IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 NEAR NOUVEAUX EMPLOIS D'AGENTS DE RELATION ascii version

France

 
DP Managing organisation : LOGEMENT FRANCAIS
Other national partners : ASSOCIATION NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES
Partenaire Pour la Ville
UNION NATIONALE HLM - UNION SOCIALE POUR L'HABITAT
EQUAL theme :Entrepreneurship - Social economy 
Type of DP :Sectoral - Specific discrimination and inequality problems 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-NAT-2001-10675 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :05-06-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

Le Logement Social est appelé à exercer sa mission dans des quartiers et sur des sites dits « sensibles » où se manifeste tout particulièrement le besoin de créer ou de recréer un lien social absent ou défaillant.

Cette situation a été à l'origine d'une sensibilisation et d'une implication des acteurs de la politique urbaine (municipalités ;services décentralisés de l'État ; missions locales ; mouvement associatif).

Cependant, nous avons pu constater que le développement efficace de services de proximité d'intérêt collectif comme la facilité et l'égalité d'accès à ces services des populations concernées appelle un partenariat actif de l'ensemble des acteurs sociaux de la politique de la ville au sein duquel le logement social peut jouer un rôle privilégié.

En effet, l'expression « services de proximité » correspond d'abord au sens littéral du mot proximité : proximité physique

D'où le fait que les services de proximité peuvent s'exercer à partir du lieu de vie des personnes : logement et quartier.

C'est dire que le cadre de vie peut être le terrain expérimental de services de nature à répondre à des demandes non satisfaites qui appellent à recréer du lien social.

Les services de proximité se sont développés jusqu'ici surtout dans le champ social. Tout en conservant cette dimension sociale, il est utile aujourd'hui d'expérimenter les services de proximité sous l'angle d'un secteur économique à part entière.

L'habitat social est l'un des secteurs de l'économie porteurs des nouveaux emplois correspondant à la prestation de ces services.

L'habitat social répond aux caractéristiques d'un service de proximité : présence physique du logeur ;accueil ;gardiennage ; action directe (entretien, maintenance, ...) sur les lieux de vie.

Aujourd'hui, il est le mieux placé pour organiser le repérage des attentes et des besoins nouveaux, y répondre pour la part qui lui incombe ou interpeller les autres acteurs concernés.

Cette position a conduit le Groupe SA HLM Logement Français qui loge en France 110 000 personnes à intégrer dans son plan stratégique, la prise en compte par le logeur social d'un nouveau champ d'action répondant aux besoins repérés de services de proximité.

Le Logement Français a conceptualisé les besoins identifiés en relation directe avec le cadre de vie en les rapprochant de la mission d'insertion économique du logeur et en l'exprimant par la notion de tranquillité et qualité de vie.

Le projet que le Logement Français veut mettre en oeuvre dans le cadre du PIC EQUAL se propose de :

- Mieux identifier les besoins de services de proximité en mobilisant les acteurs sociaux concernés autour de la notion de veille sociale.

- Créer et développer des emplois nouveaux de nature à répondre aux besoins de services de proximité en prenant en compte l'exigence de qualité de ces services.

- Renforcer la cohérence de l'offre de services d'intérêt collectif par l'étude des conditions de mise en place d'un guichet unique de services. Ce projet vise avant tout un territoire expérimental constitué par les quartiers et les sites sensibles (zones urbaines sensibles) où la situation des personnes logées appelle les remarques suivantes :

- La ségrégation ethnique, l'isolement géographique et social, l'absence ou l'insuffisance de la formation de base font que les personnes concernées utilisent peu ou mal les circuits traditionnels d'insertion ou de réinsertion professionnelle.

- L'habitat reste pour beaucoup unique point d'ancrage social (dernier lieu d'insertion, dernier maillon contre l'exclusion).

- Le Logeur Social est l'interlocuteur institutionnel de proximité, à certains moments le seul. Le Logement Français n'a pu que constater le déficit de lien social.

D'ores et déjà les sites sélectionnés sont ceux de : Aulnay-Sous-Bois (93) ; Corbeil Essonne (91); Mantes (78) ; Sartrouville (78); Vaux en Velin (69).
Au cours de l'action 2 et surtout lors de l'action 3, les produits et résultats de ces expérimentations feront l'objet d'un transfert sur d'autres régions couvertes par le Logement Français et l'UNFOHLM.

La cible visée concerne donc les personnes vivant sur les sites sélectionnés et particulièrement les jeunes et les femmes, entrant dans les catégories en situation d'inégalité par rapport au marché du travail : ségrégation ethnique ; isolement géographique ou social ; formation insuffisante ou inadaptée ; mauvaise utilisation des circuits professionnels.

Les services de nature à combler le déficit constaté de lien social sont créateurs d'emplois pour des personnes répondant à un ensemble de critères :

- Expérience vécue des sites concernés ou voisins.
- Profil répondant aux exigences de qualité des services.
- Aptitude à entrer dans une démarche de professionnalisation de nature à certifier la qualité des emplois créés.

dot Top


Objective

Text available in

La réponse à la problématique ainsi définie passe par la mise en place d'un certain nombre d'outils et d'actions à mener pour répondre à des objectifs précis :

1) Objectifs

a.Création de dispositifs permettant une observation et une analyse fine des besoins de proximité.

b.Mise en oeuvre d'une démarche de qualité transversale des emplois et des services afin d'assurer la conformité de la réponse apportée aux besoins repérés.

c.Professionnalisation des emplois créés : certification des compétences, accès à un titre homologué qualifiant un métier.

d.Modélisation dans la perspective de diffusion à d'autres sites relevant de l'activité de l'habitat social au plan national.

e.Une réflexion plus générale sur les métiers de la proximité à partir notamment des besoins identifiés sur les quartiers sensibles.

2) Outils mis en place

Il s'agit d'un pôle de services associant :

- Dispositif d'observation des besoins : création d'un observatoire de la vie sociale, à partir de « cellules de veille sociale ».

Ce dispositif sera animé par l'ensemble des acteurs locaux concernés par tel ou tel aspect de la vie sociale et, naturellement, par les titulaires des emplois de proximité créés.

-Dispositif d'information, de recrutement, de professionnalisation et d'accompagnement des emplois crées :
- Infomations sur les emplois offerts : critères de recrutement, perspectives d'évolution, ...
- Mise en oeuvre de formations qualifiantes.
- Sanction des compétences : démarche de certification des compétences en liaison avec l'AFPA, membre du Partenariat de Développement.
- Accompagnement social et professionnel en continu des salariés.

Ce dispositif intégrera les préconisations de l'étude concernant en particulier l'accès des femmes à ces emplois et des conditions d'ouverture dans le cadre de l'égalité des chances.

- Dispositif de promotion et de communication :
-Création d'un site web pour valoriser ces nouveaux emplois et les services offerts auprès des utilisateurs potentiels (vitrine virtuelle du guichet unique).
-Promotion des personnalités professionnelles par une approche multimédia (Utilisation de la voix et du texte, de l'audiovisuel, de la photographie pour présenter des personnalités en action, en s'appuyant sur les témoignages de ceux qui en sont ou en furent les partenaires).
- Séminaire de diffusion des résultats mobilisant l'ensemble des partenaires concernés (institutionnels, opérateurs de terrain, bénéficiaires, utilisateurs, ...)

3) Actions à mener en amont et en aval de la mise en place du pôle de services :

- Étude sur les facteurs actuels d'inégalité des chances hommes-femmes par rapport aux emplois de proximité.

- Etat des lieux sur chaque site d'expérimentation concernant la réponse actuelle des services de proximité et les besoins non satisfaits

- Animation d'une réflexion avec les partenaires locaux concernant le regroupement en lieu unique (guichet) des services d'intérêt collectif dans les quartiers concernés.

- Etude de faisabilité sur les conditions de modélisation et de transfert de la démarche de pôle de services à d'autres sites


Une des originalités du projet « NEAR » est qu'il expérimente une double proximité géographique :
· Proximité du service à rendre.
· Proximité de ceux qui l'assurent (qui vivent sur les sites concernés).

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Training ***
Anticipation of technical changes **
Studies and analysis of discrimination features ***

Type of innovation Rating
Process-oriented ***
Goal-oriented **
Context oriented ***

Text available in

Les besoins de proximité ne sont pas nouveaux. Ils ont été à l'origine de la mise en oeuvre de services initiés par des acteurs sociaux, dans la logique de leur mission, mais sans une vue globale des besoins et donc sans une offre globale de services.

D'autre part, les emplois créés, de durée limitée, sont quelque peu « marginalisés » par rapport aux conditions qui favorisent l'emploi durable, notamment :

· Solvabilité des besoins.
· Professionnalisation des compétences.

Le projet « NEAR » est innovant, dans la mesure justement où il démarginalise les emplois créés :
· En les intégrant dans une activité économique représentant un secteur important (l'habitat social)
· En les professionnalisant :
- Certification des compétences
- Réflexion pour l'homologation des titres.

Ainsi, l'innovation de cette approche globale repose sur :
· la mise en place d'un observatoire et de cellules de veille sociale
· l'engagement des partenaires autour d'une réflexion pour la mise en place d'un Guichet unique de services de proximité d'intérêt collectif
. son inscription dans une démarche de qualité des emplois et des services de proximité offerts.

dot Top


Budget Action 2

1 000 000 – 1 500 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  32.0%  31.8% 
Employed  27.2%  9.0% 
Others (without status, social beneficiaries...)  0.0%  0.0% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  0.0%  0.0% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  59.1%  40.9% 
  100.0%
 
Physical Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Illness  0.0%  0.0% 
Population not suffering from a disability  59.1%  40.9% 
  100.0% 
 
Substance abusers 0.0%  0.0% 
Homeless  0.0%  0.0% 
(Ex-)prisoners  0.0%  0.0% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  0.0%  0.0% 
Without such specific discriminations  59.1%  40.9% 
  100.0% 
 
< 25 year  36.5%  27.2% 
25 - 50 year  22.7%  13.6% 
> 50 year  0.0%  0.0% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Gender discrimination ***
Discrimination and inequality in employment ***
Low qualification ***
Unemployment **

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :

La participation active de tous les membres du PDD au projet est garantie par la mobilisation de chaque membre dans la réalisation opérationnelle des activités développées dans le projet.

Par ailleurs, il a été nommé un chef de projet pour chaque activité développée, et chaque membre du PDD assure cette fonction pour, au moins, une activité nationale ou transnationale.

Un Comité de pilotage sera composé d'un représentant de la tête de liste et de chaque membre du PDD. Afin d'assurer une continuité et une cohérence du partenariat constitué autour du projet NEAR, chaque membre du PDD désignera à la fois un représentant permanent et un suppléant.

Le Comité de pilotage a pour missions de :
- mettre en oeuvre les orientations définies par le Comité d'Orientation
- mettre en place une méthodologie de travail
- assurer la coordination des actions tout au long du projet
- organiser la remontée d'information en conformité avec les décisions prises en Comité d'Orientation.

Le Comité de pilotage se réunit une fois par semestre et fera appel, au tant que de besoin, à des experts externes (notamment l'évaluateur externe).

Par ailleurs, sur chacun des sites d'expérimentation, un Comité de suivi local sera constitué et réuniera les chefs de projet des activités développées localement, les financeurs locaux, les opérateurs locaux et les représentants des bénéficiaires.
Ces comités ont pour mission :
- de mettre en oeuvre les activités définies par le Comité d'Orientation
- de conduire les méthodologies de travail définies par le Comité de Pilotage
- d'assurer localement la coordination des activités tout au long du projet
- d'assurer la remontée d'informations.

Les Comités de suivi locaux se réunissent une fois par trimestre.

Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :

La réalisation du Projet « NEAR » implique les bénéficiaires à plusieurs niveaux :

- Celui de leur témoignage personnel pris en compte dans le cadre de monographies multimédias

- Celui de leur participation à l'observatoire de la vie sociale .

- Celui de leur participation à la conduite même du projet (participation active aux Comités de suivi locaux mis en place sur chaque des sites de l'expérimentation)

 

 Between national partners

Text available in

La participation active de tous les membres du PDD au projet est garantie par la mobilisation de chaque membre dans la réalisation opérationnelle des activités développées dans le projet.

Par ailleurs, il a été nommé un chef de projet pour chaque activité développée, et chaque membre du PDD assure cette fonction pour, au moins, une activité nationale ou transnationale.

Un Comité de pilotage sera composé d'un représentant de la tête de liste et de chaque membre du PDD. Afin d'assurer une continuité et une cohérence du partenariat constitué autour du projet NEAR, chaque membre du PDD désignera à la fois un représentant permanent et un suppléant.

Le Comité de pilotage a pour missions de :
- mettre en oeuvre les orientations définies par le Comité d'Orientation
- mettre en place une méthodologie de travail
- assurer la coordination des actions tout au long du projet
- organiser la remontée d'information en conformité avec les décisions prises en Comité d'Orientation.

Le Comité de pilotage se réunit une fois par semestre et fera appel, au tant que de besoin, à des experts externes (notamment l'évaluateur externe).

Par ailleurs, sur chacun des sites d'expérimentation, un Comité de suivi local sera constitué et réuniera les chefs de projet des activités développées localement, les financeurs locaux, les opérateurs locaux et les représentants des bénéficiaires.
Ces comités ont pour mission :
- de mettre en oeuvre les activités définies par le Comité d'Orientation
- de conduire les méthodologies de travail définies par le Comité de Pilotage
- d'assurer localement la coordination des activités tout au long du projet
- d'assurer la remontée d'informations.

Les Comités de suivi locaux se réunissent une fois par trimestre.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 11.1%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
575 SEED Social European Enterprises Development GR 200923-200860
IT IT-G-ABR-059
IT IT-G-LOM-039

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
LOGEMENT FRANCAIS Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
ASSOCIATION NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES
Partenaire Pour la Ville
UNION NATIONALE HLM - UNION SOCIALE POUR L'HABITAT

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


LOGEMENT FRANCAIS

(LOGEMENT FRANCAIS)
51 RUE LOUIS BLANC
92917 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Tel:+33146912547
Fax:+33146912731
Email:leservoisier@logementfrancais.fr

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Other
Legal status:Private
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LESERVOISIER Hervé +33146912547 leservoisier@logementfrancais.fr Responsable formation insertion

Last update: 09-03-2007 dot Top


ASSOCIATION NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES

(AFPA)
13 PLACE DU GENERAL DE GAULLE
93108 MONTREUIL CEDEX

Tel:+33148725000
Fax:+33148703829
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LEDOUX agnes +33145137072 Responsable de formation

Last update: 09-03-2007 dot Top


Partenaire Pour la Ville

(PPV)
n.c.
n.c. n.c.

Tel:n.c.
Fax:
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Private
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
n.c. n.c. n.c.

Last update: 09-03-2007 dot Top


UNION NATIONALE HLM - UNION SOCIALE POUR L'HABITAT

(USH)
14 RUE LORD BYRON
75008 Paris

Tel:+33140757800
Fax:+33140756827
Email:mission.europe@union-hlm.org

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Employers' organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
GHEKIERE laurent +33140757989 laurent.ghekière@union-hlm.org Directeur mission europe

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

NEAR NOUVEAUX EMPLOIS D'AGENTS DE RELATION


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics