IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 PROXI ECO H NORMANDIE ascii version

France

 
DP Managing organisation : Chambre de Commerce et d'Industrie de Rouen
Other national partners : Association Insertion Partenariat International Economique et Social
Centre de Formation d'Apprentis / Institut des Formations par Alternance Marcel
Emplois Partages Initiatives de Rouen
Les Défis Ruraux
MISP JEUNES
Union Française des Centres de Vacances et de Loisirs
EQUAL theme :Entrepreneurship - Social economy 
Type of DP :Geographical - Other 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-HNR-2001-10453 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :18-12-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

L'objectif général du programme Equal est la promotion de pratiques nouvelles de lutte contre les inégalités et les discriminations en relation avec le marché du travail, dans un contexte de coopération transnationale.
Dans ce cadre, le projet PROXIECO vise au développement des services collectifs aux Très Petites Entreprises (TPE) et aux personnes. L'échelle géographique retenue est celle du territoire rural et notamment des Pays. Trois pays ont souhaité s'inscrire dans ce projet :
- un pays à dominante industrielle, centré sur de la pétrochimie de la basse-Seine et souhaitant disposer d'une analyse précise sur l'offre de services aux personnes et aux TPE sur son territoire : le Pays Caux-Vallée de Seine
- un pays très rural misant sur un développement touristique : le Pays de Bray
- un pays cotier visant au développement touristique et agricole/ Pays desHautes Falaises.

Le projet vise au développement des services collectifs aux personnes et aux entreprises, en milieu rural, dans le cadre des Pays. Il s'inscrit dans la perspective du développement des pays mis en place par la loi Voynet.
En Haute Normandie, les pays se mettent en place, chacun à leur rythme. La problématique des services d'intérêt collectif, aussi bien pour les personnes que pour les entreprises, est difficile à appréhender à l'échelle de ces territoires. Or l'adéquation entre les services et les besoins de la population apparait un enjeu primordial de la réussite du développement des Pays. Ceci permettra de créer de nouvelles formes d'emploi, de qualifier des fonctions de services, qui trop souvent restent en dehors des circuits économiques quantifiables. Par ailleurs, le développement de services collectifs contribuera à favoriser l'égalite des chances.
Le projet consiste à identifier, d'une part, à partir de diagnostics approfondis à réaliser en milieu rural des actions expérimentales dans le domaine des services collectifs aux petites entreprises et aux personnes, d'autre part, à identifier les possibilités d'adéquation entre l'offre et la demande de services et à mener des actions innvovantes. Le projet s'attachera à travailler sur le renforcement du lien social au sein du Pays.
Les populations les plus concernées par ce projet sont les femmes, les jeunes, les salariés agés, les demandeurs d'emploi, les personnes âgées et la population rurale dans son ensemble, éloignée et mise à l'écart des grands centres de décision et d'activités.

dot Top


Objective

Text available in

Les axes du projet porteront sur les points suivants :
1 - diagnostic : analyser l'existant et identifier les difficultés d'accès aux services collectifs aux personnes et aux TPE, et proposer des actions destinées à favoriser l'adéquation entre l'offre et la demande
2 - accroître la visibilité des pays par la mise en place d'une information et d'une communication sur les services collectifs aux personnes et aux TPE, leurs caractéristiques et les actions pilotes développées.
3- accompagner et évaluer les actions pilotes. Ces actions visent à répondre au redéploiement des services et à favoriser l'égalité des chances sur les thèmes suivants :
Pour les services collectifs aux petites entreprises :
- Commerces et tourisme en milieu rural ( maintien, création, diversification, réseau …)
- Nouvelles formes d'emploi ( groupements , partages de compétences de salariés ….)
- Adaptation des salariés à l'emploi (accès à la formation continue, adéquation locale, rapprochement école/entreprise et jeunes et public en recherche d'emploi/entreprises )
- Accompagnement de l'initiative et de la création.

Pour les services collectifs aux personnes :
- Accompagnement péri et extra scolaire et adolescence
- Appui pour l'accès à l'emploi et à la formation dans le domaine des services collectifs aux personnes notamment pour les activités auprès des personnes âgées et de la petite enfance et modes de garde.

Chaque action expérimentale retenue devra faire l'objet d'un suivi quantitatif et qualitatif visant à garantir l'atteinte des objectifs et à identifier les conditions de transfert vers d'autres pays.
Il est rappelé que les actions pilotes seront réalisées sur les territoires des pays constitués ou en émergence.

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Employment creation and support ***
Studies and analysis of discrimination features ***

Type of innovation Rating
Process-oriented **
Goal-oriented **
Context oriented ***

Text available in

L'innovation du projet réside dans la capacité à réunir des acteurs à caractère social - UFCV, PAIO, AIPIES, Défis Ruraux, des acteurs mixtes -EPI et CFA - et des acteurs à vocation économique - Chambres Consulaires- dans le but de développer ensemble des services aux habitants et aux activités économqiues et sociales et ainsi renforcer l'attractivité des territoires ruraux. Ces organismes spécialisés sur des missions différentes sociales et économiques vont se rejoindre pour développer ensemble de nouvelles coopérations.
Il s'agit d'assurer, d'une part un développement durable, d'autre part de favoriser un développement local en milieu rural. C'est pourquoi, il est nécessaire sur ce territoire de coordonner l'action des différents agents.
Ce projet comporte au moins 5 volets innovants :
1/ La méthodologie proposée repose sur la possibilité d'associer à la démarche du projet les acteurs de terrain y compris les petites structures et les collectivités locales. Cette organisation doit permettre l'implication et l'information des acteurs au-delà des porteurs directs. Cette nouvelle méthode de management participatif du projet devrait contribuer à faciliter la diffusion et l'essaimage des bonnes pratiques au sein des " Pays " en constitution et/ou émergeant. Par ailleurs, cette méthode semble offrir des garanties quant à la transparence des orientations opérationnelles et budgétaires du projet.

2/ Le diagnostic et les expériences pilotes développées dans le projet contribueront à tester des outils pour ensuite faciliter la transférabilité et les bonnes pratiques inter pays.

3/ Le repérage et la mise en valeur d'expériences probantes en matière de services d'intérêt collectif à l'échelle d'un " pays " en Haute-Normandie. La constitution d'un catalogue d'expériences, actualisé tout au long du projet sera accessible. Cette base de données multimédia et interactive accessible en ligne devrait permettre de favoriser l'essaimage et la mise en place de nouveaux partenariats.

4/ L'émergence, le suivi et l'accompagnement de projets pilotes sur les activités envisagées comme enjeu de la promotion des services collectifs pour un Pays sera réalisé par équipe de projet sociale/économique.

5/ Les projets pilotes retenus par le PDD viseront à expérimenter de nouvelles formes de développement concerté, aussi bien du côté services collectifs aux personnes que du côté services collectifs aux petites entreprises .

dot Top


Budget Action 2

1 500 000 – 2 000 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Other discriminations **

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :

Grâce à la mise en place de structures de coordination citées plus haut, les membres du PDD s'engagent à participer activement aux réunions des comités.
Les échanges et les contacts entre les membres seront assurées, outre les réunions, par la mise ne place d'un site internet à 3 niveaux permettant la remontée d'informations :
- en interne entre les membres du PDD
- semi-ouvert aux partenaires associés
- au grand public.
Grâce à cet outil et à la mise en place de tableaux de bord, les membres seront amenés à faire état de l'évolution des actions au niveau technique, administratif et financier.
En cas de non respect des engagements de participation et d'information via le site internet, le comité de pilotage a pouvoir pour prendre une décision concernant le maintien du partenariat avec le membre défaillant.
Les décisions du comité de pilotage sont prises à la majorité des membres.


Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :

Le projet associera des bénéficiaires dans la mesure où les petites entreprises directement suivront les actions pilotes concernant les services aux petites entreprises, notamment sous l'aspect rapprochement entreprises/jeunes/centres de formation et où les personnes expérimenteront de nouvelles formes de services collectifs dans les pays.
De même , l'expérimentation d'un réseau de compétences locales à l'accompagnement des créations d'activités développées par deux acteurs (AIPIES et PAIO) ou celles menée sur les nouvelles formes d'emploi permettront d'associer les bénéficiaires ou les structures d'appui.

 

 Between national partners

Text available in

Grâce à la mise en place de structures de coordination citées plus haut, les membres du PDD s'engagent à participer activement aux réunions des comités.
Les échanges et les contacts entre les membres seront assurées, outre les réunions, par la mise ne place d'un site internet à 3 niveaux permettant la remontée d'informations :
- en interne entre les membres du PDD
- semi-ouvert aux partenaires associés
- au grand public.
Grâce à cet outil et à la mise en place de tableaux de bord, les membres seront amenés à faire état de l'évolution des actions au niveau technique, administratif et financier.
En cas de non respect des engagements de participation et d'information via le site internet, le comité de pilotage a pouvoir pour prendre une décision concernant le maintien du partenariat avec le membre défaillant.
Les décisions du comité de pilotage sont prises à la majorité des membres.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 14.0%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
1270 Eurobic Toscana Sud SpA IT IT-G-TOS-015
2561 EQUAL Mainfranken DE EA-77544

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rouen Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Association Insertion Partenariat International Economique et Social
Centre de Formation d'Apprentis / Institut des Formations par Alternance Marcel
Emplois Partages Initiatives de Rouen
Les Défis Ruraux
MISP JEUNES
Union Française des Centres de Vacances et de Loisirs

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Chambre de Commerce et d'Industrie de Rouen

(CCI de Rouen)
10 Quai de la Bourse BP 641
76007 ROUEN CEDEX

Tel:+33235143755
Fax:+33235143833
Email:christine.leroy@rouen.cci.fr

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:Other
Legal status:Private
Size:>250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Christine LEROY Christine +33235143755 christine.leroy@rouen.cci.fr Chargee de mission

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association Insertion Partenariat International Economique et Social

(AIPIES)
4 bis Place Felix Faure
76210 BOLBEC

Tel:+33235318619
Fax:+33235318621
Email:aipies@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
SAMSON Jean-François +33235318619 aipies@wanadoo.fr Charge de developpement

Last update: 09-03-2007 dot Top


Centre de Formation d'Apprentis / Institut des Formations par Alternance Marcel

(C.F.A. / I.F.A. Marcel Sauvage)
11, rue du Tronquet
76130 MONT - SAINT -A IGNAN

Tel:+33235528500
Fax:+33235528510
Email:j.cammas@ifa-rouen.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Education / training organisation
Legal status:Private
Size:Staff 50-250
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
CAMMAS Jean-Claude +33235528500 j.cammas@ifa-rouen.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Emplois Partages Initiatives de Rouen

(EPI de Rouen)
Centre Tertiaire Portuaire 19 boulevard du Midi
76100 ROUEN

Tel:+33235037383
Fax:+33235037644
Email:christine.marlhoux@free.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
MARLHOUX Christine +33235037383 christine.marlhoux@free.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Les Défis Ruraux

(Les Défis Ruraux)
Le Bourg
76190 ALLOUVILLE BELLEFOSSE

Tel:+33232701950
Fax:+33232701951
Email:defis.ruraux@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
HOLLEVILLE Annick +33232701950 annick.holleville@wanadoo.fr Animatrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


MISP JEUNES

(PAIO)
8 avenue Normandie Sussex BP 98
76203 DIEPPE

Tel:+33235849656
Fax:+33232900910
Email:

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BARRIEU Sandrine +33235849656 paio-caux-maritime@wanadoo.fr Conseillere

Last update: 09-03-2007 dot Top


Union Française des Centres de Vacances et de Loisirs

(UFCV)
26 rue Saint Eloi
76000 Rouen

Tel:+332035078585
Fax:+33235151589
Email:jean-louis.villain@ufcv.asso.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
n.c. Raphaël +33235078585 jean-louis.villain@ufcv.asso.fr Responsable secteur animation

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

PROXI ECO H NORMANDIE


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics