Au niveau transnational : le projet coopère avec des partenaires en mesure d'apporter de l'expertise sur la méthode de diagnostic participatif et les modalités d'accompagnement de projet (Espagne).

* Au niveau du mode de gestion : le projet se dote de différentes instances qui permettent à l'ensemble des acteurs de participer (voir organigramme en annexe)

* Au niveau d'un mode collectif d'implication et de décision qui réunit à la fois les dimensions politiques, techniques et bénéficiaires; il se dote d'une évaluation externe national et transnational et d'un coordinateur du dispositif .

dot Top


Budget Action 2

500 000 – 1 000 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  8.0%  32.0% 
Employed  32.0%  28.0% 
Others (without status, social beneficiaries...)  0.0%  0.0% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  0.0%  0.0% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  40.0%  60.0% 
  100.0%
 
Physical Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Illness  0.0%  0.0% 
Population not suffering from a disability  40.0%  60.0% 
  100.0% 
 
Substance abusers 0.0%  0.0% 
Homeless  0.0%  0.0% 
(Ex-)prisoners  0.0%  0.0% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  0.0%  0.0% 
Without such specific discriminations  40.0%  60.0% 
  100.0% 
 
< 25 year  16.0%  20.0% 
25 - 50 year  16.0%  28.0% 
> 50 year  8.0%  12.0% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Gender discrimination ****
Discrimination and inequality in employment ***
Other discriminations **
Low qualification **
Unemployment **

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :

Le projet a été défini de manière collective par les membres du PDD (chef de file et chef de projet) lors de réunions de travail communes ; les points suivants ont été partagés : contexte, méthodologie de travail, activités du projet ; chaque membre a élaboré sa proposition à partir des consignes communes; chaque étape du projet a été validée par l'ensemble des membres. Ils ont définis en commun les règles de fonctionnement.

Les partenaires associés ont été informés du projet (individuellement puis collectivement) et ont précisés leur niveau de participation et d'implication.

Ces éléments garantissent le niveau d'implication de chaque partenaire autour d'un objectif commun qui prend en compte les missions respectives de chacun. Chaque partenaire a un intérêt de participation qui lui est propre et qui lui permet d'acquérir de l'expertise et de valoriser sa contribution.

Les outils de pilotage (constitution des différents comités, coordination et assistance technique, évaluation externe, planification des activités et calendrier de travail, suivi régulier de l'état d'avancement du projet) garantiront le niveau de participation .






Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :

Les bénéficiaires sont associés à la réalisation du projet :

- La méthodologie utilisée "diagnostic participatif, outil de mobilisation" s'appuie sur la participation de l'ensemble des bénéficiaires (mise en place de groupe de parole et participation aux réunions de compte rendu pour échanges, débats et élaboration des solutions).

- La dimension du territoire retenu est un espace de décision politique qui favorise la proximité et l'inter connaissance.

- Les membres du PDD vont réaliser le diagnostic et la mise en œuvre des actions de développement . La méthodologie retenue permet de "faire avec " et non pas “pour”. Elle impose une implication forte de l'ensemble des partenaires.

L'outil "plate forme initiatives emplois" et l'instance "conseil local de développement" seront le résultat de l'implication de tous.

 

 Between national partners

Text available in

Le projet a été défini de manière collective par les membres du PDD (chef de file et chef de projet) lors de réunions de travail communes ; les points suivants ont été partagés : contexte, méthodologie de travail, activités du projet ; chaque membre a élaboré sa proposition à partir des consignes communes; chaque étape du projet a été validée par l'ensemble des membres. Ils ont définis en commun les règles de fonctionnement.

Les partenaires associés ont été informés du projet (individuellement puis collectivement) et ont précisés leur niveau de participation et d'implication.

Ces éléments garantissent le niveau d'implication de chaque partenaire autour d'un objectif commun qui prend en compte les missions respectives de chacun. Chaque partenaire a un intérêt de participation qui lui est propre et qui lui permet d'acquérir de l'expertise et de valoriser sa contribution.

Les outils de pilotage (constitution des différents comités, coordination et assistance technique, évaluation externe, planification des activités et calendrier de travail, suivi régulier de l'état d'avancement du projet) garantiront le niveau de participation .




dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 13.5%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
712 ASTREA ES ES205
ES ES507
PT 2001-261
1350 MEVEL ES ES382
ES ES495
ES ES520
GR 200911

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Adess TDL Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Adess Emploi
Association Départementale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture
Association de Développement Economique et Sociale de la Suze
Association de Gestion d'Actions de Formation et d'Insertion
Communauté de Communes du Val de Sarthe (Economie)
Communauté de communes du Val de Sarthe (Environnement)
Permanence Accueil Information et Orientation
U.O.A. Formation
U.O.A. Formation Centre De Ressources
Union des Organisations Agricoles de la Sarthe

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Adess TDL

(Adess TDL)
17 rue de la Marie
72210 ROEZE SUR SARTHE

Tel:+33243772060
Fax:+33243772943
Email:espace.emploi.valdesarthe@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
DAVEAU Marie Françoise +33243772060 mfdaveau.espace.emploi@wanadoo.fr Responsable

Last update: 09-03-2007 dot Top


Adess Emploi

(Adess Emploi)
n.c.
n.c. n.c.

Tel:n.c.
Fax:
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Private
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
n.c. n.c. n.c.

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Départementale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture

(ADEFA)
30 rue Paul Ligneul
72000 LE MANS

Tel:+33243436868
Fax:+33243436889
Email:bodin@plus.agri72.com

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Employers' organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BODIN Jacques +33243436869 bodin@plus.agri72.com Responsable

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association de Développement Economique et Sociale de la Suze

(ADESS)
17 rue de la Mairie
72210 ROEZE SUR SARTHE

Tel:+33243772060
Fax:+33243772943
Email:espace.emploi.valdesarthe@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
DAVEAU Marie-Françoise +33243772060 espace.emploi.valdesarthe@wanadoo.fr Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association de Gestion d'Actions de Formation et d'Insertion

(AGAFI)
20 rue du Spoutnik
72100 le mans

Tel:+33243803728
Fax:+33243807229
Email:agafi@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
n.c. n.c. n.c.

Last update: 09-03-2007 dot Top


Communauté de Communes du Val de Sarthe (Economie)

(CdC Val de Sarthe Economie)
Hôtel de Ville
72210 ROEZE SUR SARTHE

Tel:+33243835112
Fax:+33243835113
Email:val.de.sarthe@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Public authority (national, regional, local)
Legal status:Private
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LEFEUVRE Florence +33243835112 val.de.sarthe@wanadoo.fr Chargee de mission

Last update: 09-03-2007 dot Top


Communauté de communes du Val de Sarthe (Environnement)

(CdC Val de Sarthe Environnement)
27 rue du 11 Novembre BP 26
72210 LA SUZE SUR SARTHE

Tel:+33243835112
Fax:+33243835113
Email:environnement@cc-valdesarthe.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Public authority (national, regional, local)
Legal status:Private
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
POUPLARD Franck +33243835112 environnement@cc-valdesarthe.fr Charge de mission

Last update: 09-03-2007 dot Top


Permanence Accueil Information et Orientation

(PAIO Rives de Sarthe)
12 rue Georges Bizet
72700 ALLONNES

Tel:+33243808501
Fax:+33243804025
Email:PAIO-RIVES-DE-SARTHES-ALLONNES@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
PRIEUR Brigitte +33243804036 PAIO-RIVES-DE-SARTHES-ALLONNES@wanadoo.fr Responsable

Last update: 09-03-2007 dot Top


U.O.A. Formation

(U.O.A. Formation)
Chez Monsieur LAUDE Jean-Yves La Haute Guiercerie
72440 VOLNAY

Tel:n.c.
Fax:+33243391454
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
SAUDUBRAY Sabine +33243391447 Uoa.Formation.la.futaie@wanadoo.fr Responsable formation

Last update: 09-03-2007 dot Top


U.O.A. Formation Centre De Ressources

(UOA - CDR)
“La Futaie” Route de Beaugé
72700 ROUILLON

Tel:+33243391438
Fax:+33243391454
Email:Uoa.Formation.la.futaie@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
VALLEE Marie-Gabrielle +33243391438 Uoa.Formation.la.futaie@wanadoo.fr Animatrice centre de ressources

Last update: 09-03-2007 dot Top


Union des Organisations Agricoles de la Sarthe

(UOA)
Chez Monsieur LAUDE Jean-Yves La haute Guiercerie
72440 VOLNAY

Tel:+33672892974
Fax:+33243356607
Email:houssiauxE@uoalafutaie.org

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LAUDE Jean-Yves +33672892974 President, liquidateur

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

MEVEL , VAL DE SARTHE


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics