IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 MOBILITE POUR L'INSERTION EN ENTREPRISE - DISPOSITIF D'INTERET COLLECTIF ascii version

France

 
DP Managing organisation : Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse
Other national partners : Centre de Formation d'Apprentis de Blagnac
Chambre Régionale de Métiers Midi-Pyrénées
Groupement d'Etablissements des Hautes-Pyrénées
Union Chrétienne de Jeunes Gens Robert MONNIER
EQUAL theme :Entrepreneurship - Social economy 
Type of DP :Geographical - Other 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-MDP-2001-10680 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :16-05-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in


Même si la situation économique du pays s'est améliorée et que le Marché de l'emploi semble moins tendu, certaines personnes restent en marge de la reprise et éprouvent des difficultés importantes pour leur insertion professionnelle.
En particulier, les jeunes peu expérimentés qui éprouvent de réelles difficultés à accéder à un emploi, n'ayant pas la qualification, d'expérience, ou les qualités requises pour être retenus par un employeur.

L'ensemble des opérateurs de la formation, de l'insertion, de l'accompagnement à l'emploi tentent d'offrir à ces jeunes les moyens de lutter contre ce phénomène d'exclusion du marché de l'emploi.
Parmi les différents outils utilisés, nombreux de ces acteurs de l'insertion, ont pu vérifier la valeur ajoutée en terme d'employabilité que représente une expérience de mobilité pour un jeune.

Cependant peu d'organismes utilisent ce volet mobilité dans leurs modules d'accompagnement en raisons des difficultés très importantes pour sa mise en oeuvre :

- les problèmes juridiques et administratifs, les contrats, la rémunération, l'assurance maladie, la responsabilité civile,
- l'organisation du travail dans les différents pays de l'Union Européenne
- la reconnaissance des compétences, la validation des acquis, l'intégration de la mobilité dans le cursus et le parcours professionnel,
- l'accompagnement du déplacement avec la prise en compte de la personnalité de l'individu, de la dimension psychologique liée à la séparation de l'environnement, à la rupture des repères,
- la limite de l'offre de mobilité ne garantissant pas l'accessibilité à tous les publics qui en auraient besoin,
- la question de l'égalité des chances entre garçons et filles à effectuer une expérience de travail ou de stage à l'étranger

Face à ces difficultés, il apparaît nécessaire de chercher à construire des réponses à plusieurs ; d'autant que les compétences qu'apporte la mobilité apparaît plus largement comme un atout de plus en plus recherché pour les entreprises :

En effet, la mondialisation et la concurrence accrue ont conduit ces dernières années à la remise en cause de la structure classique des entreprises.. La place des ressources humaines dans l'organisation des entreprises est déterminante y compris dans les emplois dits d'exécution et peu qualifiés. Les salariés et futurs recrutés doivent donc savoir s'adapter à ces conditions de travail évolutives. Face à cette exigence croissante de compétences des entreprises, la mobilité professionnelle transnationale mérite là aussi, être prise en compte, comme un vecteur de développement de l'autonomie et de l'adaptabilité des personnes
Or la mobilité transnationale en entreprise en revanche, reste largement sous-utilisée, voire non utilisée pour des publics non qualifiés ou peu expérimentés.

Conscients de l'enjeu que représente la mobilité, tant pour l'insertion des jeunes en entreprise que pour les entreprises elles mêmes, divers opérateurs ayant l'expérience de la mobilité ont décidé de partager leur expérience afin de lever pour l'ensemble des acteurs les freins actuellement recensés, et de promouvoir la mobilité sur la région Midi Pyrénées :
- en organisant une véritable plate forme de services collectifs, à destination des opérateurs publics ou privés de l'insertion de jeunes en entreprises .
- en développant de nouveaux services par un renforcement du champ de l'économie sociale ou des entreprises d'insertion. En effet, une articulation est recherchée avec les objectifs de la politique de la Ville, regroupés dans le Contrat de Ville 2001-2006 de l'agglomération toulousaine.
Le PLIE constitue un des dispositifs du Thème II du Contrat de Ville. Il doit permettre de créer une synergie entre l'ensemble des partenaires, d'assurer un véritable suivi individualisé des parcours, de soutenir une démarche de développement économique local.
Domaine de compétence de la Communauté d'Agglomération, le PLIE en cours d'élaboration comporte trois axes stratégiques d'intervention :
1. Analyse de la situation socio-économique afin de définir un diagnostic partagé, permettant d'élaborer une politique d'action publique
2. Mise en oeuvre d'une politique concertée pour un développement économique des quartiers
« politique de la Ville »
3. Définition d'une stratégie volontaire pour permettre l'accès à l'emploi des personnes les plus défavorisées, prenant en compte : l'offre d'emploi du bassin d'emploi toulousain, l'offre de formation ou d'insertion existante ou à créer.

Les entreprises ne recherchent plus seulement l'efficcacité ( c'est à dire l'atteinte des objectifs ) mais l'efficience (l'atteinte des objectifs avec le moins de ressources possibles ).
L'obligation de faire des économies d'échelle, d'optimiser les processus de production, d'économiser des couts de transaction et d'avoir une forte rentablilité des actifs ont conduit les entreprises à s'organiser de façon plus souple en ayant massivement recours aux TIC et en repensant le manangement des organisations, avec des modes de coordination moins hiérarchiques.
La place des ressources humaines dans cette organisation est déterminante y compris dans les emplois dits “d'exécution“ et peu qualifiés (dont le nombre demeure élevé), les salariés doivent savoir adapter les instructions à des contextes de travail très variables et être capables de mobiliser les savoirs acquis face à des situations de travail très évolutives.
Les expériences conduites en matière de mobilité géographique ont délontré leur efficacité pour développer l'adaptabilité des travailleurs et la capacité d'insertion des demandeurs d'emploi.

dot Top


Objective

Text available in


Par un partenariat entre les principaux opérateurs régionaux de la mobilité, concevoir une plate-forme de services communs, destinée à développer l'accès à la mobilité transnationale pour les publics peu ou pas qualifiés ou n'ayant pas d'expérience en entreprise, et faciliter ainsi leur accès au marché du travail.

Les partenaires porteurs de ce projet, se proposent de :
- mettre en commun leurs compétences en ingénierie pédagogique, relationnelle, sociale et financière et
- d'approfondir et d'améliorer leur savoir-faire par des actions d'études, d'expérimentation, d'évaluation et de diffusion en partenariat avec l'ensemble des acteurs institutionnels, des entreprises et des associations intéressés par le développement de la mobilité transnationale comme outil de l'insertion en entreprise.

Ce travail doit aboutir à la mise en oeuvre d'une plateforme de services pouvant être utilisée par l'ensemble des acteurs de la formation et de l'insertion en entreprise, à destination de leur public et par les entreprises et collectivités du territoire.

Type d'Activités et d'actions:
A partir de l'élaboration, du pilotage et de l'analyse continue de trois « laboratoires d'expérimentation » : insertion, qualification, apprentissage, ciblant 3 groupes de jeunes qui intégreront dans leur parcours un volet mobilité, le projet se propose notamment de :
- repérer les caractéristiques, les besoins et les facteurs facilitant en portant une attention particulière aux femmes en situation d'insertion.
- recenser les divers services existants ou en émergence, participer à leur optimisation et les faire connaître.
- repérer et mobiliser les acteurs et l'environnement sur ces pratiques.
- identifier les nouveaux métiers et services répondant à un objectif d'appui individualisé pour l'égalité des chances, d'en formaliser les profils de compétences et les parcours de formation nécessaires
les actions mises en oeuvre se traduisent par des :
- Etude de besoins auprès des publics, des entreprises, des acteurs sociaux
- Ingénieries pédagogiques sur les fonctions de médiation ,d'accompagnement
- Expérimentations de modes d'accompagnement des publics
- Expérimentations de services adaptés aux divers types de publics
- Expérimentations d'actions collectives
- Mises en réseau des acteurs
- Formations d'acteurs (médiateurs, formateurs, responsables d'entreprises ou d'association)

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Conception for training programs, certification ***
Anticipation of technical changes **

Type of innovation Rating
Process-oriented ****
Goal-oriented ***
Context oriented ***

Text available in

Le projet est innovant à plusieurs titres :

- il est générateur d'un dispositif de services collectifs jusqu'ici inexistant : les expériences antérieures réalisées par des opérateurs avec un volet mobilité ont été menées dans un cadre fermé et peu disséminées. Ce dispositif ayant vocation à intervenir sur une échelle de territoire pertinent : celui de la Région.

- La mobilité transnationale en entreprise concernait jusqu'alors principalement des publics très qualifiés et était essentiellement développée dans le cadre de la gestion des hauts potentiels en gestion des ressources humaines par des grandes entreprises. Le projet MOBIEDIC s'attache à promouvoir le développement de ces actions de mobilité auprès d'un public peu qualifié ou peu expérimenté et de PME/TPE peu utilisatrices de cette ressource.

- Le partenariat constitué autour de ce projet est significatif et représentatif, il associe des acteurs qui n'avaient pas l'habitude d'associer leurs interventions sur une problématique partagée : MOBIEDIC réunit des partenaires du secteur public, privé, associatif, des collectivités territoriales, des organismes socio professionnels.

Il y a également dans ce projet une innovation de process :
Plutôt que de chercher de prime abord à créer de nouveaux services, la mise en synergie des divers acteurs partenaires du projet doit permettre une meilleure appréhension des questions posées, et des réponses potentielles ou déjà existantes.
idée même du partenariat ainsi établi doit permettre de mieux articuler les réponses existantes, quitte à devoir les adapter aux besoins de publics spécifiques si nécessaire.
Cette recherche de solution se fera en s'appuyant sur la participation des publics cibles, et si possible, en leur permettant de générer d'eux-mêmes ou d'adapter leur propre solution.

Enfin, les contenus et approches développés renforcent le coté innovant du projet :
Capitaliser et formaliser les outils et méthodes pédagogiques de suivi, d'adaptation et de valorisation des compétences des jeunes, suivant leurs différents profils.
Constituer des synergies entre les divers acteurs intervenant dans le développement des entreprises au niveau territorial qui permettent de faciliter et de renforcer l'efficacité des périodes d'insertion en entreprise.
Rechercher une validation de la mobilité dans le parcours de formation, pour les personnes ayant effectué une expérience de stage ou de travail transnational.

dot Top


Budget Action 2

500 000 – 1 000 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Other discriminations **

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :

Les missions et obligations des membres contenues dans l'accord de partenariat de développement (APDD) garantiront leur participation active au projet:
Les missions :
- la CCIT Pôle Europe, tête de liste, agit en qualité de réalisateur des actions suivantes pilotage et animation, gestion administrative et financière, coordination des actions transnationales, coordination de l'action ingénierie de la mobilité et logistique .
- " l'UCJG", agit en qualité de coordonnateur du projet suivant : " mobilité pour l'insertion". Le descriptif, le plan de réalisation et le budget prévisionnel de chacune des actions coordonnées par " l'UCJG" sont annexés à l'APDD.
- " le GRETA 65 " , agit en qualité de coordonnateur des actions suivantes : " mobilité pour la formation qualifiante " ainsi que de l'action thématique " ingénierie pédagogique". Le descriptif, le plan de réalisation et le budget prévisionnel de l'action coordonnée par " le GRETA 65 " sont annexés à l'APDD.
- "le CFA de Blagnac", agit en qualité de coordonnateur des actions suivantes : " mobilité pour l'apprentissage ". Le descriptif, le plan de réalisation et le budget prévisionnel de l' action coordonnée par " le CFA de Blagnac" sont annexés à l'APDD.
- "La CRM de Midi Pyrénées", agit en qualité de coordonnateur de l'action suivante : " mobilité pour l'entreprise ". Le descriptif, le plan de réalisation et le budget prévisionnel de l'action coordonnée par La CRM de Midi Pyrénées" sont annexés à l'APDD.

Les obligations :
Les membres s'engagent à fournir à la CCIT - pôle Europe tous les éléments financiers, administratifs et comptables relatifs aux activités. Ils s'engagent à utiliser le système d'information et de communication mis en place par l'ensemble des membres du PDD signataires de cet accord, à produire sur simple demande de la tête de liste ou des autorités de gestion du programme, tout document justificatif des coûts réels encourus et effectivement payés ainsi que tout document nécessaire au suivi et à l'évaluation des activités constitutives du présent projet, à utiliser le système de suivi comptable coordonné par la chambre, à informer l'ensemble des organismes bénéficiaires de l'aide du FSE dans le cadre du projet, objet du présent accord, qu'ils sont susceptibles de subir des contrôles par les instances communautaires et organes nationaux et régionaux de contrôle.

Les droits :
Tous les membres co-réalisateurs et associés participent de plein droit aux différentes instances décisionnelles et de coordination de la plate forme.
Ils ont tous le même poids (1 organisme / 1 voix), dans la prise de décisions de ces instances.
Tous ont un même accès aux instances de médiation mis en place.
Tous seront signataires de la charte interne du partenariat, réglant les droits et obligations de chacun dans le fonctionnement de la plate forme.


Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :

Chaque action de mobilité transnat

 

 Between national partners

Text available in

Les missions et obligations des membres contenues dans l'accord de partenariat de développement (APDD) garantiront leur participation active au projet:
Les missions :
- la CCIT Pôle Europe, tête de liste, agit en qualité de réalisateur des actions suivantes pilotage et animation, gestion administrative et financière, coordination des actions transnationales, coordination de l'action ingénierie de la mobilité et logistique .
- " l'UCJG", agit en qualité de coordonnateur du projet suivant : " mobilité pour l'insertion". Le descriptif, le plan de réalisation et le budget prévisionnel de chacune des actions coordonnées par " l'UCJG" sont annexés à l'APDD.
- " le GRETA 65 " , agit en qualité de coordonnateur des actions suivantes : " mobilité pour la formation qualifiante " ainsi que de l'action thématique " ingénierie pédagogique". Le descriptif, le plan de réalisation et le budget prévisionnel de l'action coordonnée par " le GRETA 65 " sont annexés à l'APDD.
- "le CFA de Blagnac", agit en qualité de coordonnateur des actions suivantes : " mobilité pour l'apprentissage ". Le descriptif, le plan de réalisation et le budget prévisionnel de l' action coordonnée par " le CFA de Blagnac" sont annexés à l'APDD.
- "La CRM de Midi Pyrénées", agit en qualité de coordonnateur de l'action suivante : " mobilité pour l'entreprise ". Le descriptif, le plan de réalisation et le budget prévisionnel de l'action coordonnée par La CRM de Midi Pyrénées" sont annexés à l'APDD.

Les obligations :
Les membres s'engagent à fournir à la CCIT - pôle Europe tous les éléments financiers, administratifs et comptables relatifs aux activités. Ils s'engagent à utiliser le système d'information et de communication mis en place par l'ensemble des membres du PDD signataires de cet accord, à produire sur simple demande de la tête de liste ou des autorités de gestion du programme, tout document justificatif des coûts réels encourus et effectivement payés ainsi que tout document nécessaire au suivi et à l'évaluation des activités constitutives du présent projet, à utiliser le système de suivi comptable coordonné par la chambre, à informer l'ensemble des organismes bénéficiaires de l'aide du FSE dans le cadre du projet, objet du présent accord, qu'ils sont susceptibles de subir des contrôles par les instances communautaires et organes nationaux et régionaux de contrôle.

Les droits :
Tous les membres co-réalisateurs et associés participent de plein droit aux différentes instances décisionnelles et de coordination de la plate forme.
Ils ont tous le même poids (1 organisme / 1 voix), dans la prise de décisions de ces instances.
Tous ont un même accès aux instances de médiation mis en place.
Tous seront signataires de la charte interne du partenariat, réglant les droits et obligations de chacun dans le fonctionnement de la plate forme.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 67.4%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
1032 Quijote ES ES324
UKgb 34

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Centre de Formation d'Apprentis de Blagnac
Chambre Régionale de Métiers Midi-Pyrénées
Groupement d'Etablissements des Hautes-Pyrénées
Union Chrétienne de Jeunes Gens Robert MONNIER

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse

(CCIT)
2 rue Alsace Lorraine BP 606
31002 TOULOUSE Cedex

Tel:+33561336500
Fax:+33561554126
Email:c.soms@toulouse.cci.fr

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Employers' organisation
Legal status:Private
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
GUIRAUD Daniel +33562576624 c.soms@toulouse.cci.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Centre de Formation d'Apprentis de Blagnac

(CFA Blagnac)
21 avenue Georges Brassens
31700 BLAGNAC

Tel:+33562747372
Fax:+33561712691
Email:accueil@cfablagnac.org

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
VERDIER Catherine +33562747372 accueil@cfablagnac.org Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


Chambre Régionale de Métiers Midi-Pyrénées

(CRMMP)
59 ter, chemin Verdale
31240 SAINT JEAN

Tel:+33562229422
Fax:+33562229430
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Employers' organisation
Legal status:Private
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
VALLEE Véronique +33562229422 v.vallee@crm-midi-pyrenees.fr Responsable formation

Last update: 09-03-2007 dot Top


Groupement d'Etablissements des Hautes-Pyrénées

(GRETA DES HAUTES-PYRENEES)
Rue du Comminges BP 1634
65000 TARBES

Tel:+33562531412
Fax:+33562383400
Email:65greta@ac-toulouse.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Public organisation
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
DEMANGEL DEJEAN Valérie +33562531412 valerie.demangel@wanadoo.fr Conseiller en formation continue

Last update: 09-03-2007 dot Top


Union Chrétienne de Jeunes Gens Robert MONNIER

(U.C.J.G.)
92 route d'Espagne
31100 TOULOUSE

Tel:+33561432300
Fax:+33561432301
Email:ymca.monnier@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
MANAC'H Sylvie +33534501122 ymca.monnier@wanadoo.fr Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

MOBILITE POUR L'INSERTION EN ENTREPRISE - DISPOSITIF D'INTERET COLLECTIF


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics