IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 ARTOIS, TERRE D'HISTOIRE ET DE SOLIDARITE ascii version

France

 
DP Managing organisation : Maison de la Formation et de l'Innovation de la Communauté Urbaine d'Arras
Other national partners : ADAPEP Centre de Communication Multilingue/institut de Formation Générale et Te
ARRAS EXPANSION
CHAMBRE D'AGRICULTURE DU PAS-DE-CALAIS
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE
Espace Boutique de Gestion
OFFICE DE TOURISME PAS EN ARTOIS
Office de Tourisme d'Arras
Territoires, Identités et Développements
EQUAL theme :Entrepreneurship - Social economy 
Type of DP :Geographical - Other 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-NPC-2001-11019 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :31-05-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

Contexte géographique et économique

Le Nord-Pas-de-Calais connaît aujourd'hui une embellie économique. L'Industrie Régionale occupe moins d'emplois (40 % de la Main d'oeuvre) au profit du Tertiaire qui crée près de 2 emplois sur 3.

Aujourd'hui, de nombreux secteurs d'activité émergent : les différentes formes de tourisme, les métiers liés aux TIC, le droit international, les éco-entreprises ou la valorisation de la filière construction-logement-domotique.

La Région possède une place importante pour son commerce (grande distribution, VPC, commerce en ligne) ou son pôle banque-assurance. Des positions d'excellence sont également occupées par l'agroalimentaire, la chimie fine (leader), l'Industrie graphique (2nd), la plasturgie, le ferroviaire, la biologie-santé, l'électronique et enfin les TIC.

La Communauté Urbaine d'Arras s'inscrit donc naturellement dans cette évolution avec une situation générale plutôt favorable de par un tissu économique diversifié, appuyé sur les TIC, le tourisme, l'agroalimentaire, le transport-logistique, le Bâtiment Travaux Publics, le tertiaire et plus récemment la mécanique.

D'autres secteurs sont en train d'émerger comme la plasturgie, le travail des métaux. Le commerce de gros ou de détails, affiche une bonne santé.

L'attractivité d'Arras est importante (position géographique, infrastructure de communication) tant pour les salariés à la recherche du meilleur compromis emploi/qualité de vie que pour les entreprises qui peuvent bénéficier d'un service complet d'aide à l'implantation.

Cependant, les zones rurales connaissent un vieillissement de leur population, qui est par ailleurs confrontée à des problèmes de mobilité. Les campagnes avoisinant Arras sont souvent des « villes dortoirs » où les habitants se réunissent peu et échangent peu. Ces zones sont peu ou pas utilisées ni valorisées pour l'implantation d'activités sociales et économiques (très peu de débouchés en terme d'emplois).

D'autre part, les zones urbaines défavorisées voire sensibles identifiées par l'étude Fontaine/SGAR cumulent un ensemble d'handicaps (chômage, exclusion, sous-qualification des populations, difficultés d'insertion et de rencontre avec le reste de l'agglomération, problèmes d'identification au territoire).

La situation de l'emploi sur le bassin de l'Artois-Ternois s'est nettement améliorée en un an puisque 1578 Demandeurs d'Emploi (DE) sont sortis des fichiers ANPE. Cette amélioration profite plus particulièrement aux jeunes de moins de 25 ans et moins nettement à la population féminine (53,4 % contre 48,7 % pour le Nord - Pas de Calais). Les femmes dans les zones rurales sont assez touchées par le chômage 1449 DE). Le poids relatif des Demandeurs d'Emploi Longue Durée (DELD) est inférieur au taux départemental.

Le nombre de Demandeurs d'Emploi travailleurs handicapés, sur ce même bassin, est légèrement inférieur au département soit 5,9 % contre 6,3 %. On remarque un taux plus important pour la région de Bapaume (zone rurale avec 11 % de DETH contre 5,8 % pour le Ternois).

Ainsi, les catégories socio-professionnelles de la ville et du monde rural sont inégales face à l'insertion. Des actions ont été mises en place par l'ensemble des structures d'accueil, mais ne sont pas parvenues à re dynamiser un certain nombre de personnes en manque d'identité, de repères.


Nature du problème posé

L'Europe représente une zone politique et économique importante qui se découpe en Euro-régions. Ces Euro-régions sont elles-mêmes constituées de pays, territoires, quartiers, zones rurales avec une identité spécifique.

Il nous semble important que l'idée d'appartenance à l'Union Européenne puisse s'appuyer sur une identité historique et culturelle au sein d'un terroir, d'un pays et ainsi favoriser une richesse d'histoires et de cultures qui doivent être des repères pour les citoyens européens.

Cette identité doit être revivifiée à la fois pour que les habitants de ces zones se repèrent au sein même de l'Europe et que cette démarche soit à l'origine d'activités nouvelles à vocation économique ; en particulier dans l'économie sociale ; dans la mesure où cela concernera des publics en difficultés d'insertion, notamment grâce à la formation.

Le Centre de Communication Multilingue (CCM) et l'Institut de Formation Générale et Technologique (IFGT) (réseau ADAPEP), partant de ce constat, se sont engagés dans un projet EQUAL basé sur la valorisation de la mémoire collective en Artois et la valorisation de son développement économique.

Ces deux structures interviennent déjà sur l'ensemble de la zone Artois depuis près de 20 ans et ont donc une bonne connaissance de sa situation socio-économique :
- secteur urbain essentiellement dans l'arrageois (Quartiers Baudimont, St Pol, Jean-Jaurès, Achicourt, Beaurains, St Laurent Blangy, St Nicolas lez Arras). Ces quartiers relèvent souvent de la Politique de la Ville.
- Secteur Rural (couronne Arrageoise : Axe Nord-Sud : de Vimy à Bapaume ; Axe Est-Ouest : de Marquion à Aubigny en Artois).

Ce secteur comprend 235 communes, il représente une population d'environ 200000 habitants dont 30 % sont situés dans les zones urbaines.


Ce qui nous a amené à aborder ce problème ?

Outils créés par la Collectivité (Communauté Urbaine d'Arras), le CCM et l'IFGT ont pour mission de participer activement au développement local et de s'inscrire dans les axes prioritaires définis par les Elus.

C'est ainsi que depuis plusieurs années :
- ils ont développé des formations liées au tourisme, aux langues et aux TIC,
- ils ont principalement travaillé auprès de publics en difficulté d'insertion,
- ils ont développé des structures d'insertion par l'économique,
- ils ont largement développé des projets européens avec différents partenaires de l'Union Européenne.

C'est à partir d'une réflexion approfondie avec des élus et des partenaires socio-économiques que nous avons souhaité nous investir dans le dispositif Equal pour travailler sur la revalorisation d'une identité artésienne au sein de l'Europe et sur la création de nouvelles activités liées à cette dynamique.


Champ d'action du projet et sa pertinence

Nous avons naturellement choisi le territoire de l'Artois pour développer ce projet, en raison d'une part, de l'attractivité et de l'histoire d'Arras et d'autre part, du nécessaire développement économique fortement souhaitable pour l'ensemble de la zone rurale de ce territoire, autour de ses richesses de son patrimoine.


Public cible, concerné par ce projet

Les habitants des zones urbaines sensibles, demandeurs d'emploi, en difficultés d'insertion, femmes isolées, travailleurs handicapés

Les habitants des territoires ruraux, isolés, demandeurs d'emploi ou occupant des activités saisonnières ou personnes projetant une reconversion d'activité professionnelle (agriculteurs).

Ces publics seront repérés et sensibilisés avec l'aide :
- des structures d'accueil des demandeurs d'emploi, qui feront partie du PDD,
- des associations d'habitants, intermédiaires, d'activités culturelles et de loisirs,
- des référents sociaux de publics en difficultés,
- des communes, des CCAS
- des Chambres consulaires

dot Top


Objective

Text available in

Thème D : Economie Sociale (Thème Prioritaire)

- Repérage d'activités économiques potentielles de proximité autour de la valorisation de l'histoire locale, de l'habitat et des traditions culinaires,
- Mise en oeuvre d'études de marché et de faisabilité,
- Formation à la gestion d'une activité économique (notamment les TPE), et à l'utilisation des TIC,
- Développement d'une culture de citoyenneté active, grâce à l'implication des habitants dans la dynamique du projet.
- Mobilisation et échange avec les acteurs de terrain afin de faciliter la mise en place du projet (création d'une dynamique partenariale),
- Valorisation des sites inexploités en terme de tourisme culturel, vert et de proximité et utilisation pédagogique et économique des savoir-faire à valeur patrimoniale notamment par une diffusion de leur existence grâce aux TIC
- Professionnalisation des métiers créés par la mise en place de référentiels de compétences favorisant la qualité des activités et leur pérennisation.


Thème E : Formation tout au long de la vie

- Mise en place d'Ateliers d'apprentissage des TIC (Internet, création et animation de site, initiation aux arts graphiques, visioconférence...),
- Accueil des publics en situation d'illettrisme dans le cadre de notre partenariat avec la plate-forme de lutte contre l'illettrisme de l'Arrageois,
- Création d'outils de capitalisation des savoirs et savoir-faire,
- Formation aux langues dans le cadre de la transnationalité,
- Sensibilisation au parler artésien traditionnel,


Thème C : Création d'entreprise

- Détecter parmi les publics cibles les porteurs de projets de création d'entreprise et les accompagner dans leurs démarches en mettant en oeuvre les formations nécessaires, en mobilisant les organismes locaux appropriés, membres du PDD,
- Inciter l'esprit d'entreprise et impulser les initiatives notamment parmi les femmes en matière de services de proximité
- Mettre en oeuvre un système de parrainage, pour associer les entreprises existantes et favoriser les initiatives locales

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Employment aids (+ for self-employment) ***
Training of teachers, trainers and staff ***
Anticipation of technical changes ***
Guidance and social services ***

Type of innovation Rating
Process-oriented ***
Goal-oriented **
Context oriented **

Text available in

L'originalité de notre démarche tient essentiellement dans les éléments suivants :

- le rapprochement et la reconnaissance mutuelle d'habitants de zones urbaines et rurales.
- La valorisation de sites inexploités en terme de tourisme culturel, vert et de proximité. Incitation et accompagnement à la création d'activités économiques et diffusion de leur existence grâce aux TIC
- Le choix d'un territoire dans lequel le développement d'activités est un enjeu économique fort.
- Le choix de partir de l'histoire de ce territoire comme vecteur de projet.
- La volonté de bâtir un partenariat de communes et de structures intercommunales dans un projet de développement commun.
- La volonté d'aller à la rencontre des habitants et de les rendre acteurs de leur développement (empowerment).

La valeur ajoutée réside d'abord dans la création d'activités et d'emplois dans un secteur en recherche de développement et dont les caractéristiques géophysiques, culturelles et historiques peuvent être les atouts d'un dynamisme économique émergeant. Ensuite, dans la perspective de reconnaissance mutuelle et d'égalité des chances, quel que soit le lieu et le mode d'habitat afin de partager des identités communes au sein d'une Europe qui les concerne au quotidien.

Nous pensons que la force commune engendrée apportera une dynamique nouvelle par rapport aux tentatives actuelles de développement de cette zone trop souvent isolée.

dot Top


Budget Action 2

1 000 000 – 1 500 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  0.0%  0.0% 
Employed  9.3%  26.2% 
Others (without status, social beneficiaries...)  10.4%  54.1% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  0.0%  0.0% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  19.6%  80.4% 
  100.0%
 
Physical Impairment  0.0%  3.3% 
Mental Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Illness  0.0%  0.0% 
Population not suffering from a disability  19.5%  77.2% 
  100.0% 
 
Substance abusers 0.0%  0.0% 
Homeless  0.0%  0.0% 
(Ex-)prisoners  0.0%  0.0% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  0.0%  0.0% 
Without such specific discriminations  19.6%  80.4% 
  100.0% 
 
< 25 year  3.2%  14.5% 
25 - 50 year  16.6%  64.5% 
> 50 year  0.0%  1.2% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Other discriminations **

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :


- Un contrat d'objectifs sera établi par chaque membre du PDD, à partir des négociations menées. Il définira les rôles qu'il devra tenir, ainsi que le temps prévisionnel qu'il devra consacrer à cette tâche, afin d'obtenir les financements du FSE ,
- L'évaluation régulière menée en lien avec le CECOP permettra de réguler les activités de chaque partenaire, s'il y a lieu,
- Le manque répété de participation d'un ou plusieurs des membres du PDD, dûment constaté, fera l'objet d'une information transmise par la Tête de Liste à tous les partenaires, qui décideront démocratiquement des suites à donner et confieront à la Tête de Liste la mission d'appliquer sa décision.

Comme pour toute instance de pilotage, un règlement organisationnel sera établi par le Comité d'Orientation du PDD, lors de sa première réunion. Il précisera les éléments cités ci-dessus, ainsi que le rôle de chaque partenaire selon l'accord du PDD



Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :

Les bénéficiaires sont au coeur de ce projet.

C'est à partir de leur vie de citoyens et d'habitants du pays de l'Artois que l'ensemble de la dynamique va se développer. Ils sont donc les principaux acteurs du projet, et il seront impliqués à tous les niveaux. Ils le seront directement en tant que porteurs d'une histoire locale, détenteurs de savoir-faire anciens... Ils le seront également en tant que personnes susceptibles de créer, gérer ou intégrer une activité économique nouvelle autour de ces savoir-faire.

Ils pourront l'être également à travers leurs associations locales, leurs associations de quartiers, les clubs divers etc, avec lesquels nous allons travailler et développer ce projet.

Ils le seront enfin grâce aux structures d'accueil s'ils sont demandeurs d'emploi, aux travailleurs sociaux, aux organismes de formation, aux associations caritatives...

N'oublions pas leur élus, les maires et conseillers municipaux, proches du terrain, ils faciliteront certains contacts avec leurs concitoyens.

 

 Between national partners

Text available in


- Un contrat d'objectifs sera établi par chaque membre du PDD, à partir des négociations menées. Il définira les rôles qu'il devra tenir, ainsi que le temps prévisionnel qu'il devra consacrer à cette tâche, afin d'obtenir les financements du FSE ,
- L'évaluation régulière menée en lien avec le CECOP permettra de réguler les activités de chaque partenaire, s'il y a lieu,
- Le manque répété de participation d'un ou plusieurs des membres du PDD, dûment constaté, fera l'objet d'une information transmise par la Tête de Liste à tous les partenaires, qui décideront démocratiquement des suites à donner et confieront à la Tête de Liste la mission d'appliquer sa décision.

Comme pour toute instance de pilotage, un règlement organisationnel sera établi par le Comité d'Orientation du PDD, lors de sa première réunion. Il précisera les éléments cités ci-dessus, ainsi que le rôle de chaque partenaire selon l'accord du PDD

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 11.2%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
1496 PERICLES ES ES277
IT IT-G-VAL-004

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Maison de la Formation et de l'Innovation de la Communauté Urbaine d'Arras Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
ADAPEP Centre de Communication Multilingue/institut de Formation Générale et Te
ARRAS EXPANSION
CHAMBRE D'AGRICULTURE DU PAS-DE-CALAIS
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE
Espace Boutique de Gestion
OFFICE DE TOURISME PAS EN ARTOIS
Office de Tourisme d'Arras
Territoires, Identités et Développements

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Maison de la Formation et de l'Innovation de la Communauté Urbaine d'Arras

(MFI de la CUA)
23 rue du Dépôt - BP 181
62004 ARRAS

Tel:+33321077060
Fax:+33321249712
Email:mfi@nordnet.fr

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
VICOT Jean Pierre +33321077060 mfi@nordnet.fr Directeur mfi de la cua

Last update: 09-03-2007 dot Top


ADAPEP Centre de Communication Multilingue/institut de Formation Générale et Te

(ADAPEP CCM/IFGT)
23 RUE DU DEPOT - BP 181
62004 Arras Cedex

Tel:+33321077060
Fax:+33321249712
Email:mfi@nordnet.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Vicot Jean Pierre +33321077060 mfi@nordnet.fr Directeur mfi

Last update: 09-03-2007 dot Top


ARRAS EXPANSION


3 rue Frédéric Degeorge
62000 ARRAS

Tel:+33321218705
Fax:+33321218787
Email:s.solarz@cu-arras.org

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
SOLARZ Stephan +33321218705 s.solarz@cu-arras.org Directeur de l 'expansion economique

Last update: 09-03-2007 dot Top


CHAMBRE D'AGRICULTURE DU PAS-DE-CALAIS


56 Avenue Roger Salengro
62223 SAINT LAURENT BLANGY

Tel:+33321605757
Fax:+33321605785
Email:chambagri62@pdc.chambagri.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Public organisation
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
ROHART Jean Marie +33321605757 chambagri62@pdc.chambagri.fr President

Last update: 09-03-2007 dot Top


CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE

(CCI)
8 rue du 29 juillet - BP 540
62000 ARRAS

Tel:+33321232424
Fax:+33321238484
Email:gerard.perus@arras.cci.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Private
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
PERUS Gérard +33321232424 gerard.perus@arras.cci.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Espace Boutique de Gestion

(Espace)
2, rue Denis Papin
59650 Villeneuve d'Ascq

Tel:+33321629060
Fax:+33321629056
Email:boutique-de-gestion@espace-bg.com

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
ROUSSEAU Denis +33321155330 denis.rousseau@espace-bg.com Responsable territorial

Last update: 09-03-2007 dot Top


OFFICE DE TOURISME PAS EN ARTOIS


1, Grand'Place
62760 PAS-EN-ARTOIS

Tel:+33321601502
Fax:+33321601504
Email:jl-info@ville-arras.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
GRIMONPREZ Jean-Luc +33321601502 jl-info@ville-arras.fr President

Last update: 09-03-2007 dot Top


Office de Tourisme d'Arras

(Office de Tourisme d'Arras)
Hôtel de Ville - Rue Jacques le Caron
62000 ARRAS

Tel:+33321512695
Fax:+33321710734
Email:arras.tourisme@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Prestaux Jean-Marie +33321512695 arras.tourisme@wanadoo.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Territoires, Identités et Développements

(Territoires, Identités et Développements)
n.c.
n.c. n.c.

Tel:n.c.
Fax:
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Private
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
n.c. n.c. n.c.

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

ARTOIS, TERRE D'HISTOIRE ET DE SOLIDARITE


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics