IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 UN NOUVEAU METIER POUR LA FORMATION ET L'EMPLOI DANS LES TERRITOIRES ascii version

France

 
DP Managing organisation : Groupement d'intérêt public de formation continue et insertion professionnelle
Other national partners : CARIFOREF Midi-Pyrénées
CIDF CANTAL
CIDF PUY de DOME
Centre Académique de Formation Continue
Centre d'Information sur le Droit de Femmes de la Haute-Garonne
Centre d'Information sur le Droit de Femmes des Hautes-Pyrénées
Entreprises, Territoires et Développement
Fonds de gestion du congé individuel de formation
Fonds paritaire interprofessionnel régional pour la gestion du congé individuel
GIP ACADEMIE DE LYON
GRETA DU LOT
GRETA Hautes-Pyrénées
GRETA NORD OUEST du CANTAL
GRETA RIOM VOLVIC
GRETA des MONTS du CANTAL
Greta de Clermont Ferrand
OPCAREG Rhône-Alpes
Sans Nom
fonds unique de péréquation
EQUAL theme :Entrepreneurship - Social economy 
Type of DP :Geographical - Other 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-NAT-2001-10506 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :05-06-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

- En Midi-Pyrénées, 77 points d'accès à la formation en zone rurale reliés à 10 têtes de réseau accueillent tout type de public (en 2001, 4333 personnes formées, 179 000 heures de formation dispensées)
- En Auvergne, 18 points d'accès à la formation en zone rurale reliés à 14 têtes de réseau accueillent également tout type de public (en 2000, 27 000 heures stagiaires).
- En Rhône-Alpes, le réseau des GRETA qui maille le territoire rencontre des difficultés pour répondre aux besoins des publics en zone rurale ou semi rurale, dans les zones de montagne ou à la périphérie des zones urbaines.

Les antennes rurales de formation (SARAPP : site antenne rurale des ateliers de pédagogies personnalisée en Midi Pyrénées, antennes FORE, formation ouverte et ressources éducatives en Auvergne , réseau FLORA, formation ouverte et à distance en Rhône Alpes) ont pour vocation principale de dispenser de la formation aux habitants des zones éloignées des centres de formation grâce à un dispositif qui mixe différentes modalités pédagogiques : autoformation accompagnée à partir de ressources adaptées, tutorat distant par visio, partage d'applications, regroupements en têtes de réseau...

Ces réseaux de formation ouverte et à distance permettent à des publics ayant des difficultés d'accès à la formation du fait de l' éloignement, de problèmes de mobilité ou de disponibilité de bénéficier d'un service formation à proximité de chez eux. Ils peuvent ainsi se remettre à niveau, se perfectionner, chercher un emploi, entamer des démarches pour créer une activité etc...

L'utilité d'un tel service de formation de proximité -le réseau SARAPP en Midi-Pyrénées existe depuis 7 ans- est unanimement reconnu par les usagers et les partenaires qui le pilotent.

En Midi-Pyrénées, chaque réseau départemental a été créé et financé par une volonté partagée des partenaires suivants : Ministère de l'Emploi et de la Solidarité (DRTEFP-DDTEFP), Conseil Régional, Conseils Généraux, Communes, Communautés de communes, Ministère de l'Education Nationale (Rectorat-DAFCO et GRETA) avec le concours du Fonds National pour l'Aménagement du Territoire et des fonds européens FSE et FEDER.
Un comité régional et des comités départementaux assurent un pilotage partagé de l'ensemble.

La fonction d'accompagnement qu'occupe les "accompagnateurs-relais" dans ces antennes est primordiale : la vie des antennes dépend étroitement des compétences de celui qui anime ces lieux délocalisés.

Une grande majorité de ces antennes est implantée dans des collèges publics. On constate que le mixage des publics, jeunes et adultes au sein de l'établissement est un facteur d'enrichissement pour tous et donne un sens concret à la “formation tout au long de la vie”

Certaines antennes ont commencé à répondre à des demandes de services périphériques à la formation et à l'emploi émanant de la population qui fréquente celles-ci.
D'autre part, différentes structures (CARIF, CIDF, FONGECIF...) sont actuellement intéressées pour délocaliser une partie de leur offre ou de leurs services dans les antennes.
Le besoin s'exprime sur des champs divers tels que :
- l'information sur les offres d'emploi ;
- l'information sur le CIF, le bilan de compétences, la VAP ;
- le repérage des publics illettrés ;
- l'accompagnement vers l'emploi ;
- l'aide à la création d'activités ;
- l'accompagnement de stagiaires en difficulté sur des outils d'enseignement à distance ;
etc...

En effet, dans ces zones (rurale, de montagne, à la périphérie des zones urbaines) on peut constater une présence irrégulière des réseaux d'accueil et d'information, handicap supplémentaire pour les publics en difficulté. Les antennes délocalisées pourraient utilement jouer un rôle supplémentaire des points publics existants ou qui vont se créer.

Au fil des années, on constate que la part des publics en grande difficulté demeure et que les accompagnateurs-relais doivent répondre à des demandes relevant du champ social pour lesquels ils ne sont pas formés. Il est probable aussi que certains publics les plus éloignés de l'emploi ne franchissent pas la porte des antennes rurales bien qu'ils pourraient y trouver des ressources intéressantes pour améliorer leur situation.

Par ailleurs, les réseaux Midi-Pyrénées et Auvergne ont développé une expertise en matière de montage et de pilotage de réseau délocalisé de formation (à distance) pouvant utilement être transférée dans d'autres régions et d'autres pays. Cela permettrait de mutualiser une partie des ressources et moyens mobilisés dans les différentes régions, d'échanger des expériences et d'avancer mieux et plus vite ensemble.

Pour faire fonctionner ce réseau délocalisé , des emplois ont été créés en zone rurale (64 accompagnateurs-relais en Midi Pyrénées, 17 en Auvergne dont 80% de femmes) et d'autres emplois sont en voie de création pour l'année à venir.

Le métier d'accompagnateur-relais est un nouveau métier qui se construit au fil des mois.
Le coeur de métier est basé sur l'accompagnement méthodologique, l'accueil, la gestion du lieu et le développement à l'externe. Pour élargir les services rendus par les antennes à la population, l'accompagnateur doit acquérir d'autres compétences et être formé. Il est nécessaire également de définir précisément son champ d'action sur chaque service en complémentarité et en relais de chaque “tête de réseau”
A travers l'ouverture à d'autres services dispensée par ces antennes de proximité, il s'agit aussi de trouver des solutions pour pérenniser les emplois des accompagnateurs-relais (en majorité sous statut emploi jeune) et rendre ainsi durablement des services autour de la formation et de l'emploi à la population qui en est le plus pourvu.

dot Top


Objective

Text available in

1- Pour répondre à la question de la PERENNISATION DES EMPLOIS d'accompagnateurs-relais et donc de la pérennisation des services rendus par les antennes délocalisées :

- Expérimenter l'ouverture des antennes à d'autres services à la population, en complément de ce qui existe sur chaque territoire, en partenariat avec les structures associatives ou publiques qui disposent, mais à distance, d'une expertise pouvant être utilement relayée sur le territoire.
Elaboration des partenariats nécessaires à l'ouverture à de nouveaux services sur la formation et l'emploi. Mutualiser et transférer les différentes ressources, expériences et champs d'expertise de chaque région.

- Engager une démarche de création de diplôme ou de titre homologué au niveau européen, de façon à faire reconnaître ce nouveau métier d'accompagnateur-relais auprès des différentes institutions, partenaires et clients et par là même valoriser le travail accompli en zone rurale.Titre commun à deux états membres

- Réaliser le référentiel de formation , en associant les intéressés à la définition de leur emploi.

2- Pour répondre à la question de l'accès à une diversité de services pour les publics cibles et de LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT DE CES PUBLICS

- Solliciter les relais d'information (par exemple services sociaux) pour faire connaître aux publics les plus éloignés l'existence des antennes délocalisées et les services que ces publics peuvent y trouver.

- Utiliser les technologies de l'information et de la communication pour faciliter l'accès en autonomie aux services et à la formation des publics les plus vulnérables dans les zones rurales.
Exemples d'actions : information sur les métiers accessibles en ligne, point relais ANPE, entretiens par visio avec conseillers professionnels, information sur la validation des acquis et de l'expérience.
Appropriation des TIC par les salariés les plus âgés pour une mise en oeuvre dans des situations diversifiées (vie professionnelle, activités personnelles, associations locales et citoyenneté...)

- Créer des solidarités, des passerelles entre les acteurs locaux pour rapprocher demandeurs et offreurs de services pour les publics cibles.
Mutualisation des moyens et des compétences des différentes structures co-réalisatrices du projet.

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Integrated measures (pathway to integration) ***
Anticipation of technical changes ***
Studies and analysis of discrimination features **

Type of innovation Rating
Process-oriented ***
Goal-oriented ***
Context oriented ***

Text available in

Le CAFOC de Toulouse a déjà fait preuve de capacité d'innovation en construisant le premier réseau régional de FOAD en 1995 et possède une expérience reconnue en la matière (prix spécial du jury aux trophées de la Formation Paris mars 2001).

D'autres académies ont développé ensuite des réseaux, en reprenant les mêmes principes et visant les mêmes objectifs. Le terme "accompagnateur-relais" a été créé par le CAFOC de Toulouse en 1994. Il est aujourd'hui repris au plan national.

Ce qui nous paraît nouveau :

DANS LA DEMARCHE PARTICIPATIVE AU PLAN LOCAL

- Associer les usagers, leurs représentants et les services sociaux à la définition des services qu'il convient d'apporter au public défavorisé en matière de formation et d'information sur la formation et l'emploi.

- Associer bénéficiaires directs et indirects, commanditaires, personnels (les accompagnateurs-relais), employeurs (GRETA), concepteurs et pilote du réseau (CAFOC) à la définition d'un métier et à la demande de création de titre homologué (les groupes-métiers n'associent pas habituellement les bénéficiaires ultimes).

DANS LA CO-CONSTRUCTION D'UNE DEMANDE DE TITRE HOMOLOGUE (ou diplôme) :

- Construire un référentiel-métier unique à partir de l'expérience d'acteurs de plusieurs régions, de plusieurs pays européens.

dot Top


Budget Action 2

1 500 000 – 2 000 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  14.0%  56.0% 
Employed  5.0%  20.0% 
Others (without status, social beneficiaries...)  1.0%  4.0% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  0.0%  0.0% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  20.0%  80.0% 
  100.0%
 
Physical Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Illness  0.0%  0.0% 
Population not suffering from a disability  20.0%  80.0% 
  100.0% 
 
Substance abusers 0.0%  0.0% 
Homeless  0.0%  0.0% 
(Ex-)prisoners  0.0%  0.0% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  0.0%  0.0% 
Without such specific discriminations  20.0%  80.0% 
  100.0% 
 
< 25 year  20.0%  80.0% 
25 - 50 year  0.0%  0.0% 
> 50 year  0.0%  0.0% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Gender discrimination **
Discrimination and inequality in employment ***
Other discriminations **
Low qualification ****
Unemployment ***

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :

Le projet est né d'une même volonté partagée dans les trois régions : développer les services offerts par les réseaux SARAPP, FLORA et FORE.

Les partenaires impliqués dans l'ouverture à de nouveaux services ont tous participé aux travaux préliminaires de montage du projet, en action 1 et engagé bien en amont avec certains.

Leur engagement est garanti par le bénéfice qu'ils attendent de leur implication dans le projet.
Il s'agit, en effet, pour tous les partenaires hors Education Nationale ( 10 membres) de démultiplier leur action d'information, de conseil, de formation en s'appuyant sur les réseaux pilotés et gérés par les Greta et coordonnés par les CAFOC.
Pour tous, la réussite de ces actions nouvelles accroitra les chances de pérennisation du réseau.
Pour tous, la professionnalisation des accompagnateurs relais est une nécessité et engage la qualité du service rendu. Enfin, la finalité globale est partagée par les 18 partenaires d'AUMIRA, déjà engagés dans des actions territoriales.

Le dispositif d'animation associant le CAFOC de Toulouse et le GTI ( groupe technique interrégional réuni toutes les six semaines) doit prévenir les dysfonctionnements que pourrait entrainer l'éloignement des partenaires.
Dans chaque région, un partenaire est chargé de suivre et d'animer les activités nationales conduites dans sa région. Les réunions du GTI sont l'outil de remontée des informations vers le coordinateur chargé de la diffusion des informations vers les partenaires nationaux et transnationaux.

Du point de vue transnational, l'organisation et le contenu des activités prévues intégrent la participation active de tous les membres : chacun des 18 membres signataires apporte sa compétence propre dans un séminaire transnational. Chaque région française aura en charge l'organisation d'un séminaire, ceci permettra l'implication de l'ensemble des acteurs de la région (personnels des organismes et publics bénéficiaires)
La traduction dans la langue des participants sera systématique. Le budget d'AUMIRA consacre 17% aux activités transnationales dont 4% environ à la coordination transnationale de façon à se doter des moyens suffisants à la circulation de l'information entre les membres nationaux et transnationaux et à la bonne avancée des travaux transnationaux.

Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :


L'analyse des fonctions que recouvre le métier d'accompagnateur relais sera conduite avec la participation des personnels qui l'exercent, avec les usagers et avec les partenaires.

LES PARTENAIRES :
Qu'attendent les partenaires et commanditaires de nos antennes et de leurs animateurs : simple relais logistique ou pilotage par délégation, d'une partie de la fonction pédagogique qu'ils assurent ?
En fonction de leurs attentes, les compétences nécessaires peuvent varier.

LES USAGERS :
Qu'apprécient-ils dans ce service de proximité ? Que recouvre le très fort taux de satisfaction re

 

 Between national partners

Text available in

Le projet est né d'une même volonté partagée dans les trois régions : développer les services offerts par les réseaux SARAPP, FLORA et FORE.

Les partenaires impliqués dans l'ouverture à de nouveaux services ont tous participé aux travaux préliminaires de montage du projet, en action 1 et engagé bien en amont avec certains.

Leur engagement est garanti par le bénéfice qu'ils attendent de leur implication dans le projet.
Il s'agit, en effet, pour tous les partenaires hors Education Nationale ( 10 membres) de démultiplier leur action d'information, de conseil, de formation en s'appuyant sur les réseaux pilotés et gérés par les Greta et coordonnés par les CAFOC.
Pour tous, la réussite de ces actions nouvelles accroitra les chances de pérennisation du réseau.
Pour tous, la professionnalisation des accompagnateurs relais est une nécessité et engage la qualité du service rendu. Enfin, la finalité globale est partagée par les 18 partenaires d'AUMIRA, déjà engagés dans des actions territoriales.

Le dispositif d'animation associant le CAFOC de Toulouse et le GTI ( groupe technique interrégional réuni toutes les six semaines) doit prévenir les dysfonctionnements que pourrait entrainer l'éloignement des partenaires.
Dans chaque région, un partenaire est chargé de suivre et d'animer les activités nationales conduites dans sa région. Les réunions du GTI sont l'outil de remontée des informations vers le coordinateur chargé de la diffusion des informations vers les partenaires nationaux et transnationaux.

Du point de vue transnational, l'organisation et le contenu des activités prévues intégrent la participation active de tous les membres : chacun des 18 membres signataires apporte sa compétence propre dans un séminaire transnational. Chaque région française aura en charge l'organisation d'un séminaire, ceci permettra l'implication de l'ensemble des acteurs de la région (personnels des organismes et publics bénéficiaires)
La traduction dans la langue des participants sera systématique. Le budget d'AUMIRA consacre 17% aux activités transnationales dont 4% environ à la coordination transnationale de façon à se doter des moyens suffisants à la circulation de l'information entre les membres nationaux et transnationaux et à la bonne avancée des travaux transnationaux.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 21.2%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
532 NEO RURAL ES ES338
PT 2001-065
1321 Ciudad Real: Ciudad Empresarial Virtual DE EA-78004
ES ES455
IT IT-G-LOM-020

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Groupement d'intérêt public de formation continue et insertion professionnelle Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
CARIFOREF Midi-Pyrénées
CIDF CANTAL
CIDF PUY de DOME
Centre Académique de Formation Continue
Centre d'Information sur le Droit de Femmes de la Haute-Garonne
Centre d'Information sur le Droit de Femmes des Hautes-Pyrénées
Entreprises, Territoires et Développement
Fonds de gestion du congé individuel de formation
Fonds paritaire interprofessionnel régional pour la gestion du congé individuel
GIP ACADEMIE DE LYON
GRETA DU LOT
GRETA Hautes-Pyrénées
GRETA NORD OUEST du CANTAL
GRETA RIOM VOLVIC
GRETA des MONTS du CANTAL
Greta de Clermont Ferrand
OPCAREG Rhône-Alpes
Sans Nom
fonds unique de péréquation

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Groupement d'intérêt public de formation continue et insertion professionnelle

(GIP FCIP)
1, allée des Pionniers de l'Aéropostale
31400 Toulouse

Tel:+33561177313
Fax:+33561177291
Email:

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Private
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
MENET Francis +33561177308 francismenet@hotmail.com Responsable departement developpement du reseau

Last update: 09-03-2007 dot Top


CARIFOREF Midi-Pyrénées

(CARIFOREF)
Immeuble BUROPLUS Rue de Sienne - BP 325
31313 LABEGE Cedex

Tel:+33562240599
Fax:+33562240598
Email:info@carriforef-mp.asso.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
RUGGIERI JEAN BERNARD +33562240599 Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


CIDF CANTAL

(CIDF CANTAL)
10 rue des Cinq Arbres
15000 AURILLAC

Tel:+33471468950
Fax:+33471468954
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LACROIX Ginette +33471468950 Presidente

Last update: 09-03-2007 dot Top


CIDF PUY de DOME

(CIDF PUY de DOME)
23, place Delille Centre G. Couthon - Entrée C
63000 CLERMONT-FERRAND

Tel:+33473746120
Fax:+33473746121
Email:cidf63@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
ALBERT Thourya +33473746120 cidf63@wanadoo.fr Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


Centre Académique de Formation Continue

(CAFOC de Grenoble/Réseau des GRETA)
17, rue Salvador Allende Immeuble "Le Stratège"
38130 ECHIROLLES

Tel:+33476234234
Fax:+33476234239
Email:maryvonne.levy@ac-grenoble.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Public organisation
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
n.c. Maryvonne +33476234245 maryvonne.levy@ac-grenoble.fr Conseillere en formation continue

Last update: 09-03-2007 dot Top


Centre d'Information sur le Droit de Femmes de la Haute-Garonne

(CIDF 31)
n.c.
n.c. n.c.

Tel:n.c.
Fax:
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Private
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
n.c. n.c. n.c.

Last update: 09-03-2007 dot Top


Centre d'Information sur le Droit de Femmes des Hautes-Pyrénées

(CIDF 65)
Residence Baudelaire 6 Rue A Rimbaud
65016 tarbes

Tel:+33562932770
Fax:
Email:cidf65@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
ASSIE mari josée Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


Entreprises, Territoires et Développement

(E.T.D.)
5 rue Sextius Michel
75015 PARIS

Tel:+33143926767
Fax:+33145798916
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:University / Research organisation
Legal status:Co-operative
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BADOUEL Patrick +33143926761 p.badouel@etd.asso.fr Charge de mission

Last update: 09-03-2007 dot Top


Fonds de gestion du congé individuel de formation

(FONGECIF Auvergne)
12 rue Maurice Weiss
63000 CLERMONT-FERRAND

Tel:+33473293141
Fax:+33473293148
Email:info@fongecif-auverne.org

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Financial institution
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
FONVIEILLE Véronique +33473293144 info@fongecif-auvergne.org Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


Fonds paritaire interprofessionnel régional pour la gestion du congé individuel

(FONGECIF MIDI-PYRENEES)
53, rue Devic
31400 TOULOUSE

Tel:+33562268787
Fax:+33562268781
Email:infos@fongecifmp.org

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Financial institution
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BERGÉ Bernard +33562268787 b.berge@fongecifmp.org Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


GIP ACADEMIE DE LYON

(GIPAL.)
39 rue Pierre Baizet
69009 LYON

Tel:+33472198080
Fax:+33478472711
Email:cafoc-dafco@ac-lyon.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Public organisation
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
SEBLON Gilbert +33472198065 gilbert.seblon@ac-lyon.fr Conseiller en formation continue

Last update: 09-03-2007 dot Top


GRETA DU LOT

(GRETA LOT)
273, avenue Henri Martin
46000 CAHORS

Tel:+33565354391
Fax:+33565539369
Email:46grecah@ac-toulouse.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Public organisation
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BOURSIN Arnaud +33565354391 ab.gretacah@ifrance.com Conseiller en formation continue

Last update: 09-03-2007 dot Top


GRETA Hautes-Pyrénées

(GRETA 65)
RUE DU COMMINGES
65016 TARBES

Tel:+33562531414
Fax:
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Public organisation
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
n.c. n.c. n.c.

Last update: 09-03-2007 dot Top


GRETA NORD OUEST du CANTAL

(GRETA NORD OUEST du CANTAL)
LEGT Avenue Raymond Cortat
15200 MAURIAC

Tel:+33471680267
Fax:+33471682800
Email:greta.cantal@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Public organisation
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
ISCHARD Sylvie +33471680267 greta.cantal@wanadoo.fr Conseiller en formation continue

Last update: 09-03-2007 dot Top


GRETA RIOM VOLVIC

(GRETA RIOM VOLVIC)
Lycée Marie Laurencin 1, rue Jean Monnet
63200 RIOM

Tel:+33473384140
Fax:+33473993571
Email:APP-RIOM@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Public organisation
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BALMES/CARRON Roger/ Béatrice +33473386240 greta-riom-volvic@wanadoo.fr Conseiller en formation continue

Last update: 09-03-2007 dot Top


GRETA des MONTS du CANTAL

(GRETA des MONTS du CANTAL)
Lycée Technique Jean Monnet 10, rue du docteur Chibret BP 535
15000 AURILLAC

Tel:+33471454950
Fax:+33471454951
Email:greta-monts-du-cantal@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Public organisation
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
DEFRANCE François +33471454950 greta-monts-du-cantal@wanadoo.fr Conseiller en formation continue

Last update: 09-03-2007 dot Top


Greta de Clermont Ferrand

(GRETA de Clermont Ferrand)
Lycée La Fayette 21 bd Robert Schuman
63002 CLERMONT FERRAND CEDEX

Tel:+33473263506
Fax:+33473261849
Email:greta-clermontferrand@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Public organisation
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
GARDETTE Xavier +33473993000 xavier.gardette@ac-clermont.fr Conseiller formation continue

Last update: 09-03-2007 dot Top


OPCAREG Rhône-Alpes

(OPCAREG)
66 avenue Jean Mermoz BP 8048
69351 LYON Cedex 08

Tel:+33478773565
Fax:+33478770688
Email:projets@opcaregra.com

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Financial institution
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LEBBAL Ourida +33478773565 projets@opcareg.com Chargee de projets

Last update: 09-03-2007 dot Top


Sans Nom

(CONSEIL GENERAL du Lot)
Place Chapou BP 291
46005 CAHORS CEDEX

Tel:+33565231400
Fax:+33565530056
Email:insertion@cg46.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Public authority (national, regional, local)
Legal status:Public organisation
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
ROUILLON Nadine +33565532276 insertion@cf46.fr Chef du service insertion habitat et vie sociale

Last update: 09-03-2007 dot Top


fonds unique de péréquation

(FUP (EX COPACIF))
103 bd Haussmann
75008 PARIS

Tel:+33143123389
Fax:+33143123388
Email:copacif@altcif.org

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Financial institution
Legal status:Private
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LENNUIER François +33143123378 flennuier@altcif.org Directeur adjoint

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

UN NOUVEAU METIER POUR LA FORMATION ET L'EMPLOI DANS LES TERRITOIRES


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics