IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 FORUM LOUPIANA ascii version

France

 
DP Managing organisation : Commune de Loupian
Other national partners : COMMUNE DE MONTBAZIN
Fédération Départementale des Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agricultur
GRETA de Sète et du Bassin de Thau
Institut Régional de Formation pour Adultes
EQUAL theme :Entrepreneurship - Social economy 
Type of DP :Geographical - Other 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-LGR-2001-10400 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :28-05-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

A mi -chemin entre Montpellier et Béziers, Loupian est un village de 1700 habitants riverain de l'étang de Thau. Montbazin compte 2520 habitants et se situe en deuxième ceinture des villes de Sète et de Montpellier. Ces deux cités sont distantes de 15 kilométres et partage de nombreuses caractéristiques et volontés municipales.
Ce sont des villages à vocation essentiellement agricole ce qui leur a permis de résister à la pression urbanistique.
Le développement industriel n'est ni possible (infrastructures inexistantes) ni voulue par les municipalités qui ont depuis plusieurs années, avec succès misé leur développement sur la mise en valeur de leur patrimoine et le développement d'activités touristiques.

Leurs atouts sont nombreux :
- un paysage préservé
- un patrimoine archéologique et architectural abondant, bien protégé et mis en valeur.
Ainsi aujourd'hui la "restauration de la villa gallo-romaine" de Loupian a permis de mettre à jour environ un quart du site qui est devenu une référence en matière d'archéologie antique.
-l'accroissement de la population, sa diversité, sa demande d'intégration à la vie sociale et économique des communes sont aussi des richesses pour Loupian et de Montbazin

Les municipalités sont convaincues que la mise en valeur du patrimoine peut devenir un atout pour l'économie, l'emploi et l'insertion.
Depuis 6 ans les élus se sont attachés à mettre en oeuvre des politiques municipales de valorisation :
- du patrimoine historique et du bâti ancien ce qui a notamment fait l'objet de la mise en oeuvre d'un chantier école qui a permis l'apprentissage des techniques d'entretien et de restauration. Il est à noter sur ces deux communes plusieurs monuments classés aux monuments historiques.
- de l'environnement : chemin de petite randonée, jardin méditerranéen
- de l'activité rurale traditionnelle à savoir la vigne , la garrigue et l'étang
ainsi qu'à donner aux deux villages une image singulière dans le paysage du Pays deThau dans une finalité de développement de l'attractivité touristique basée sur la participation et l'implication directe des populations locales .

Il s'agit à présent de poursuivre les efforts de développement local sur d'autres axes en impliquant la population locale notamment celle qui rencontre des difficultés dans l'accés au marché du travail.

Sur ces territoires le chômage stagne (Loupian 99 personnes en 1999, 85 en 2002) ou augmente (Montbazin 189 personnes en 2001, 201 en 2002). Le taux reste élevé et se double de situations d'emplois précaires qui fragilise les populations de ces deux communes (Chômage = 12% - CES, Saisonniers, Interim = 8% - Rmistes = 2%)

La situation particulière des femmes
Elles représentent 10% des personnes exerçant une activité indépendante sur la commune de Loupian : viticulteurs, conchyliculteurs, artisans et commerçants. Les chiffres sont assez similaires sur Montbazin.

Ce sont pour 21 % d'entr'elles des femmes d'agriculteurs, travaillant en tant que conjointes non salariées. Le secteur viticole, aujourd'hui en difficulté nécessite, soit un complément de revenu, soit la création d'activités annexes facilitant la consolidation des entreprises.
On retrouve des situations identiques pour d'autres : femmes d'artisans (31%) ou conjointes de commerçants.
Toutes ces femmes, ainsi que les mères de famille souhaitant reprendre une activité se heurtent à la difficulté de mobilité, très prégnante sur ce territoire.
Les services de transport en commun sont sous équipés et l'équipement des ménages en terme de moyen de locomotion individuel est faible ( 30% n'ont que les transports en commun pour se déplacer)
De plus, certaines, par choix ne souhaitent pas s'éloigner du cercle familial et veulent trouver une intégration économique au plus proche du lieu de vie.
Elles sont aussi, souvent demandeuses de renforcement de leurs compétences en vue de reprise d'activités ou de développement de nouveaux savoir-faire pour une reconversion professionnelle.

La situation des jeunes
Ils représentent, selon les communes 15 à 22% des demandeurs d'emploi ou de formation.
Ils manquent pour la plupart de qualification, la scolarisation s'arrête à la fin de la scolarité obligatoire.
Ils sont concernés par les mêmes problèmes de mobilité que les femmes.
Leur maintien dans ces communes et leur attachement à leurs racines sont aussi un gage de lutte contre l'exode rural

Montbazin et Loupian enregistrent une augmentation rapide de leur population, 11 à 13 % entre 1999 et 2002, amenant de nouveaux arrivants qui doivent être intégrés à la vie sociale et publique des villages. Cet élèment doit s'allier aux atouts majeurs que sont pour le développement économique le patrimoine architectural, archéologique et environnemental au sein de ce projet pour impulser une dynamique locale constructive.

Le souhait aujourd'hui est d'impliquer la population locale dans ce projet structurant pour l'avenir, de faciliter l'intégration et l'insertion de la population, plus particulièrement celle qui rencontre des difficultés sur le marché du travail.


“Forum Loupiana” est un vecteur primordial pour recréer une place sociétale à tous en permettant à chacun d'apporter son savoir -faire et sa richesse à l'ensemble de la collectivité.
Pour ces villages, la finalité est de donner à sa population la volonté de rester, de vivre, de s'épanouir et de s'impliquer pour soi même et pour les générations futures dans un projet de développement durable.
Il s'agit pour tous, de renforcer la cohésion sociale autour d'un projet partagé avec la population et d'améliorer l'insertion durable sur ce territoire.


dot Top


Objective

Text available in

Les élus de Loupian et de Montbazin se proposent en partenariat avec 2 organismes de formation (IRFA Sud 34 le GRETA de Sète), le CIVAM et les associations locales, de poursuivre cette démarche de développement local avec les populations.
C'est la possibilité pour tous les publics identifiés dans le diagnostic (demandeurs d'emploi, salariés, femmes...) de participer à cette dynamique et d'acquérir les compétences leur permettant d'atteindre les objectifs ciblés :
-développer un tourisme rural de qualité
-favoriser l'installation agricole, agrotouristique ou artistique et artisanale.
-créer de nouveaux services facilitant l'accès au savoir, à l'information et à la communication
-animer une démarche territoriale participative renforçant le sentiment d'appartenance de la population et ayant un effet intégrateur pour les nouveaux arrivants.

Ce projet a pour but développer l'attractivité culturelle et touristique des deux communes pour faciliter leur développement économique tout en favorisant la cohésion économique et sociale du territoire par l'implication et la participation de la population locale :

1/ Renforcer la cohésion économique et sociale par une démarche participative de construction du développement local.
- par la sensibilisation et l'information des populations locales tout au long du projet
- par l'implication des bénéficiaires directs dans la réalisation des activités : participation active aux manifestations locales et transnationales et aux instances décisionnelles (comités techniques, de pilotage)
- par l'intégration de l'égalité des chances entre les hommes et les femmes dans chaque réalisation et par chaque intervenant du programme (formateur, élus, personnel communal, bénévoles) Une formation sur l'approche de genre permettra au démarrage du programme d'analyser ses pratiques, de prévoir les modifications ou les renforcements nécessaires dans chaque activité, de définir une démarche d'évaluation afin de mesurer la pertinence des indicateurs, la prise en compte concrète de l'égalité et de formaliser les résultats.
- par l'élaboration d'une méthode d'animation territoriale facilitant l'implication des acteurs dans un partenariat durable pour le développement et l'insertion.
- par la création de services d'intérêt collectif
- pour Loupian : Maison du Patrimoine, crée dans le vieux village favorisera le brassage des populations. Sa réhabilitation sera réalisée dans le cadre d'un chantier école. Ce sera un espace d'accueil et de promotion touristique pour les visiteurs, permettant l'organisation de visites, la valorisation de réalisations artistiques, artisanales et de produits locaux ; l'utilisation des NTCI facilitant l'information et la communication. Il sera ouvert tant à la population qu'aux visiteurs de passage. Il permettra aux porteurs de projets de communiquer et d'échanger autour de leurs expériences et de promouvoir leurs activités.

- pour Montbazin, : Cyberespace, "relais des savoirs" sera un lieu d'échange inter-génèrations, ouvert à l'ensemble de la population dans une finalité pédagogique aussi bien que ludique.
Ces 2 lieux, comme les autres activités seront mises en place dans une optique de fonctionnement en réseau et de synergie des dynamiques communales afin d'optimiser les nouvelles initiatives.


2/ Améliorer l'insertion durable des populations du bassin d'emploi
- en soutenant les projets individuels et collectifs s'inscrivant dans la dynamique du développement territorial.
- en professionnalisant et qualifiant les actifs et demandeurs d'emploi dans les domaines en lien avec les axes de développement économiques identifiés. L'organisation modulaire des formations, et l'accompagnement individuel favoriseront le suivi personnalisé vers une insertion durable.

3/ Initier les échanges et la collaboration avec d'autres territoires européens investis sur le développement économique durable.

Notre action s'articule autour de 3 axes, permanents sur une durée des 36 mois.

Axe I Développement de la cohésion sociale et implication de la population
Créer les conditions favorables par :
- L'animation territoriale en réseau
- Sensibilisation et information de la population locale à la dynamique du projet : réunions publiques, bulletins municipaux, plaquettes de présentation...
- Communication permanente : implication dans les manifestations locales (forum des associations, foire languedocienne...) ; valorisation des réalisations (inaugurations de bâtiments restaurés).
- La mobilisation des participants potentiels : accueil, information (ex. guide du bénéficiaire), repérage des parcours, orientation vers les structures appropriées.

Axe II Développement des projets et des nouveaux services
Favoriser l'expression des projets et accompagner leur mise en œuvre par :
- Accompagnement à l'élaboration de projets individuels ou collectifs en direction des différents publics qu'il s'agisse de créer un activité, une manifestation culturelle ou qu'il s'agisse de projets d'insertion professionnelle.
- Finalisation et concrétisation des projets (soutien aux démarches, mise en relation avec les interlocuteurs ressources, connaissances des mesures, des aides)
- Suivi des projets après la création (lutter contre l'isolement des créateurs par des rencontres entre créateurs, des conseils individuels directs ou en ligne)
- Création des nouveaux services pour la population locale et celle de passage : Cybrerespace et Maison du Patriomoine


Axe III Développement des compétences
Optimiser le potentiel de compétences du territoire par
- des chantiers-écoles
Rénovation du bâti
Décoration d'intérieur
- des formations-actions
Accueillir et promouvoir des activités et services
Utiliser l'informatique
Gastronomie du terroir
- La formation des acteurs locaux
à une démarche participative afin d'assurer la péreninté du processus
à l'intégration de l'approche de genre dans l'ensemble des activités du territoire.

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Training **
Integrated measures (pathway to integration) ***
Conception for training programs, certification ***
Anticipation of technical changes ****
Guidance and social services ***

Type of innovation Rating
Process-oriented ***
Goal-oriented **
Context oriented ****

Text available in

Ce projet est innovant car
- il réunit deux “petites” communes et un ensemble d'acteurs ( élus, associations , organismes de formation, institutionnels de l'emploi et du travail social ...) dans un travail de partenariat au service du développement local avec pour finalité de développer l'attractivité touristique d'un territoire, en impliquant la population dans la dynamique économique .

- il s'appuie sur un diagnostic des besoins et des ressources du territoire et des populations et un partenariat des communes qui fédeèent leurs énergies et leurs moyens dans une dynamique de développement économique durable .

Ce projet structurant pour l'avenir économique est un moyen de vérifier comment le travail en réseau, la participation active des bénéficiaires dans une démarche participative alliés à la professionalisation de l'ensemble des acteurs peut être un moteur de développement local et de renforcement de la cohésion sociale.

Il s'agit en priorité de faire pour LOUPIAN et MONTBAZIN , avec et pour les populations locales .
Ce projet sera donc un moyen de:
- susciter les créations d'activités (professionnelles ou culturelles ou sportives) et de services contibuant au développement de l'animation du terroire et de l'attractivité touristique .
- de créer du lien social entre les habitants et de les amener à "faire ensemble"
- de développer la compétence des acteurs à travers des formations-actions.

La dimension transnationale permettra également de travailler à des réalisations concrètes telles que l'accueil des participants des pays partenaires avec pour objectif de faire découvrir les richessses du patrimoine historique, paysager et culturel notamment à travers la gastromie et les vins de terroir.
La population sera impliquée dans la dimension transnationale et les activités prévues lors de ces manifestations seront un terrain d'expérimentation pour les participants aux formations

L'innovation réside aussi dans le fait que ce projet est à la fois intégré et intégrateur puisqu'il permettra aux populations les moins concernées par l'économique aujourd'hui de trouver leur place et d'optimiser par les formation les compétences du territoire autour des axes de dévoloppement économique promus par les 2 communes.

dot Top


Budget Action 2

1 000 000 – 1 500 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  11.9%  21.6% 
Employed  6.6%  10.0% 
Others (without status, social beneficiaries...)  11.6%  38.3% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  0.0%  0.0% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  30.0%  70.0% 
  100.0%
 
Physical Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Illness  0.0%  0.0% 
Population not suffering from a disability  30.0%  70.0% 
  100.0% 
 
Substance abusers 0.0%  0.0% 
Homeless  0.0%  0.0% 
(Ex-)prisoners  0.0%  0.0% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  8.5%  13.3% 
Without such specific discriminations  21.6%  56.6% 
  100.0% 
 
< 25 year  11.9%  34.0% 
25 - 50 year  16.6%  33.3% 
> 50 year  1.6%  2.6% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Gender discrimination **
Discrimination and inequality in employment **
Other discriminations ****
Low qualification ***
Unemployment ***

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :

L'implication de tous les membres a été très importante dans l'action 1 chacun ayant assuré et mené à bien la responsabilité de la préparation des actions communes (gestion, coordination, capitalisation, égalité des chances, évaluation...). Ceci laisse augurer d'une implication forte durant la réalisation.

La structuration des activités par les comités techniques, permet à chacun de prendre en responsabilité le suivi du déroulement concret des activités et de faciliter la bonne articulation entre toutes les actions.

Des dispositions de fonctionnement permettent de garantir cette implication :


- Modalités d'exclusion
Dans le cas de non-respect des engagements pris dans l'accord du PDD, ou de défaillance constatée, par le comité de pilotage ainsi qu'au bout de 2 absences consécutives, non justifiées à un comité de pilotage ou lors de comités techniques, une lettre recommandée informera le partenaire de son exclusion prononcée lors d'une réunion du comité de pilotage.

- Modalités démission
Toute démission, sauf cas de force majeure devra, avec un délai de préavis d'un mois faire l'objet d'un courrier recommandé adressé à la Mairie de Loupian pour le comité de pilotage qui entérinera cette démission.
Deux cas peuvent se produire soit :
Le démissionnaire propose un remplaçant qui accepte de poursuivre les activités et engagements du partenaire partant dans les conditions décrites dans l'accord.
La recherche d'un nouveau partenaire doit être faite par le PDD, dans ce cas le démissionnaire se verra imputer les frais équivalents à cette recherche soit une pénalité de 10% du budget qui lui était alloué.

- Modalités financières en cas de démission ou d'exclusion
Dans les deux cas, la part du FSE sera versée au prorata des réalisations, sur présentation des justificatifs de frais engagés en respect des frais prévus dans l'accord, sous réserve que cela ne mette pas en cause l'équilibre du PDD.



Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :



L'un objectif majeur de ce projet réside dans l'implication de la population dans l'ensemble des activités du projet.
Ce projet de développement local doit se faire avec et pour les habitants des 2 communes. Il s'agit de créer des dynamiques territoriales facilitant l'accès à l'emploi au travers de la cohésion sociale et de la participation aux actions de développement.

1/ Ils seront donc intégrés à tous les axes du projet :
- Animation du territoire : la communication s'organisera autour des associations locales, des élus afin d'initier une démarche participative dans les projets des villages.
- Développement d'activités et de services : c'est à partir de leurs besoins et désirs que l'accompagnement leur permettra de prendre en compte la faisabilité de leurs projets et de les mener à bout. Le but et de faire avec eux et non pour eux.
Les lieux nouveaux créés sur Loupian et Montbazin le seront par leur participation active dans les chantiers

 

 Between national partners

Text available in

L'implication de tous les membres a été très importante dans l'action 1 chacun ayant assuré et mené à bien la responsabilité de la préparation des actions communes (gestion, coordination, capitalisation, égalité des chances, évaluation...). Ceci laisse augurer d'une implication forte durant la réalisation.

La structuration des activités par les comités techniques, permet à chacun de prendre en responsabilité le suivi du déroulement concret des activités et de faciliter la bonne articulation entre toutes les actions.

Des dispositions de fonctionnement permettent de garantir cette implication :


- Modalités d'exclusion
Dans le cas de non-respect des engagements pris dans l'accord du PDD, ou de défaillance constatée, par le comité de pilotage ainsi qu'au bout de 2 absences consécutives, non justifiées à un comité de pilotage ou lors de comités techniques, une lettre recommandée informera le partenaire de son exclusion prononcée lors d'une réunion du comité de pilotage.

- Modalités démission
Toute démission, sauf cas de force majeure devra, avec un délai de préavis d'un mois faire l'objet d'un courrier recommandé adressé à la Mairie de Loupian pour le comité de pilotage qui entérinera cette démission.
Deux cas peuvent se produire soit :
Le démissionnaire propose un remplaçant qui accepte de poursuivre les activités et engagements du partenaire partant dans les conditions décrites dans l'accord.
La recherche d'un nouveau partenaire doit être faite par le PDD, dans ce cas le démissionnaire se verra imputer les frais équivalents à cette recherche soit une pénalité de 10% du budget qui lui était alloué.

- Modalités financières en cas de démission ou d'exclusion
Dans les deux cas, la part du FSE sera versée au prorata des réalisations, sur présentation des justificatifs de frais engagés en respect des frais prévus dans l'accord, sous réserve que cela ne mette pas en cause l'équilibre du PDD.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 6.7%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
1250 PONTES ES ES559
FR GUY-2001-11032
IT IT-G-PUG-012
PT 2001-003

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Commune de Loupian Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
COMMUNE DE MONTBAZIN
Fédération Départementale des Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agricultur
GRETA de Sète et du Bassin de Thau
Institut Régional de Formation pour Adultes

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Commune de Loupian

(Mairie de Loupian)
rue de la mairie
34140 LOUPIAN

Tel:+3333467438207
Fax:+333467437316
Email:mairie-de-loupian@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Public authority (national, regional, local)
Legal status:Private
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
TURREL Christian +33467438207 mairie-de-loupian@wanadoo.fr Maire

Last update: 09-03-2007 dot Top


COMMUNE DE MONTBAZIN

(MAIRIE DE MONTBAZIN)
Place de la Mairie
34560 MONTBAZIN

Tel:+33467787202
Fax:+33467786165a
Email:mairie.montbazin@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Public authority (national, regional, local)
Legal status:Private
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BAILLON Jean Marc +33467787202 baillon.jm@wanadoo.fr Maire

Last update: 09-03-2007 dot Top


Fédération Départementale des Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agricultur

(FD CIVAM de l'Hérault)
Maison des agriculteurs B Mas de Saporta- CS50023
34875 LATTES cedex

Tel:+33467924223
Fax:+33467585485
Email:civam.herault@free.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
DUTAY n.c. +33466771112 civam.herault@free.fr Animatrice departementale

Last update: 09-03-2007 dot Top


GRETA de Sète et du Bassin de Thau

(GRETA)
LP Charles de Gaulle - Rue Robespierre
34200 SETE

Tel:+33467512425
Fax:+33467518800
Email:greta-sete@ac-montpellier.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Public organisation
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BERTOLA Laurence +33467512425 greta-sete@ac-montpelliler.fr Conseillers en formation continue

Last update: 09-03-2007 dot Top


Institut Régional de Formation pour Adultes

(IRFA SUD département Hérault)
30 avenue de Lodève
34000 Montpellier

Tel:+33+33(0)467061030
Fax:+33+33(0)467061031
Email:irfasud.34@irfa.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BARTHES Monique +33467061030 mbarthes@irfa.fr Responsable du secteur herault

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

FORUM LOUPIANA


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics