IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 INSECO INSERTION DURABLE ECONOMIQUE ET SOCIALE, DANS L'AGRICULTURE ascii version

France

 
DP Managing organisation : Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole
Other national partners : Association Intermédiaire GERMA AI
Association Nationale pour l'Insertion par l'Activité Economique en secteurs ag
Caisse de Mutualité Sociale Agricole du Vaucluse
Caisse de Mutualité Sociale de l'Alsace
Entreprise de travail temporaire d'Insertion LASER 84
Entreprise de travail temporaire d'Insertion GERMA -
Féd. Dép. Maisons des Jeunes et de la Culture
Fédération Nationale des Centres Sociaux
Fédération Nationale des Producteurs de Légumes
Fédération des Centres Sociaux et Socio-culturels de Vaucluse
La Main Verte
Présence Verte Services
EQUAL theme :Entrepreneurship - Social economy 
Type of DP :Sectoral - Agriculture 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-NAT-2001-10666 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :05-06-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in



Le contexte général du projet est la situation d'exclusion socio-économique de certains ressortissants du régime de protection sociale agricole, en particulier les publics salariés précaires.

La MSA a engagé une stratégie d'insertion par l'activité économique depuis une dizaine d'années qui consiste, au moyen de structures d'insertion (associations intermédiaires, entreprises de travail temporaire d'insertion), à mettre (ou remettre) des personnes exclues du marché du travail en relation progressive avec le monde de l'entreprise.

En corollaire de cette mise en situation professionnelle, se pose la question du traitement des difficultés sociales de ces publics qui, le plus souvent, est limité au traitement, à court terme, des freins sociaux à la mise au travail. Cette question est d'autant plus prégnante que le profil des personnes accueillies au sein des structures s'est modifié ces dernières années, témoignant de la diminution sensible du chômage. Avec la reprise de la croissance économique, se dirigent vers les structures d'insertion, des personnes très éloignées de l'emploi et confrontées à des difficultés de natures diverses.

Aussi, le problème majeur de ce mode d'action est une insuffisance globale à engager un réel processus d'insertion globale et durable des publics les plus en difficultés. Les raisons de cette insuffisance sont de deux natures :

- la situation spécifique d'une partie importante du marché du travail salarié en agriculture marqué par la précarité (temps partiel, contrats saisonniers, faible qualification),

- la difficulté à traiter au fond la situation d'exclusion sociale de ces publics, que ce soit au niveau des individus et de leur entourage familial, ou plus encore, au niveau de leur environnement social du fait du faible degré d'équipement du milieu rural en matière de services aux personnes.

dot Top


Objective

Text available in

Le projet cherche à dépasser une approche catégorielle et se donne pour ambition d'optimiser les synergies entre le traitement économique et le traitement social de l'exclusion, afin de répondre à des situations d'exclusion multi-factorielle.

INSECO entend en effet partir d'une notion de l'insertion des personnes, qui soit relativement large. L'insertion y est d'une part appréhendée comme globale, càd concevant la personne dans toutes ses dimensions intimes (physique, mentale, affective, familiale, sociale,..) mais également dans ses relations avec l'entourage et l'environnement. L'insertion est aussi voulue durable, c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas de la limiter à une insertion à court terme, mais de l'envisager dans une perspective à long terme. Cette perspective nous semble donc demander une approche des personnes qui se situe à la fois sur le plan individuel (travailler l'être, le savoir et le vouloir) et sur le plan collectif. Une réflexion multi-partenariale, au-delà des clivages professionnels (acteurs économiques/ sociaux/ sanitaires/ culturels), apportera une réelle plus-value à ce niveau.

En effet, les domaines privilégiés d'une insertion globale durable seront explorés:
- la mobilité physique (moyens de transports) et culturelle (représentations de l'ailleurs),
- le logement et l'habitat (espace physique de vie, mais aussi espace " vécu "),
- la santé (combiner le préventif et le curatif, favoriser les réseaux de professionnels),
- le développement personnel (travailler l'image de soi, gérer son stress, s'intégrer dans une équipe)
- l'accès à la culture et aux loisirs (élaboration participative de séjours "premier départ", participation à des temps récréatifs, organisation du temps pouvant désormais être pensé comme libre grâce à l'existence d'un contrat de travail),
- le développement de services collectifs permettant par exemple de concilier les contraintes professionnelles et familiales (gardes d'enfants,…),
ces différents domaines étant à articuler avec l'insertion professionnelle.

Par ailleurs, tenant compte du fait que l'insertion globale et durable est le produit des interactions entre les différents acteurs (personnes en insertion, acteurs du champ social, acteurs des champs économique, sanitaire, culturel), le projet souhaite interroger à intervalles réguliers leurs représentations sur les notions d'insertion et de parcours d'insertion, afin de construire et adapter le projet en fonction des perceptions des bénéficiaires du projet et des interactions entre acteurs.


Dans cette perspective, les solutions proposées sont de deux ordres :

· Agir, en partenariat avec les structures d'insertion par l'économique et les partenaires de l'emploi (partenaires sociaux, services publics de l'emploi, employeurs, pouvoirs publics, etc…) pour mieux structurer et pérenniser l'emploi salarié en agriculture (par exemple favoriser la création de groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification, développer l'embauche de publics exclus par les exploitants agricoles, mettre en place des systèmes de type plate-forme pour l'emploi, …) ;

· Agir en faveur d'une insertion sociale durable, en favorisant le développement de services d'intérêt collectif qui prennent réellement en compte les besoins sociaux des publics exclus, notamment en s'appuyant sur l'expression, par les personnes elles-mêmes de leurs besoins et en les associant au développement de ces services (groupes de parole, enquêtes participatives,…).

Globalement, il s'agit donc d'engager, sous l'égide de la MSA en partenariat avec les acteurs économiques, sociaux, culturels et sanitaires et avec le concours des personnes en insertion, une dynamique de développement social, en s'attachant à ce que la réponse aux besoins sociaux s'inscrive dans une dynamique de développement territorial.
A ce titre, quatre territoires ont été ciblés : l'Allier, l'Alsace, le Morbihan et le Vaucluse. Le choix de ces territoires a été effectué en tenant compte de la dimension expérimentale du projet, de la diversité des situations d'emploi agricole rencontrées, de la répartition géographique des sites et de l'existence de partenaires locaux souhaitant s'engager dans le projet (structures d'insertion par l'activité économique, centres sociaux et autres structures d'insertion sociale, représentants d'employeurs,…).

Les instances nationales du PDD " INSECO " assureront la cohésion et l'orientation des expérimentations au regard des objectifs de qualité et de pérennité des actions.
De plus, elles appuieront les dynamiques locales:
- sur le plan méthodologique (orientations en matière de diagnostic, accompagnement sur l'évaluation ou la méthodologie de projet,…),
- sur le plan technique (apport des compétences de la part des organismes centraux tels la CCMSA, la FCSF, la FNPL, l'UNIOPSS, l'ACEPP,…),
- sur le plan politique (appui à l'engagement des structures locales dans le projet, notamment par le soutien des partenaires plus stratégiques comme le Ministère de l'Agriculture et le Ministère de l'Emploi).

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Training ***
Integrated measures (pathway to integration) ***
Employment creation and support ***
Training of teachers, trainers and staff ****
Improvement of employment services, Recruitment structures ****
Conception for training programs, certification ****
Studies and analysis of discrimination features ****

Type of innovation Rating
Process-oriented ****
Goal-oriented ***
Context oriented **

Text available in


L'innovation du projet INSECO repose sur les aspects suivants :

1 - Le développement de synergies entre traitement économique et social de l'exclusion par des méthodologies d'action spécifiques

Plutôt que d'opposer ou de séparer d'une part le traitement économique et professionnel (espace de l'entreprise) et d'autre part le traitement social (espace intime, familial et social), le projet cherche à valoriser les synergies entre ces deux registres, grâce à l'élaboration de méthodologies d'action spécifiques.

2 - Une approche des personnes en insertion articulant les niveaux individuel et collectif

Afin de tenir compte de la complexité des situations d'exclusion, l'approche des publics se fera en articulant le niveau individuel (recherche de réponses individualisées) et le niveau collectif (identification de problématiques communes et mise en œuvre de réponses collectives), et en recherchant un degré maximum de participation sociale de ces publics au processus de développement social local

3 - La mise en œuvre d'un partenariat opérationnel entre acteurs non habitués à travailler ensemble

Le projet ambitionne de mettre en place un partenariat réel et opérationnel (notamment sur le plan local) permettant d'organiser les articulations entre acteurs de champs très divers : économique, social, culturel, sanitaire, et ainsi de susciter une réflexion commune sur la création d'actions efficientes face à la complexité des situations d'exclusion. Ceci nécessitera un décloisonnement des services et des métiers au sein même de l'insertion professionnelle et de l'accompagnement social, mais également une volonté forte de mise en synergie des structures, organismes et autres acteurs concernés. Cela demande notamment à penser les articulations entre acteurs économiques et acteurs sociaux sur des problématiques communes.

4 - Une approche multifactorielle de l'insertion

Le projet explorera les différentes facettes de l'insertion, au-delà des réponses habituellement apportées en termes de formation, emploi ou social, et prendra ainsi en compte l'ensemble des facteurs contribuant à l'inscription des personnes dans la citoyenneté (droit à la santé, à la culture, aux loisirs, à un logement décent, à la mobilité…).

5 - Le souci de construire le projet à partir des représentations des acteurs de l'insertion

Le projet cherchera dés sa conception à mieux appréhender les représentations en matière d'insertion et de trajectoires socio-professionnelles, des acteurs de l'insertion (personnes en insertion, structures, employeurs et partenaires extérieurs). En effet, le souci est de construire ou ajuster une offre qui prenne en compte ces représentations, les attentes des principaux intéressés et les effets des interactions entre acteurs.


dot Top


Budget Action 2

500 000 – 1 000 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  25.0%  10.0% 
Employed  10.0%  10.0% 
Others (without status, social beneficiaries...)  15.0%  30.0% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  15.0%  10.0% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  35.0%  40.0% 
  100.0%
 
Physical Impairment  15.0%  15.0% 
Mental Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Illness  0.0%  0.0% 
Population not suffering from a disability  35.0%  35.0% 
  100.0% 
 
Substance abusers 2.5%  2.5% 
Homeless  0.5%  0.5% 
(Ex-)prisoners  1.0%  1.0% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  0.0%  0.0% 
Without such specific discriminations  46.0%  46.0% 
  100.0% 
 
< 25 year  15.0%  15.0% 
25 - 50 year  30.0%  30.0% 
> 50 year  5.0%  5.0% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Gender discrimination ***
Discrimination and inequality in employment **
Disabilities **
Other discriminations ****
Low qualification ****
Racial discrimination **
Unemployment ****

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :

Dans le choix des partenaires invités à participer à INSECO, nous avons privilégié leurs champs de compétence et de réflexion, leur représentation institutionnelle, leur légitimité dans les champs social et économique, leur implantation territoriale et leur volonté de s'impliquer dans le projet. Le partenariat n'est pas figé et sera amené à évoluer en fonction des développements ultérieurs du projet et des préoccupations des acteurs.

Les partenariats en cours de construction aspirent en effet à développer les synergies entre les différents domaines de l'insertion globale et durable.

Ainsi, ils comprennent (ou visent à comprendre dans l'Action 2) :

§ des acteurs économiques (FNPL, ETTI, Entreprises, ANPE, PLIE, Chambres d'Agriculture, FDSEA, ITEPSA,…),
§ des acteurs sociaux (Services Sociaux des MSA, Conseils Généraux, Structures d'insertion socio-professionnelle : chantier d'insertion, association intermédiaire, entreprise de travail temporaire d'insertion, Missions locales, Centres Sociaux, Structures d'hébergement, Fonds de formation,…)
§ des acteurs sanitaires (préventeurs et médecins de la MSA et CPAM, ANACT, ….)
§ des acteurs culturels (Centres Sociaux, Maison de la Jeunesse et de la Culture, Bourse Solidarité Vacances,………………)
§ des acteurs " transversaux " (Ministères, UNIOPSS, ACEPP, CIDF…).


Leur implication active dans le projet est envisagé sous forme de :

- participation des membres du PDD aux Comités de pilotage national/ local

- organisation de réunions régulières des Comités de pilotage et d'orientation

- animation tournante du Comité de pilotage national

- communication par mail, avec envoi systématique des compte-rendus de réunions à l'ensemble des partenaires

- participation de chaque site local aux groupes de travail.


Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :


INSECO souhaitant développer les capacités d'être acteurs des personnes, l'implication des bénéficiaires des actions est envisagée à plusieurs niveaux ; elle sera à ajuster en fonction des spécificités locales et des personnes concernées.

Ainsi, elle pourra comprendre :

- une interrogation de leurs perceptions en matière d'insertion et de trajectoire socio-professionnelle, et la prise en compte dans les différentes actions du projet de ces représentations (étude sociologique),

- la constitution de groupes de travail comprenant les bénéficiaires finaux des actions, ayant pour objectifs la réflexion commune avec d'autres acteurs de l'insertion (par exemple, des employeurs) et la construction de réponses appropriées aux attentes des uns et des autres (ex : conception d'outils de prévention santé, création d'un journal,…)

- l'utilisation de méthodologies participatives et d'outils favorisant l'expression des bénéficiaires, le développement de leurs potentialités personnelles et sociales, et leur inscription en tant qu'acteurs de leurs propres projets

- l'implication des bénéficiaires locau

 

 Between national partners

Text available in

Dans le choix des partenaires invités à participer à INSECO, nous avons privilégié leurs champs de compétence et de réflexion, leur représentation institutionnelle, leur légitimité dans les champs social et économique, leur implantation territoriale et leur volonté de s'impliquer dans le projet. Le partenariat n'est pas figé et sera amené à évoluer en fonction des développements ultérieurs du projet et des préoccupations des acteurs.

Les partenariats en cours de construction aspirent en effet à développer les synergies entre les différents domaines de l'insertion globale et durable.

Ainsi, ils comprennent (ou visent à comprendre dans l'Action 2) :

§ des acteurs économiques (FNPL, ETTI, Entreprises, ANPE, PLIE, Chambres d'Agriculture, FDSEA, ITEPSA,…),
§ des acteurs sociaux (Services Sociaux des MSA, Conseils Généraux, Structures d'insertion socio-professionnelle : chantier d'insertion, association intermédiaire, entreprise de travail temporaire d'insertion, Missions locales, Centres Sociaux, Structures d'hébergement, Fonds de formation,…)
§ des acteurs sanitaires (préventeurs et médecins de la MSA et CPAM, ANACT, ….)
§ des acteurs culturels (Centres Sociaux, Maison de la Jeunesse et de la Culture, Bourse Solidarité Vacances,………………)
§ des acteurs " transversaux " (Ministères, UNIOPSS, ACEPP, CIDF…).


Leur implication active dans le projet est envisagé sous forme de :

- participation des membres du PDD aux Comités de pilotage national/ local

- organisation de réunions régulières des Comités de pilotage et d'orientation

- animation tournante du Comité de pilotage national

- communication par mail, avec envoi systématique des compte-rendus de réunions à l'ensemble des partenaires

- participation de chaque site local aux groupes de travail.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 17.7%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
320 Pathways for Integration AT 1A-18/115
FI 35
NL 2001/EQA/0001
1061 CITEMP'LOI - Citoyenneté & Emploi ES ES469
IT IT-G-CAM-021

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Association Intermédiaire GERMA AI
Association Nationale pour l'Insertion par l'Activité Economique en secteurs ag
Caisse de Mutualité Sociale Agricole du Vaucluse
Caisse de Mutualité Sociale de l'Alsace
Entreprise de travail temporaire d'Insertion LASER 84
Entreprise de travail temporaire d'Insertion GERMA -
Féd. Dép. Maisons des Jeunes et de la Culture
Fédération Nationale des Centres Sociaux
Fédération Nationale des Producteurs de Légumes
Fédération des Centres Sociaux et Socio-culturels de Vaucluse
La Main Verte
Présence Verte Services

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole

(CCMSA)
Les Mercuriales, 40 Rue Jean Jaurès
93547 BAGNOLET CEDEX

Tel:+33141638550
Fax:+33141637754
Email:ferrante.franck@ccmsa.msa.fr

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Other
Legal status:Semi-public organisation
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
LACHESNAIE Bruno +33141638930 lachesnaie.bruno@ccmsa.msa.fr Sous directeur departement services aux personnes, direction de l'action soci

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Intermédiaire GERMA AI

(GERMA AI)
10 Rue Sainte Marguerite
67000 Strasbourg

Tel:+33388817543
Fax:+33388817527
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
MULLER Thierry +33389207898 muller.thierry@alsace.msa.fr Responsable developpement

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Nationale pour l'Insertion par l'Activité Economique en secteurs ag

(ANIAE)
Les Mercuriales - 40 Rue Jean Jaurès 93547 Bagnolet Cedex
93547 Bagnolet Cedex

Tel:+33441638912
Fax:+33141638679
Email:pirot.alain@ceris.msa.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
PIROT Alain +33141638912 pirot.alain@ceris.msa.fr Charge de mission insertion par l'economique

Last update: 09-03-2007 dot Top


Caisse de Mutualité Sociale Agricole du Vaucluse

(MSA 84)
1 Place des Maraichers
84056 Avignon Cedex 9

Tel:+33490136666
Fax:+33490877205
Email:hamon.annick@msa84.msa.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Semi-public organisation
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
HAMON Annick +33490136637 hamon.annick@msa84.msa.fr Coordinatrice action sanitaire et sociale

Last update: 09-03-2007 dot Top


Caisse de Mutualité Sociale de l'Alsace

(MSA ALSACE)
9 Rue de Guebwiller
68000 Colmar

Tel:+33389207878
Fax:+33389207800
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Co-operative
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
GOETZ Christiane +33388817511 goetz.christiane@alsace.msa.fr Responsable ingenierie sociale

Last update: 09-03-2007 dot Top


Entreprise de travail temporaire d'Insertion LASER 84

(LASER 84)
1 place des Maraichers
84056 Avignon Cedex 09

Tel:+33490898561
Fax:+33490899232
Email:pvs.avi@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
TRIAT Céline +33490898561 pvs.avi@wanadoo.fr Responsable administrative et financiere

Last update: 09-03-2007 dot Top


Entreprise de travail temporaire d'Insertion GERMA -

(GERMA ETTI)
2 Rue de Rothau
67210 Obernai

Tel:+33388817543
Fax:+33388817543
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
MULLER Thierry +33389207898 muller.thierry@alsace.msa.fr Responsable developpement

Last update: 09-03-2007 dot Top


Féd. Dép. Maisons des Jeunes et de la Culture

(FDMJC)
11 rue du Général Leclerc
67202 Wolfisheim

Tel:+33388772424
Fax:+33388770500
Email:fdmjc67@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
CALVISI Piero +33388772424 Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Fédération Nationale des Centres Sociaux

(FCSF)
10 Rue Montcalm BP 379
75869 Paris Cedex 18

Tel:+33153099616
Fax:+33153099600
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
SANVICENS Gérard +3315309961600 gerard.sanvicens@centres-sociaux.asso.fr Delegue general

Last update: 09-03-2007 dot Top


Fédération Nationale des Producteurs de Légumes

(FNPL)
60, Rue du Faubourg Poissonière
75010 Paris

Tel:+33149491535
Fax:+33149491539
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Employers' organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
AMIEUX Virginie +33149491537 v.amieux@fnplegumes.org Responsable ressources humaines

Last update: 09-03-2007 dot Top


Fédération des Centres Sociaux et Socio-culturels de Vaucluse

(FCS 84)
29 Rue St Exupéry
84000 Avignon

Tel:+33490874008
Fax:+33490893365
Email:fcs84@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BAIMIK Djinina +33490874008 fcs84@wanadoo.fr Deleguee federale

Last update: 09-03-2007 dot Top


La Main Verte

(MV)
1 Rue des Chevreuils Duttlenheim
67129 Molsheim Cedex

Tel:+33388482140
Fax:
Email:hoerter.vigneron@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
HOERTER Pierre President

Last update: 09-03-2007 dot Top


Présence Verte Services

(PVS)
1 Place des Maraichers
84056 Avignon Cedex 9

Tel:+33490898561
Fax:+33490899232
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
TRIAT Céline +33490898561 pvs.avi@wanadoo.fr Responsable administrative et financiere

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

INSECO INSERTION DURABLE ECONOMIQUE ET SOCIALE, DANS L'AGRICULTURE


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics